Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres
Danse, théâtre, musique
-
ByMarie-Thérèse Lefebvre (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Les arts de la scène que sont la danse, le théâtre et la musique s'adressent à de larges publics et sont éphémères, du moins pendant l'entre-deux-guerres à Montréal où les technologies de reproduction et de captation en direct sont encore très peu développées.
Les critiques réagissent donc dans l'instantanéité et reviennent rarement sur le sujet, sauf dans des chroniques qui leur permettent de surplomber l'événement. Leurs papiers d'humeur ont souvent été déterminants dans la survie ou l'oubli d'une oeuvre. Alors que la presse se transforme au début du XXe siècle en un lieu de diffusion de l'information, on constate que la presse d'opinion demeure très présente dans les pages culturelles. Qui sont ces «écrivants»?
Avec la collaboration de Marie Beaulieu, Dominique Garand, Hervé Guay, Lorne Huston et Jean-Pierre Pinson
Marie-Thérèse Lefebvre est musicologue. Professeure émérite, elle a enseigné à la Faculté de musique de l'Université de Montréal de 1980 à 2010. Retraitée et associée depuis à cette faculté, elle poursuit ses recherches sur la vie musicale et culturelle au Québec. Auteure de nombreuses publications, elle est membre de la Société des Dix depuis 2002. Elle est l'auteure de Rodolphe Mathieu, 1890-1962. L'émergence du statut professionnel de compositeur au Québec (Septentrion, 2005).
Table of contents
| Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres. Danse, théâtre, musique | 1 |
|---|---|
| Introduction | 9 |
| Abréviations | 16 |
| PREMIÈRE PARTIE • Des quotidiens à géométrie variable | 17 |
| CHAPITRE 1 • État des lieux | 18 |
| CHAPITRE 2 • Quand les critiques jettent un regard critique sur leur propre métier (introduction à l’anthologie) [Dominique Garand] | 51 |
| CHAPITRE 3 • Anthologie de textes autoréférentiels | 61 |
| DEUXIÈME PARTIE • Des chroniqueurs sous la loupe | 111 |
| CHAPITRE 4 • Accueillir la modernité avec Mary Wigman [Marie Beaulieu] | 112 |
| CHAPITRE 5 • «Où est l’immortalité? That is the question.» Censure et moralité dans les chroniques culturelles des quotidiens montréalais de l’entre-deux-guerres [Hervé Guay] | 134 |
| CHAPITRE 6 • «Empire» et «Nation» dans le regard du Montreal Star sur la scène dramatique francophone. Les chroniques de Samuel Morgan-Powell (1913-1953) [Lorne Huston] | 167 |
| CHAPITRE 7 • Les chroniqueurs et les œuvres musicales nouvelles dans la presse québécoise (1919-1949). Quel discours? [Marie-Thérèse Lefebvre] | 195 |
| CHAPITRE 8 • La musique religieuse dans Le Devoir, 1919-1944. Le paradoxe de Frédéric Pelletier [Jean-Pierre Pinson] | 234 |
| CONCLUSION GÉNÉRALE | 279 |
| ANNEXE 1 • Notices biographiques des principaux chroniqueurs | 281 |
| ANNEXE 2 • Spectacles de danse professionnelle sur les scènes montréalaises: 1919-1949 | 299 |
| BIBLIOGRAPHIE | 305 |
| INDEX | 317 |
| TABLE DES MATIÈRES | 325 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
Author biographies
About Marie-Thérèse Lefebvre
Marie-Thérèse Lefebvre, Ph.D. Musicologie, est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et responsable des recherches en musique canadienne. Elle a été vice-doyenne aux études supérieures de 1993 à 1998 et doyenne par inte
By the same author
View allBook details
- Publisher
- éditions Du Septentrion
- Categories
- History of art, The Arts
- Publication date
- May 2016
- Pages
- 328
- Chapters
- 19
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782896649877
- ISBN Paper
- 9782894488607




