Les jeunes adultes faiblement scolarisés

Parcours de formation et besoins d’accompagnement

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Favoriser le retour aux études ainsi que la persévérance et la réussite scolaires des adultes les plus faiblement scolarisés est une stratégie indispensable de développement pour les sociétés postmodernes. En effet, plus les adultes sont formés, plus ils sont en mesure de participer de façon active au développement des sociétés et aux profondes ­transformations de celles-ci.

Comptant parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis. Ils ont souvent vécu des difficultés persistantes dans leur cheminement scolaire, puisqu’ils sont jugés comme « lents », « inadaptés » ou encore « à problèmes ». Plusieurs options, tant au secteur de l’éducation des adultes qu’en formation générale ou professionnelle, s’offrent néanmoins à eux et leur permettent d’obtenir un premier diplôme ou une qualification qui faciliteront leur insertion socioprofessionnelle et leur épanouissement personnel.

S’adressant aux professionnels (chercheurs, éducateurs ou intervenants) qui travaillent à mieux connaître ces jeunes adultes et qui souhaitent améliorer leurs offres de formation ainsi que leurs pratiques de formation et d’accompagnement, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches récentes sur le sujet. Il aborde les caractéristiques et les besoins de nature psychosociale et psychopédagogique des adultes de 16 à 24 ans inscrits en formation générale des adultes, le projet de carrière comme dimension fondamentale de la persévérance scolaire, la formation des enseignants des centres d’éducation des adultes ainsi que les réalités associées à la formation qualifiante.

Si la dimension scolaire ne peut expliquer à elle seule les situations de décrochage et de raccrochage, les milieux de formation peuvent certainement jouer un rôle-clé en développant des réponses formatives tenant compte des besoins diversifiés des jeunes adultes.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation de la collection Éducation - Recherche 4
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et des tableaux 19
Introduction 21
Références 26
Chapitre 1 - Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l’éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire 29
Résumé 30
1. L’éducation tout au long de la vie et la seconde chance 31
2.Description de l’étude 32
3. Résultats : quatre profils de jeunes apprenants de 16 à 24 ans 36
4.Discussion : les grands constats issus de l’étude 38
Conclusion 43
Références 43
Chapitre 2 - Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes 47
Résumé 48
1.Problématique 49
2. Étude des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques 53
3. Discussion : les pistes de solutions pour les établissements scolaires 60
Références 64
Chaptire 3 - Ces décrocheurs de l’école secondaire qui s’accrochent à un centre d’éducation des adultes : Qui sont-ils ? 67
Résumé 68
1. L’ampleur du décrochage scolaire et de ses conséquences 69
2.Un dispositif de raccrochage scolaire qui semble efficace au Québec : les centres d’éducation des adultes 71
3.Méthodologie 73
4.Résultats 75
5.Discussion des résultats 84
Conclusion 86
Références 87
Chapitre 4 - Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes 91
1. Les préoccupations de carrière et le développement de carrière selon le modèle de Super (1985) 94
2.Objectifs de recherche 98
3.Méthodologie 98
4.Résultats 100
Discussion et conclusion 105
Références 107
Chapitre 5 - Réussite scolaire et projets de carrière d’adultes scolarisés en formation générale des adultes 109
Résumé 110
1.Problématique 111
2. Réussite scolaire et projet de carrière à l’âge adulte 112
3.Considérations méthodologiques de la recherche 115
4. Portraits sociodémographique et scolaire des adultes 116
5.Étudier en formation de base commune 120
6.Discussion des résultats 122
Conclusion 125
Références 126
Chapitre 6 - Une activité clinique pour la formation à l’intervention auprès d’apprenants adultes : Perceptions des acteurs 129
Résumé 130
1.La réalité des adultes faiblement scolarisés 132
2.La question de la formation initiale 134
3.Les fondements de l’activité clinique 136
4.L’aspect méthodologique 140
5.Les résultats de recherche 142
6.Discussion 151
Conclusion 154
Références 155
Chapitre 7 - Mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants exerçant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptat 159
Résumé 160
1.La formation générale des adultes et la situation des jeunes de 16 à 24 ans 161
2.Démarche méthodologique 163
3.Résultats 165
4. Concordance entre les besoins des enseignants et ceux des élèves 175
Conclusion 178
Annexe 7.1. - Questionnaire sur les besoins de formation des enseignants des centres d’éducation des adultes (projet FQRSC) 179
Références 183
Chapitre 8 Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle 185
Résumé 186
1. La qualification des jeunes adultes de moins de 20 ans en formation professionnelle 187
2.Contexte et méthode de l’enquête 192
3.Résultats 193
Discussion et conclusion 201
Références 203
Chapitre 9 - L’élaboration et la mise en œuvre d’un portfolio pour favoriser la connaissance de soi et le développement de l’employabilité des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère 205
Résumé 206
1.Contexte 207
2.Problématique 208
3.Objectif de recherche 210
4.Méthodologie 211
5.Résultats 214
Conclusion 222
Références 223
Notices biographiques 227

Compléments