L'enfant et le litige en matière de protection
Psychologie et droit
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Par
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Autour des enfants dont la situation a été signalée à la Direction de la protection de la jeunesse gravite un grand nombre d’acteurs psychojudiciaires. La recherche, dans les domaines de la psychologie et du service social, soutient l’analyse des besoins complexes de ces enfants vulnérables. Les préoccupations cliniques soulevées par la situation de ces enfants et de leurs familles rejoignent les préoccupations juridiques quant à la notion de l’intérêt de l’enfant et au respect des droits et libertés des personnes.
Cet ouvrage – qui réunit les contributions de spécialistes en droit, en psychologie, en service social et en psychoéducation – propose une tribune à ces regards croisés, dans le but de permettre une meilleure connaissance des enjeux en matière de protection de l’enfance et de mieux baliser la notion de l’intérêt de l’enfant dans ce domaine. Ce collectif intéressera les experts en matière de protection de l’enfance, les intervenants psychosociaux, ainsi que les avocats et les juges.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Introduction | 15 |
| Chapitre 1 – La durée cumulée en placement avant qu’un projet de vie permanent soit actualisé : un premier portrait provincial | 19 |
| 1.L’état des connaissances sur la durée de placement | 22 |
| 2.L’objectif de l’étude | 24 |
| 3.La méthode | 25 |
| 4.Les résultats | 29 |
| 5.La discussion | 35 |
| Bibliographie | 38 |
| Chapitre 2 – Les durées maximales d’hébergement prévues à la Loi sur la protection de la jeunesse : Revue commentée de la jurisprudence | 41 |
| 1.Un bref historique des durées maximales d’hébergement | 43 |
| 2.La portée des durées maximales d’hébergement | 45 |
| 3.La durée de l’ordonnance provisoire | 48 |
| 4.Le calcul des délais | 49 |
| 5.L’ordonnance permanente | 51 |
| 6.Les exceptions à l’obligation de rendre une ordonnance permanente | 59 |
| 7.L’ordonnance permanente avant l’expiration des délais d’hébergement | 63 |
| Conclusion | 64 |
| Bibliographie | 66 |
| Chapitre 3 – Les représentations sociales de la compétence parentale : Une comparaison des perspectives sociale et judiciaire | 69 |
| 1.L’état des connaissances | 71 |
| 2.La présentation de l’étude | 75 |
| 3.La méthodologie | 76 |
| 4.Les résultats | 80 |
| 5.La discussion | 90 |
| Conclusion | 96 |
| Bibliographie | 97 |
| Chapitre 4 – L’évaluation psychologique des capacités parentales en contexte de protection de la jeunesse et observation des interactions parent-enfant | 105 |
| 1.Les définitions | 108 |
| 2. Les outils d’évaluation communément utilisés :que nous apprend la littérature ? | 115 |
| 3.Les capacités parentales et les observations des interactions parent-enfant | 116 |
| 4. L’évaluation des capacités parentales et le rôle du psychologue agissant comme expert devant le tribunal | 122 |
| Bibliographie | 124 |
| Chapitre 5 – L’engagement du parent substitut et la qualité de la relation en contexte de placement : Des facteurs de protection pour l’enfant | 131 |
| 1. Les enjeux contextuels et légaux | 132 |
| 2. La théorie de l’attachement comme cadre de référence pour soutenir le développement et l’adaptation de l’enfant placé | 136 |
| 3. L’engagement parental, la qualité des interactions parent d’accueil-enfant et l’adaptation des enfants placés : une étude québécoise | 142 |
| Conclusions et enjeux cliniques | 145 |
| Bibliographie | 146 |
| Chapitre 6 – Les contacts parent-enfant à la suite du placement en famille d’accueil, la trajectoire de placement et le fonctionnement socioaffectif de l’enfant | 153 |
| 1.Quelques données contextuelles et statistiques | 155 |
| 2.Les contacts et la trajectoire de placement | 158 |
| 3. Les contacts, l’adaptation socioaffective de l’enfant et les enjeux relationnels sous-jacents | 161 |
| Conclusion | 168 |
| Bibliographie | 171 |
| Chapitre 7 – Les contacts des parents avec leur enfant placé à long terme en application de la Loi sur la protection de la jeunesse | 177 |
| 1.Les principes juridiques | 179 |
| 2.La jurisprudence de la Chambre de la jeunesse 2013-2014 | 190 |
| Conclusion | 195 |
| Bibliographie | 196 |
| Chapitre 8 – Les droits de la personne et le litige en protection de l’enfance | 199 |
| 1.Les sources juridiques | 201 |
| 2.Le droit aux procédures équitables | 207 |
| 3.D’autres droits fondamentaux | 210 |
| 4. La mise en œuvre et l’étendue des droits garantis | 217 |
| Conclusion | 221 |
| Bibliographie | 222 |
| Chapitre 9 – Le procureur à l’enfant en protection de la jeunesse : À la croisée du clinique et du juridique | 225 |
| 1.Un peu d’histoire | 227 |
| 2.L’exercice du mandat et sa détermination | 229 |
| 3.Les rencontres avec l’enfant | 235 |
| 4.La préparation de l’enfant au procès | 239 |
| Conclusion | 241 |
| Bibliographie | 242 |
| Dans la collection D'Enfance | 245 |
| Quatrième de couverture | 248 |
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Biographies des auteurs
À propos de Karine Poitras
Karine Poitras est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle dirige le Laboratoire de psychologie légale au Département de psychologie de l’UQTR. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ses travaux de recherche portent principalement sur la trajectoire de placement, sur le développement socioaffectif de l’enfant placé, sur le maintien des liens parent-enfant suivant le placement et sur l’évaluation des postulants comme familles d’accueil. Elle agit aussi à titre d’experte en psychologie, reconnue par la Cour Supérieure et la Cour du Québec depuis 20 ans.
À propos de Claire Baudry
Claire Baudry, psychologue de formation, est professeur titulaire au département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre du Centre de Recherche Universitaire sur les Jeunes et les Familles (CRUJeF). Ses intérêts de recherche portent sur les relations adulte-enfant et le développement cognitif des enfants. Dès le début de la pandémie, elle a dirigé un projet de recherche sur les capacités d’adaptation des enfants et des familles vivant dans ce contexte.
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Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- D'Enfance
- Catégorie
- Psychologie
- Parution
- Décembre 2016
- Pages
- 248
- Chapitres
- 67
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760546585
- ISBN Papier
- 9782760546561

