Eduquer et Former (NE)
Connaissances et débats en Éducation et Formation
-
ByMartine Fournier (Author)
Ebook
Un bilan des connaissances en éducation et formation.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Copyright | 2 |
| Titre | 3 |
| INTRODUCTION. MIEUX ÉDUQUER ET MIEUX FORMER | 5 |
| Les nouvelles psychologies de l’éducation | 6 |
| Les apports féconds de la sociologie… | 7 |
| … et contrastés des politiques d’éducation | 7 |
| SCIENCES HUMAINES ET ÉDUCATION : REPÈRES HISTORIQUES | 9 |
| VINCENT TROGER. UNE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION | 11 |
| VINCENT TROGER. LA SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION | 19 |
| DOMINIQUE OTTAVI. AUX ORIGINES DE LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT | 29 |
| Psychologie du développement et des apprentissages | 32 |
| Petite histoire de la pensée éducative | 35 |
| COURANTS ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES | 37 |
| PHILIPPE MEIRIEU. LE MAÎTRE, ENTRE « CLERC », « BIBLIOTHÉCAIRE » ET « COMPAGNON » | 39 |
| ENTRETIEN AVEC PHILIPPE MEIRIEU. PROFESSION PÉDAGOGUE | 48 |
| MICHAEL BEHRENT. INSTRUIRE OU ÉVEILLER. UN DÉBAT TRANSATLANTIQUE | 57 |
| MARTINE FOURNIER. UN SIÈCLE D’ÉDUCATION NOUVELLE | 61 |
| Enquête sur les pédagogies alternatives | 68 |
| GEORGETTE GOUPIL, GUY LUSIGNAN. DES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE À L’ENSEIGNEMENT | 76 |
| EDMOND MARC. SE FORMER EN GROUPE | 83 |
| Les conceptions humanistes de l’éducation | 91 |
| YVES GUÉGAN. DE L’USAGE DE LA RUSE EN ÉDUCATION | 94 |
| COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES | 101 |
| Psychologie des apprentissages : objet et histoire | 103 |
| OLIVIER HOUDÉ. PIAGET, CINQUANTE ANS APRÈS | 107 |
| OLIVIER HOUDÉ. APPRENDRE À RAISONNER | 116 |
| MARCEL CRAHAY. PSYCHOLOGIE DE L’ÉDUCATION : LES FONDEMENTS DE L’APPRENTISSAGE | 120 |
| MICHEL GRANGEAT. LEV S. VYGOTSKI : L’APPRENTISSAGE PAR LE GROUPE | 132 |
| Les théories de la motivation | 137 |
| FABIEN FENOUILLET. D’OÙ VIENT LA MOTIVATION ? | 140 |
| Cinq questions clés sur la motivation | 146 |
| PHILIPPE MEIRIEU. PEUT-ON SUSCITER LE DÉSIR D’APPRENDRE ? | 150 |
| BENOÎT GALAND. RÉUSSITE SCOLAIRE ET ESTIME DE SOI | 157 |
| SOPHIE VIGUIER-VINSON. COMMENT FAIRE AIMER LES MATHS ? | 163 |
| JACQUES GRÉGOIRE. TROUBLES D’APPRENTISSAGE, LE CALVAIRE SCOLAIRE | 167 |
| MARTINE FOURNIER. ENQUÊTE SUR LA NEUROPÉDAGOGIE | 171 |
| SAVOIRS, TRANSMISSION ET ÉVALUATION | 177 |
| VINCENT TROGER. LES CRITIQUES DE LA FORME SCOLAIRE | 179 |
| MARTINE FOURNIER. LA FABRICATION DES DISCIPLINES | 187 |
| MAURICE TARDIF, CLAUDE LESSARD. L’ÉCOLE CHANGE, LA CLASSE RESTE | 191 |
| ANDRÉ CHERVEL. SPLENDEUR ET MISÈRE DE L’ORTHOGRAPHE | 201 |
| MICHEL FAYOL. COMMENT APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE ? | 209 |
| MARTINE FOURNIER. DÉBAT AUTOUR DE LA LECTURE | 214 |
| Apprendre et réapprendre à lire | 220 |
| MARTINE FOURNIER. LES PROGRAMMES D’HISTOIRE EN QUESTION | 222 |
| ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE BORNE. « L’HISTOIRE EST TOUJOURS PLURIELLE » | 226 |
| ANDRÉ TRICOT. ÉCOLE NUMÉRIQUE : DE QUOI PARLE-T-ON ? | 230 |
| OLIVIER HOUDÉ. LES ÉCRANS CHANGENT-ILS LE CERVEAU ? | 241 |
| QUESTIONS À MICHEL FAYOL ET OLIVIER HOUDÉ. LES NEUROSCIENCES, AVENIR DE LA PÉDAGOGIE ? | 251 |
| EMMANUEL DAVIDENKOFF. LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE AURA-T-ELLE LIEU ? | 254 |
| CLERMONT GAUTHIER. QU’EST-CE QU’UN BON PROF ? | 258 |
| PASCAL BRESSOUX. COMMENT FAVORISER LES PROGRÈS DES ÉLÈVES ? | 265 |
| PIERRE MERLE. À QUOI SERVENT LES NOTES ? | 271 |
| FLORA YACINE. ÉVALUATION : FAUT-IL SUPPRIMER LES NOTES ? | 278 |
| LA RELATION ÉDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION | 283 |
| Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui | 285 |
| ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN. JEUNES PROFS, LA FIN DES GRANDS IDÉAUX | 289 |
| FLORA YACINE. DES PROFS EN GALÈRE | 292 |
| MARTINE FOURNIER. PROFESSEUR DANS UN QUARTIER NORD DE MARSEILLE | 296 |
| MARTINE FOURNIER. AUTORITÉ : OÙ SONT PASSÉS LES MODÈLES ? | 300 |
| NICOLE CATHELINE. AU COLLÈGE : OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES | 305 |
| ANDRÉ TRICOT. PEUT-ON SE PASSER DES PROFS ? | 315 |
| CATHERINE BLAYA. VIOLENCE SCOLAIRE : ÉTAT DES LIEUX | 319 |
| ENTRETIEN AVEC ÉRIC DEBARBIEUX. PÉDAGOGIE CONTRE VIOLENCE ? | 325 |
| À propos de : L’Élève humilié | 332 |
| LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE | 335 |
| MARTINE FOURNIER. APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE | 337 |
| JEAN-MARIE MIGNON. LA GRANDE HISTOIRE DE L’ÉDUCATION POPULAIRE | 343 |
| De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie | 349 |
| PHILIPPE CARRÉ. L’AUTOFORMATION, D’HIER À AUJOURD’HUI | 351 |
| Les penseurs de l’autoformation | 356 |
| Joffre Dumazedier (1915-2002) Promoteur de l’éducation permanente | 358 |
| SYLVAIN MARCELLI. LE FABULEUX DESTIN DES UNIVERSITÉS POPULAIRES | 360 |
| PAUL SANTELMANN. L’ÉPOPÉE DE LA FORMATION CONTINUE | 364 |
| SYLVAIN MARCELLI. FORMATION : LE GRAND SOIR NUMÉRIQUE ? | 374 |
| YVAN DÜRRENBERGER. LA FORMATION DE L’INFIRMIÈRE : AU CŒUR DE LA COMPLEXITÉ | 379 |
| SOLVEIG FERNAGU OUDET. LES COMPÉTENCES EN DÉBAT | 384 |
| CAROLE TUCHSZIRER. MARIE-CHRISTINE BUREAU. LA VAE :. LE TRAVAIL RECONNU | 387 |
| PAUL ROBERT. LA FORMATION DES ENSEIGNANTS : L’EXEMPLE FINLANDAIS | 391 |
| ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ : OÙ VA LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS ? | 399 |
| FRANÇOIS DUBET. ÉCOLE : LA QUESTION DU SENS | 401 |
| MARTINE FOURNIER. LA RÉUSSITE POUR TOUS, LE GRAND DÉFI DE L’ÉCOLE FRANÇAISE | 410 |
| MARIE DURU-BELLAT. CONNAISSANCES OU COMPÉTENCES, QUE TRANSMETTRE ? | 414 |
| ENTRETIEN AVEC ÉRIC MAURIN. LES BONS POINTS DE L’ÉCOLE DÉMOCRATIQUE | 420 |
| SMAÏN LAACHER. ÉCOLE ET IMMIGRATION : POUR UN NOUVEAU REGARD | 426 |
| À propos de : Les Sociétés et leurs écoles | 432 |
| Des systèmes scolaires plus efficaces ? | 434 |
| ENTRETIEN AVEC DENIS MEURET. LE MIROIR ANGLO-SAXON | 441 |
| CHRISTIAN BAUDELOT. VERS UNE MONDIALISATION DE L’ÉDUCATION ? | 445 |
| MARTINE FOURNIER. L’ÉCOLE FRANÇAISE PEUT-ELLE VRAIMENT INNOVER ? | 448 |
| MARIE DURU-BELLAT. CHANGER D’ÉCOLE ? | 454 |
| LEXIQUE | 463 |
| Andragogie | 463 |
| Apprenance | 463 |
| Apprentissage(s) | 463 |
| APP : apprentissages par problème | 463 |
| Autoformation | 463 |
| Autorité | 464 |
| Béhaviorisme | 464 |
| Binet-Simon (test) | 465 |
| Blended learning | 465 |
| Classe inversée | 465 |
| Cognition/cognitif | 465 |
| Cognition située (ou distribuée) | 465 |
| Compétences | 466 |
| Compte personnel de formation (CPF) | 466 |
| Connexionnisme | 466 |
| Constante macabre | 466 |
| Constructivisme | 467 |
| Curriculum | 467 |
| Déclaratif/procédural | 467 |
| Didactique | 467 |
| Discrimination positive | 468 |
| Économie du savoir | 468 |
| Éducation formelle/non formelle | 468 |
| Éducation informelle | 468 |
| e-learning | 468 |
| Empirisme | 469 |
| Empowerment | 469 |
| Évaluation | 469 |
| Gestalt theorie | 469 |
| Habitus | 469 |
| Handicap socioculturel | 470 |
| Happy slapping | 470 |
| Inférence | 470 |
| Ingénierie de la formation | 470 |
| Intelligence émotionnelle | 470 |
| Intelligence fluide | 470 |
| Intelligences multiples | 470 |
| Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle | 470 |
| Médiation | 471 |
| Mémoire de travail/à long terme | 471 |
| Métacognition | 471 |
| Moocs | 471 |
| Motivation | 472 |
| Neurosciences | 472 |
| Pédagogie par découverte/ pédagogie de projet | 472 |
| Pisa (enquête) | 472 |
| Psychologie évolutionniste | 472 |
| QI, QIP, QIV | 472 |
| Ressources éducatives libres | 473 |
| Sciences cognitives | 473 |
| Serious games | 473 |
| Spocs | 473 |
| Théorie de l’esprit | 473 |
| Validation des acquis de l’expérience (VAE) | 473 |
| WAIS, WISC, WPPSI : les échelles de Wechsler | 474 |
| Zone proximale de développement | 474 |
| BIBLIOGRAPHIE | 475 |
| Ouvrages généraux | 475 |
| Éducation et sciences humaines/repères historiques | 475 |
| Courants et pratiques pédagogiques | 476 |
| Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages | 476 |
| Savoirs, transmission et évaluation | 477 |
| Relation éducative, acteurs et institution | 477 |
| La formation tout au long de la vie | 478 |
| École et société | 479 |
| INDEX DES NOTIONS | 481 |
| INDEX DES NOMS PROPRES | 485 |
| ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE | 487 |
| Table des matières | 491 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
-
Other features
- Includes the page numbers of the print version
Author biographies
About Martine Fournier
Martine Fournier a été rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines. Elle est aujourd’hui conseillère auprès de la rédaction. Elle a dirigé de nombreux ouvrages dont, récemment Eduquer et Former (2011) et La Parenté en questions (2013) aux éditions Sciences humaines.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Sciences Humaines
- Collection
- Ouvrage de synthèse
- Categories
- Teaching skills & techniques, Education
- Publication date
- January 2016
- Pages
- 496
- Chapters
- 162
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782361063597
- ISBN Paper
- 9782361063580




