Blasphème. Brève histoire d'un "crime imaginaire"

Livre numérique

Il avait disparu de notre horizon politique. Voltaire en avait fait une infraction d’un autre âge. La Révolution française allait le congédier du domaine de la loi, pour l’ériger en "crime imaginaire". Et voici que le blasphème, notion si longtemps désuète, s’invite à nouveau dans notre vie publique, sourdement d’abord, puis au grand jour, dans le fracas des attentats sanglants de janvier 2015.

Ce "péché de bouche" a une longue histoire qu’il faut retrouver pour mieux comprendre comment, d’un siècle à l’autre, il s’est articulé à nos guerres civiles et à nos conflits idéologiques. Outrage religieux, crime identitaire, délit politique : le blasphème n’a cessé de se métamorphoser au gré des époques, avant de déserter, en 1791, nos manières de penser, puis de réapparaître voilà quelques années sous des atours inédits. C’est cette trajectoire que Jacques de Saint Victor restitue afin de rendre intelligibles les raisons et les enjeux du débat que le blasphème suscite aujourd’hui.

Son invocation récente, par certains, au nom du respect des "convictions intimes", met à l’épreuve un principe fondamental, propre à notre nation depuis des siècles, la liberté d’expression, et, au-delà, une manière singulière de s’entretenir des choses de la cité.

Prix 2016 du Sénat du livre d'histoire

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Du même auteur 3
Titre 7
Copyright 8
Dédicace 9
Avant-propos 11
I. « Tu ne prononceras pas à tort le nom de Dieu »… 17
II. Un crime de « lèse-majesté divine » 29
III. La Barre : le procès de trop 47
IV. Une abolition en trompe-l’œil 61
V. Dieu se défendra bien tout seul ! 74
VI. Quand l’« islamophobie » s’en mêle… 95
Épilogue 111
Index 123
Table des matières 127
Présentation 129
Achevé de numérisation 130

Compléments