Les fondements de l’éducation
Perspectives critiques
-
By
Ebook
- Quebec publishers
Coordonné par David Lefrançois, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier
Préface de Claude Lessard
Postface par Maurice Tardif
Pourquoi éduquer? Pour qui?
Cet ouvrage collectif présente des textes de base sur les fondements mêmes de l'éducation:
• l'histoire de l'éducation occidentale,
• le rôle de l'école,
• les principes des systèmes éducatifs,
• le processus d'élaboration des savoirs,
• les idéologies sociales dans le cadre scolaire,
• le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire,
• l'apport de la philosophie à l'éducation,
• l'apprentissage et le développement humain,
• le développement d'une pensée critique à l'école,
• la non-neutralité de l'école québécoise.
Si les réponses à toutes les questions ne peuvent être trouvées textuellement dans ces pages, leurs auteurs souhaitent que les enseignantes et enseignants – en formation et en réflexion continues –, ainsi que tous ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation, puissent y puiser des éléments leur permettant de construire leurs propres réponses et alimenter leur désir de mieux faire pour le bien commun.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Préface de Claude Lessard | 17 |
| Introduction | 25 |
| Et les éducateurs dans ce débat ? | 29 |
| Chapitre 1 – Un survol historique de l’éducation occidentale (Stéphanie Demers, Marc-André Éthier et David Lefrançois) | 33 |
| 1. L’état de la question | 33 |
| 2. Ce qu’ils en ont dit… | 62 |
| 3. Bibliographie commentée | 64 |
| 4. Références | 66 |
| Chapitre 2 – Le(s) rôle(s) de l’école et les principes régulateurs des systèmes éducatifs dans un monde pluriel (Louis LeVasseur) | 71 |
| 1. Le débat et les enjeux | 71 |
| 2. L’état de la question | 79 |
| 3. Ce qu’ils en ont dit… | 100 |
| 4. Bibliographie commentée | 104 |
| 5. Références | 105 |
| Chapitre 3 – Comment savons-nous ce que nous savons ? Processus d’élaboration des savoirs et éducation : un aperçu des théories et des enjeux (Mathieu Gagnon) | 113 |
| 1. Le débat et les enjeux | 113 |
| 2. L’état de la question | 122 |
| 3. Ce qu’ils en ont dit… | 162 |
| 4. Bibliographie commentée | 166 |
| 5. Références | 169 |
| Chapitre 4 – L’école est-elle neutre ? La reproduction des idéologies sociales dans le cadre scolaire (Sylvie Fortier et Frédéric Deschenaux) | 175 |
| 1. Le débat et les enjeux | 175 |
| 2. L’état de la question | 184 |
| 3. Ce qu’ils en ont dit… | 217 |
| 4. Bibliographie commentée | 220 |
| 5. Références | 222 |
| Chapitre 5 – Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves (Marie-Odile Magnan et Marjorie Vidal) | 233 |
| 1. Le débat et les enjeux | 233 |
| 2. L’état de la question | 241 |
| 3. Ce qu’ils en ont dit… | 272 |
| 4. Bibliographie commentée | 274 |
| 5. Références | 277 |
| 1. Le débat et les enjeux | 287 |
| Chapitre 6 – L’apport de la philosophie à l’éducation : visions de l’apprentissage et finalités éducatives (Stéphane Martineau et Christiane Gohier) | 287 |
| 2. L’état de la question | 291 |
| 3. Ce qu’ils en ont dit… | 314 |
| 4. Bibliographie commentée | 319 |
| 5. Références | 320 |
| Chapitre 7 – Apprentissage et développement humain (Stéphanie Demers et Francine Sinclair) | 323 |
| 1. Le débat et les enjeux | 323 |
| 2. L’état de la question | 327 |
| 3. Ce qu’ils en ont dit… | 349 |
| 4. Bibliographie commentée | 352 |
| 5. Références | 354 |
| Chapitre 8 – Le développement d’une pensée critique à l’école (Marie-France Daniel) | 361 |
| 1. Le débat et les enjeux | 361 |
| 2. L’état de la question | 370 |
| 3. Ce qu’ils en ont dit… | 391 |
| 4. Bibliographie commentée | 392 |
| 5. Références | 396 |
| Chapitre 9 – L’école n’est pas neutre : diversité, discriminations et équité à l’école québécoise (Maryse Potvin) | 405 |
| 1. Les enjeux et le débat | 405 |
| 2. L’état de la question | 409 |
| 3. Ce qu’ils en ont dit… | 458 |
| 4. Bibliographie commentée | 460 |
| 5. Références | 461 |
| Postface – Maurice Tardif | 473 |
| La phase de la Révolution tranquille | 473 |
| Les nouvelles générations d’enseignants des années 2000 | 475 |
| L’intensification du travail enseignant | 475 |
| L’empilement des réformes | 478 |
| La précarisation du travail enseignant | 480 |
| L’école dans le giron de l’économie | 481 |
| Couverture arrière | 484 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Éditions MultiMondes
- Category
- Education
- Publication date
- August 2015
- Pages
- 482
- Chapters
- 66
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782895444749
- ISBN PDF
- 9782895445241







