Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire
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Ebook
- Quebec publishers
Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique.
En voici quelques-unes :
•Comment faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire ?
•Comment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner ?
•À quels savoirs devons-nous tenter de faire accéder ces élèves et dans quels buts ?
•Comment leur enseigner à chercher, établir et utiliser – ou réfuter – des preuves historiques ou géographiques pour formuler ou évaluer des arguments politiques et en débattre avec discipline, honnêteté, rigueur et tolérance ?
•Devons-nous (et comment pouvons-nous) les engager dans les débats historiques, sociaux, philosophiques et politiques fondamentaux ?
•Comment valoriser le dépassement de soi et la solidarité sans tomber dans le conformisme et la rectitude ?
•Comment concevoir et piloter des tâches en histoire ou en géographie adaptées aux effectifs hétérogènes et diversifiés des écoles québécoises ?
•Comment créer, évaluer, perfectionner et partager des outils pour amener les élèves à acquérir des compétences favorisant leur participation avertie, libre et réfléchie à la vie sociopolitique ?
Cet ouvrage prend le taureau par les cornes et examine ces nombreuses questions en creusant à la fois les aspects théoriques et pratiques. De plus, après avoir exposé le contenu et l’esprit des programmes en sciences sociales au primaire et au secondaire passés et actuels, ainsi que les savoirs de références appropriés, il fait le point sur ce que la recherche dit à propos de l’enseignement de diverses méthodes disciplinaires en histoire et en géographie, puis, il présente des récits de pratiques d’enseignement qui tiennent compte de ces méthodes.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 7 |
| PRÉSENTATION DES AUTEURS | 16 |
| Introduction | 21 |
| PREMIÈRE PARTIE – L’HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE, DEUX DISCIPLINES DE RÉFÉRENCE EN SCIENCES SOCIALES | 33 |
| 1 – La nature, l’objet et la pratique de l’histoire (Micheline Dumont) | 35 |
| 2 – Lire et réaliser des cartes et des croquis cartographiques (Bernadette Mérenne-Schoumaker) | 55 |
| 3 – Introduire la cartographie numérique dans l’enseignement de la géographie (Sylvain Genevois) | 75 |
| DEUXIÈME PARTIE – LE DOMAINE DE L’UNIVERS SOCIAL : PROGRAMME, ENSEIGNEMENT ET ÉVALUATION | 93 |
| 4 – Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment (Jean-François Cardin) | 95 |
| 5 – L’affaire Dollard : enquête historiographique et analyse des sources d’époque dans une situation d’apprentissage en Histoire et éducation à la citoyenneté de la quatrième secondaire (Dominique Laperle) | 119 |
| 6 – Le programme du premier cycle ou les fondements de l’apprentissage des sciences sociales (Julia Poyet) | 129 |
| 7 – Je m’interroge, tu t’interroges, il s’interroge… Comment y arriver ? (Natasha Dubois et Sophie Loubert) | 137 |
| 8 – L’évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire (Mathieu Bouhon) | 147 |
| 9 – Une histoire toujours-déjà détournée : savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les examens d’histoire au Québec (1970-2012) (Jean-Philippe Warren) | 175 |
| TROISIÈME PARTIE – LES TECHNIQUES DES DISCIPLINES DES SCIENCES SOCIALES | 181 |
| 10 – Lire et interpréter des sources écrites (Virginie Martel) | 183 |
| 11 – Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d’humaniser l’histoire (Isabelle Laferrière et Virginie Martel) | 201 |
| 12 – L’histoire orale (Nadine Fink) | 207 |
| 13 – Un portrait de projet pédagogique portant sur la Crise d’octobre (Étienne Dubois-Roy) | 225 |
| 14 – Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l’affectif au cognitif (Marie-Claude Larouche) | 233 |
| 15 – L’analyse des affiches de propagande : quand l’art d’influencer rend service à la pédagogie (Dominique Laperle) | 253 |
| QUATRIÈME PARTIE – LES RESSOURCES DU MILIEU | 261 |
| 16 – Les musées, une ressource du milieu (Sabrina Moisan) | 263 |
| 17 – Récit pratique d’une visite au musée Boréalis dans le cadre du cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté de troisième secondaire (Geneviève Goulet) | 287 |
| 18 – Lire le son et l’image mobile : intégration du film, du documentaire et de la chanson en classe (Vincent Boutonnet) | 293 |
| 19 – Étudier en sixième année primaire les évènements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l’écrit (Isabelle Laferrière et Virginie Martel) | 317 |
| 20 – L’intégration des jeux vidéos : entre jeux sérieux et jeux traditionnels (Vincent Boutonnet,Alexandre Joly-Lavoie et Frédéric Yelle) | 323 |
| 21 – Le procès de Duplessis (Gaëtan Jean) | 343 |
| 22 – Le Web 2.0 et l’histoire (Lyonel Kaufmann et Alexandre Lanoix) | 357 |
| 23 – La création d’une encyclopédie virtuelle (Jean-François Lévesque) | 373 |
| 24 – La différenciation pédagogique en sciences sociales (Catherine Duquette et Paul Zanazanian) | 379 |
| 25 – Différenciation et adaptation – l’exemple du jeu l’Encan des Migrants (Sylvain Larose) | 401 |
| Bibliographie | 407 |
| Index | 445 |
| Couverture arrière | 456 |
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By the same authors
Book details
- Publisher
- Éditions MultiMondes
- Categories
- Education, History, Human geography
- Publication date
- July 2014
- Pages
- 456
- Chapters
- 36
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782895444732
- ISBN PDF
- 9782895445234







