Éducation, Environnement, Écocitoyenneté
Repères contemporains
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Ebook
- Quebec publishers
Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l’explicitation des courants qui émergent.
Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c’est-à-dire toute forme d’éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l’éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.
Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui œuvrent dans les domaines de la formation, de l’éducation spécialisée, de l’animation, de l’interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence à leur pratique et inspirer ces professionnels pour qu’ils sachent mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d’ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 7 |
| Crédits | 8 |
| Table des matières | 9 |
| Liste des figures et des tableaux | 17 |
| Introduction | 19 |
| Chapitre 1 / Identité et engagement en éducation relative à l’environnement | 27 |
| 1 / Rubedo : Lumière sur les relations entre identité et engagement | 28 |
| 2 / Nigredo : Le côté sombre de l’identité et de l’engagement | 30 |
| 3 / Albedo I : Approcher de biais l’identité et l’engagement | 35 |
| 4 / Albedo II : L’identité et l’engagement en formation | 40 |
| Références | 42 |
| Chapitre 2 / Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments | 47 |
| 1 / L’écoformation avec les quatre éléments : un objet de recherches transdisciplinaires | 48 |
| 2 / Les quatre éléments comme matrice de formation anthropocosmique | 54 |
| 3 / Des gestes quotidiens : gestes archétypaux à la portée de chacun et à la mesure du monde | 59 |
| 4 / Pour une auto-écoformation mondialoguante | 61 |
| Références | 62 |
| Chapitre 3 / Enjeux du Vert en Noir et Blanc | 65 |
| 1 /L’émergence de champs théoriques selon les perspectives écologiques | 66 |
| 2 /L’émergence de cadres théoriques socioenvironnementaux | 67 |
| 3 /L’émergence de champs théoriques combinant les perspectives écologiques, sociales et raciales | 68 |
| 4 /Les injustices raciales, les injustices sociales et les vulnérabilités environnementales | 69 |
| 5 /Le racisme civilisationnel : sa dimension épistémologique | 70 |
| 6 /Le racisme environnemental : un racisme de nature civilisationnelle | 71 |
| 7 /La théorie antiraciste critique | 73 |
| 8 /Des repères contemporains pour une éducation à « l’écocitoyenneté mondiale » selon une perspective raciale critique | 80 |
| Références | 82 |
| Chapitre 4 / Apports des pédagogies autochtones à l’apprentissage de l’écocitoyenneté1 | 85 |
| 1 /La reconnaissance de la valeur des pédagogies autochtones | 86 |
| 2 /Des pédagogies autochtones inspirantes pour l’écocitoyenneté | 87 |
| 3 /Un rapprochement par la coconstruction | 92 |
| 4 /Un repère fondamental | 94 |
| Références | 96 |
| Chapitre 5 / Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs | 99 |
| 1 / Le désengagement citoyen, l’individualisme, le matérialisme des jeunes : une perte de confiance en leur capacité à changer les choses | 100 |
| 2 /Un tour d’horizon sur l’engagement écocitoyen des jeunes | 101 |
| 3 /Le concept d’engagement scolaire et son articulation récente | 105 |
| 4 /Le concept de rapport aux savoirs et ses trois dimensions | 107 |
| 5 /Éléments de conclusion et prospectives | 113 |
| Références | 114 |
| Chapitre 6 / Justice environnementale et écocitoyenneté | 119 |
| 1 /Les revendications des mouvements citoyens de justice environnementale | 120 |
| 2 /Un cadre théorique pour la justice environnementale | 125 |
| 3 /L’écocitoyenneté : concept, typologie et propositions éducatives | 128 |
| 4 /Une typologie des conceptions de l’écocitoyenneté et de ses avenues éducatives | 131 |
| Références | 133 |
| Conclusion | 133 |
| Chapitre 7 / Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen | 137 |
| 1 /L’apprentissage dans l’action socioenvironnementale : de l’introspection à la décentration | 138 |
| 2 /Une critique de l’idéal délibératif | 144 |
| Conclusion | 151 |
| Références | 151 |
| Chapitre 8 / Territoire et territorialité | 155 |
| 1 /Le territoire et la territorialité en géographie : des définitions multiples | 156 |
| 2 /Des perspectives et des enjeux pour l’éducation relative à l’environnement | 164 |
| 3 /Deux problèmes au cœur des préoccupations de l’éducation relative à l’environnement | 167 |
| Références | 172 |
| Conclusion | 172 |
| Chapitre 9 / Éducation relative à l’environnement des adultes | 175 |
| 1 /Les premières décennies | 177 |
| 2 /Des perspectives contemporaines | 180 |
| 3 /Une diversité de fondements | 182 |
| 4 /Le choix d’une perspective radicale | 186 |
| Conclusion | 190 |
| Références | 190 |
| Chapitre 10 / Compétences citoyennes pour des communautés écologiquement enviables | 195 |
| 1 /Des compétences à développer pour un monde en transformation | 196 |
| 2 /Les compétences de viabilité | 198 |
| 4 /L’engagement des jeunes dans l’action environnementale : un contexte de développement de compétences de viabilité | 204 |
| 3 /Des éléments de discussion | 204 |
| Conclusion | 205 |
| Références | 206 |
| Chapitre 11 / Éducation relative à la consommation | 211 |
| 1 /L’éducation relative à la consommation, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation relative à l’environnement | 213 |
| 2 / L’orientation citoyenne en éducation relative à la consommation | 214 |
| 3 /La mise en pratique de l’orientation citoyenne en éducation relative à la consommation | 216 |
| 4 /Les enjeux de la mise en application de l’orientation citoyenne en éducation relative à la consommation | 217 |
| 5 /La pratique éducative en communauté de recherche philosophique | 220 |
| 6 /L’avenir de l’orientation citoyenne en éducation relative à la consommation | 223 |
| Références | 226 |
| Chapitre 12 / Société éducative et contextes d’éducation non formelle | 229 |
| 1 /Les musées et les expositions comme contextes d’apprentissage | 231 |
| 2 /L’éducation muséale, un champ de recherche qui se structure | 234 |
| 3 /Participation et engagement citoyen en vue d’une transformation sociale | 237 |
| 4 /La muséologie citoyenne et le musée : des agents de transformation sociale | 242 |
| Références | 245 |
| Conclusion | 249 |
| Notices biographiques | 255 |
| Quatrième de couverture | 262 |
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By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Categories
- Teaching skills & techniques, Education
- Publication date
- March 2017
- Pages
- 262
- Chapters
- 90
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760546707
- ISBN Paper
- 9782760546684








