Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres

Danse, théâtre, musique

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Les arts de la scène que sont la danse, le théâtre et la musique s'adressent à de larges publics et sont éphémères, du moins pendant l'entre-deux-guerres à Montréal où les technologies de reproduction et de captation en direct sont encore très peu développées.
Les critiques réagissent donc dans l'instantanéité et reviennent rarement sur le sujet, sauf dans des chroniques qui leur permettent de surplomber l'événement. Leurs papiers d'humeur ont souvent été déterminants dans la survie ou l'oubli d'une oeuvre. Alors que la presse se transforme au début du XXe siècle en un lieu de diffusion de l'information, on constate que la presse d'opinion demeure très présente dans les pages culturelles. Qui sont ces «écrivants»?
Avec la collaboration de Marie Beaulieu, Dominique Garand, Hervé Guay, Lorne Huston et Jean-Pierre Pinson
Marie-Thérèse Lefebvre est musicologue. Professeure émérite, elle a enseigné à la Faculté de musique de l'Université de Montréal de 1980 à 2010. Retraitée et associée depuis à cette faculté, elle poursuit ses recherches sur la vie musicale et culturelle au Québec. Auteure de nombreuses publications, elle est membre de la Société des Dix depuis 2002. Elle est l'auteure de Rodolphe Mathieu, 1890-1962. L'émergence du statut professionnel de compositeur au Québec (Septentrion, 2005).

Table des matières

Table des matières
Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres. Danse, théâtre, musique 1
Introduction 9
Abréviations 16
PREMIÈRE PARTIE • Des quotidiens à géométrie variable 17
CHAPITRE 1 • État des lieux 18
CHAPITRE 2 • Quand les critiques jettent un regard critique sur leur propre métier (introduction à l’anthologie) [Dominique Garand] 51
CHAPITRE 3 • Anthologie de textes autoréférentiels 61
DEUXIÈME PARTIE • Des chroniqueurs sous la loupe 111
CHAPITRE 4 • Accueillir la modernité avec Mary Wigman [Marie Beaulieu] 112
CHAPITRE 5 • «Où est l’immortalité? That is the question.» Censure et moralité dans les chroniques culturelles des quotidiens montréalais de l’entre-deux-guerres [Hervé Guay] 134
CHAPITRE 6 • «Empire» et «Nation» dans le regard du Montreal Star sur la scène dramatique francophone. Les chroniques de Samuel Morgan-Powell (1913-1953) [Lorne Huston] 167
CHAPITRE 7 • Les chroniqueurs et les œuvres musicales nouvelles dans la presse québécoise (1919-1949). Quel discours? [Marie-Thérèse Lefebvre] 195
CHAPITRE 8 • La musique religieuse dans Le Devoir, 1919-1944. Le paradoxe de Frédéric Pelletier [Jean-Pierre Pinson] 234
CONCLUSION GÉNÉRALE 279
ANNEXE 1 • Notices biographiques des principaux chroniqueurs 281
ANNEXE 2 • Spectacles de danse professionnelle sur les scènes montréalaises: 1919-1949 299
BIBLIOGRAPHIE 305
INDEX 317
TABLE DES MATIÈRES 325

Compléments