Eduquer et Former (NE)
Connaissances et débats en Éducation et Formation
-
ParMartine Fournier (Auteur)
Livre numérique
0 Avis(s), critique(s) et commentaire(s)
Un bilan des connaissances en éducation et formation.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Copyright | 2 |
| Titre | 3 |
| INTRODUCTION. MIEUX ÉDUQUER ET MIEUX FORMER | 5 |
| Les nouvelles psychologies de l’éducation | 6 |
| Les apports féconds de la sociologie… | 7 |
| … et contrastés des politiques d’éducation | 7 |
| SCIENCES HUMAINES ET ÉDUCATION : REPÈRES HISTORIQUES | 9 |
| VINCENT TROGER. UNE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION | 11 |
| VINCENT TROGER. LA SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION | 19 |
| DOMINIQUE OTTAVI. AUX ORIGINES DE LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT | 29 |
| Psychologie du développement et des apprentissages | 32 |
| Petite histoire de la pensée éducative | 35 |
| COURANTS ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | 37 |
| PHILIPPE MEIRIEU. LE MAÎTRE, ENTRE « CLERC », « BIBLIOTHÉCAIRE » ET « COMPAGNON » | 39 |
| ENTRETIEN AVEC PHILIPPE MEIRIEU. PROFESSION PÉDAGOGUE | 48 |
| MICHAEL BEHRENT. INSTRUIRE OU ÉVEILLER. UN DÉBAT TRANSATLANTIQUE | 57 |
| MARTINE FOURNIER. UN SIÈCLE D’ÉDUCATION NOUVELLE | 61 |
| Enquête sur les pédagogies alternatives | 68 |
| GEORGETTE GOUPIL, GUY LUSIGNAN. DES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE À L’ENSEIGNEMENT | 76 |
| EDMOND MARC. SE FORMER EN GROUPE | 83 |
| Les conceptions humanistes de l’éducation | 91 |
| YVES GUÉGAN. DE L’USAGE DE LA RUSE EN ÉDUCATION | 94 |
| COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES | 101 |
| Psychologie des apprentissages : objet et histoire | 103 |
| OLIVIER HOUDÉ. PIAGET, CINQUANTE ANS APRÈS | 107 |
| OLIVIER HOUDÉ. APPRENDRE À RAISONNER | 116 |
| MARCEL CRAHAY. PSYCHOLOGIE DE L’ÉDUCATION : LES FONDEMENTS DE L’APPRENTISSAGE | 120 |
| MICHEL GRANGEAT. LEV S. VYGOTSKI : L’APPRENTISSAGE PAR LE GROUPE | 132 |
| Les théories de la motivation | 137 |
| FABIEN FENOUILLET. D’OÙ VIENT LA MOTIVATION ? | 140 |
| Cinq questions clés sur la motivation | 146 |
| PHILIPPE MEIRIEU. PEUT-ON SUSCITER LE DÉSIR D’APPRENDRE ? | 150 |
| BENOÎT GALAND. RÉUSSITE SCOLAIRE ET ESTIME DE SOI | 157 |
| SOPHIE VIGUIER-VINSON. COMMENT FAIRE AIMER LES MATHS ? | 163 |
| JACQUES GRÉGOIRE. TROUBLES D’APPRENTISSAGE, LE CALVAIRE SCOLAIRE | 167 |
| MARTINE FOURNIER. ENQUÊTE SUR LA NEUROPÉDAGOGIE | 171 |
| SAVOIRS, TRANSMISSION ET ÉVALUATION | 177 |
| VINCENT TROGER. LES CRITIQUES DE LA FORME SCOLAIRE | 179 |
| MARTINE FOURNIER. LA FABRICATION DES DISCIPLINES | 187 |
| MAURICE TARDIF, CLAUDE LESSARD. L’ÉCOLE CHANGE, LA CLASSE RESTE | 191 |
| ANDRÉ CHERVEL. SPLENDEUR ET MISÈRE DE L’ORTHOGRAPHE | 201 |
| MICHEL FAYOL. COMMENT APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE ? | 209 |
| MARTINE FOURNIER. DÉBAT AUTOUR DE LA LECTURE | 214 |
| Apprendre et réapprendre à lire | 220 |
| MARTINE FOURNIER. LES PROGRAMMES D’HISTOIRE EN QUESTION | 222 |
| ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE BORNE. « L’HISTOIRE EST TOUJOURS PLURIELLE » | 226 |
| ANDRÉ TRICOT. ÉCOLE NUMÉRIQUE : DE QUOI PARLE-T-ON ? | 230 |
| OLIVIER HOUDÉ. LES ÉCRANS CHANGENT-ILS LE CERVEAU ? | 241 |
| QUESTIONS À MICHEL FAYOL ET OLIVIER HOUDÉ. LES NEUROSCIENCES, AVENIR DE LA PÉDAGOGIE ? | 251 |
| EMMANUEL DAVIDENKOFF. LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE AURA-T-ELLE LIEU ? | 254 |
| CLERMONT GAUTHIER. QU’EST-CE QU’UN BON PROF ? | 258 |
| PASCAL BRESSOUX. COMMENT FAVORISER LES PROGRÈS DES ÉLÈVES ? | 265 |
| PIERRE MERLE. À QUOI SERVENT LES NOTES ? | 271 |
| FLORA YACINE. ÉVALUATION : FAUT-IL SUPPRIMER LES NOTES ? | 278 |
| LA RELATION ÉDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION | 283 |
| Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui | 285 |
| ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN. JEUNES PROFS, LA FIN DES GRANDS IDÉAUX | 289 |
| FLORA YACINE. DES PROFS EN GALÈRE | 292 |
| MARTINE FOURNIER. PROFESSEUR DANS UN QUARTIER NORD DE MARSEILLE | 296 |
| MARTINE FOURNIER. AUTORITÉ : OÙ SONT PASSÉS LES MODÈLES ? | 300 |
| NICOLE CATHELINE. AU COLLÈGE : OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES | 305 |
| ANDRÉ TRICOT. PEUT-ON SE PASSER DES PROFS ? | 315 |
| CATHERINE BLAYA. VIOLENCE SCOLAIRE : ÉTAT DES LIEUX | 319 |
| ENTRETIEN AVEC ÉRIC DEBARBIEUX. PÉDAGOGIE CONTRE VIOLENCE ? | 325 |
| À propos de : L’Élève humilié | 332 |
| LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE | 335 |
| MARTINE FOURNIER. APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE | 337 |
| JEAN-MARIE MIGNON. LA GRANDE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION POPULAIRE | 343 |
| De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie | 349 |
| PHILIPPE CARRÉ. L’AUTOFORMATION, D’HIER À AUJOURD’HUI | 351 |
| Les penseurs de l’autoformation | 356 |
| Joffre Dumazedier (1915-2002) Promoteur de l’éducation permanente | 358 |
| SYLVAIN MARCELLI. LE FABULEUX DESTIN DES UNIVERSITÉS POPULAIRES | 360 |
| PAUL SANTELMANN. L’ÉPOPÉE DE LA FORMATION CONTINUE | 364 |
| SYLVAIN MARCELLI. FORMATION : LE GRAND SOIR NUMÉRIQUE ? | 374 |
| YVAN DÜRRENBERGER. LA FORMATION DE L’INFIRMIÈRE : AU CŒUR DE LA COMPLEXITÉ | 379 |
| SOLVEIG FERNAGU OUDET. LES COMPÉTENCES EN DÉBAT | 384 |
| CAROLE TUCHSZIRER. MARIE-CHRISTINE BUREAU. LA VAE :. LE TRAVAIL RECONNU | 387 |
| PAUL ROBERT. LA FORMATION DES ENSEIGNANTS : L’EXEMPLE FINLANDAIS | 391 |
| ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ : OÙ VA LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS ? | 399 |
| FRANÇOIS DUBET. ÉCOLE : LA QUESTION DU SENS | 401 |
| MARTINE FOURNIER. LA RÉUSSITE POUR TOUS, LE GRAND DÉFI DE L’ÉCOLE FRANÇAISE | 410 |
| MARIE DURU-BELLAT. CONNAISSANCES OU COMPÉTENCES, QUE TRANSMETTRE ? | 414 |
| ENTRETIEN AVEC ÉRIC MAURIN. LES BONS POINTS DE L’ÉCOLE DÉMOCRATIQUE | 420 |
| SMAÏN LAACHER. ÉCOLE ET IMMIGRATION : POUR UN NOUVEAU REGARD | 426 |
| À propos de : Les Sociétés et leurs écoles | 432 |
| Des systèmes scolaires plus efficaces ? | 434 |
| ENTRETIEN AVEC DENIS MEURET. LE MIROIR ANGLO-SAXON | 441 |
| CHRISTIAN BAUDELOT. VERS UNE MONDIALISATION DE L’ÉDUCATION ? | 445 |
| MARTINE FOURNIER. L’ÉCOLE FRANÇAISE PEUT-ELLE VRAIMENT INNOVER ? | 448 |
| MARIE DURU-BELLAT. CHANGER D’ÉCOLE ? | 454 |
| LEXIQUE | 463 |
| Andragogie | 463 |
| Apprenance | 463 |
| Apprentissage(s) | 463 |
| APP : apprentissages par problème | 463 |
| Autoformation | 463 |
| Autorité | 464 |
| Béhaviorisme | 464 |
| Binet-Simon (test) | 465 |
| Blended learning | 465 |
| Classe inversée | 465 |
| Cognition/cognitif | 465 |
| Cognition située (ou distribuée) | 465 |
| Compétences | 466 |
| Compte personnel de formation (CPF) | 466 |
| Connexionnisme | 466 |
| Constante macabre | 466 |
| Constructivisme | 467 |
| Curriculum | 467 |
| Déclaratif/procédural | 467 |
| Didactique | 467 |
| Discrimination positive | 468 |
| Économie du savoir | 468 |
| Éducation formelle/non formelle | 468 |
| Éducation informelle | 468 |
| e-learning | 468 |
| Empirisme | 469 |
| Empowerment | 469 |
| Évaluation | 469 |
| Gestalt theorie | 469 |
| Habitus | 469 |
| Handicap socioculturel | 470 |
| Happy slapping | 470 |
| Inférence | 470 |
| Ingénierie de la formation | 470 |
| Intelligence émotionnelle | 470 |
| Intelligence fluide | 470 |
| Intelligences multiples | 470 |
| Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle | 470 |
| Médiation | 471 |
| Mémoire de travail/à long terme | 471 |
| Métacognition | 471 |
| Moocs | 471 |
| Motivation | 472 |
| Neurosciences | 472 |
| Pédagogie par découverte/ pédagogie de projet | 472 |
| Pisa (enquête) | 472 |
| Psychologie évolutionniste | 472 |
| QI, QIP, QIV | 472 |
| Ressources éducatives libres | 473 |
| Sciences cognitives | 473 |
| Serious games | 473 |
| Spocs | 473 |
| Théorie de l’esprit | 473 |
| Validation des acquis de l’expérience (VAE) | 473 |
| WAIS, WISC, WPPSI : les échelles de Wechsler | 474 |
| Zone proximale de développement | 474 |
| BIBLIOGRAPHIE | 475 |
| Ouvrages généraux | 475 |
| Éducation et sciences humaines/repères historiques | 475 |
| Courants et pratiques pédagogiques | 476 |
| Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages | 476 |
| Savoirs, transmission et évaluation | 477 |
| Relation éducative, acteurs et institution | 477 |
| La formation tout au long de la vie | 478 |
| École et société | 479 |
| INDEX DES NOTIONS | 481 |
| INDEX DES NOMS PROPRES | 485 |
| ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE | 487 |
| Table des matières | 491 |
Accessibilité
EPUB
- Navigation via une table des matières
-
Autres fonctionnalités
- Inclut la pagination de la version imprimée
Biographies des auteurs
À propos de Martine Fournier
Martine Fournier a été rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines. Elle est aujourd’hui conseillère auprès de la rédaction. Elle a dirigé de nombreux ouvrages dont, récemment Eduquer et Former (2011) et La Parenté en questions (2013) aux éditions Sciences humaines.
Du même auteur
Voir toutAvis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Sciences Humaines
- Collection
- Ouvrage de synthèse
- Catégories
- Compétences et techniques éducatives, Éducation
- Parution
- Janvier 2016
- Pages
- 496
- Chapitres
- 162
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782361063597
- ISBN Papier
- 9782361063580




