Éducation, Environnement, Écocitoyenneté

Repères contemporains

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  • Quebec publishers

Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l’explicitation des courants qui émergent.

Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c’est-à-dire toute forme d’éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l’éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.

Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui œuvrent dans les domaines de la formation, de l’éducation spécialisée, de l’animation, de l’interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence à leur pratique et inspirer ces professionnels pour qu’ils sachent mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d’ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Titre 7
Crédits 8
Table des matières 9
Liste des figures et des tableaux 17
Introduction 19
Chapitre 1 / Identité et engagement en éducation relative à l’environnement 27
1 / Rubedo : Lumière sur les relations entre identité et engagement 28
2 / Nigredo : Le côté sombre de l’identité et de l’engagement 30
3 / Albedo I : Approcher de biais l’identité et l’engagement 35
4 / Albedo II : L’identité et l’engagement en formation 40
Références 42
Chapitre 2 / Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments 47
1 / L’écoformation avec les quatre éléments : un objet de recherches transdisciplinaires 48
2 / Les quatre éléments comme matrice de formation anthropocosmique 54
3 / Des gestes quotidiens : gestes archétypaux à la portée de chacun et à la mesure du monde 59
4 / Pour une auto-écoformation mondialoguante 61
Références 62
Chapitre 3 / Enjeux du Vert en Noir et Blanc 65
1 /L’émergence de champs théoriques selon les perspectives écologiques 66
2 /L’émergence de cadres théoriques socioenvironnementaux 67
3 /L’émergence de champs théoriques combinant les perspectives écologiques, sociales et raciales 68
4 /Les injustices raciales, les injustices sociales et les vulnérabilités environnementales 69
5 /Le racisme civilisationnel : sa dimension épistémologique 70
6 /Le racisme environnemental : un racisme de nature civilisationnelle 71
7 /La théorie antiraciste critique 73
8 /Des repères contemporains pour une éducation à « l’écocitoyenneté mondiale » selon une perspective raciale critique 80
Références 82
Chapitre 4 / Apports des pédagogies autochtones à l’apprentissage de l’écocitoyenneté1 85
1 /La reconnaissance de la valeur des pédagogies autochtones 86
2 /Des pédagogies autochtones inspirantes pour l’écocitoyenneté 87
3 /Un rapprochement par la coconstruction 92
4 /Un repère fondamental 94
Références 96
Chapitre 5 / Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs 99
1 / Le désengagement citoyen, l’individualisme, le matérialisme des jeunes : une perte de confiance en leur capacité à changer les choses 100
2 /Un tour d’horizon sur l’engagement écocitoyen des jeunes 101
3 /Le concept d’engagement scolaire et son articulation récente 105
4 /Le concept de rapport aux savoirs et ses trois dimensions 107
5 /Éléments de conclusion et prospectives 113
Références 114
Chapitre 6 / Justice environnementale et écocitoyenneté 119
1 /Les revendications des mouvements citoyens de justice environnementale 120
2 /Un cadre théorique pour la justice environnementale 125
3 /L’écocitoyenneté : concept, typologie et propositions éducatives 128
4 /Une typologie des conceptions de l’écocitoyenneté et de ses avenues éducatives 131
Références 133
Conclusion 133
Chapitre 7 / Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen 137
1 /L’apprentissage dans l’action socioenvironnementale : de l’introspection à la décentration 138
2 /Une critique de l’idéal délibératif 144
Conclusion 151
Références 151
Chapitre 8 / Territoire et territorialité 155
1 /Le territoire et la territorialité en géographie : des définitions multiples 156
2 /Des perspectives et des enjeux pour l’éducation relative à l’environnement 164
3 /Deux problèmes au cœur des préoccupations de l’éducation relative à l’environnement 167
Références 172
Conclusion 172
Chapitre 9 / Éducation relative à l’environnement des adultes 175
1 /Les premières décennies 177
2 /Des perspectives contemporaines 180
3 /Une diversité de fondements 182
4 /Le choix d’une perspective radicale 186
Conclusion 190
Références 190
Chapitre 10 / Compétences citoyennes pour des communautés écologiquement enviables 195
1 /Des compétences à développer pour un monde en transformation 196
2 /Les compétences de viabilité 198
4 /L’engagement des jeunes dans l’action environnementale : un contexte de développement de compétences de viabilité 204
3 /Des éléments de discussion 204
Conclusion 205
Références 206
Chapitre 11 / Éducation relative à la consommation 211
1 /L’éducation relative à la consommation, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation relative à l’environnement 213
2 / L’orientation citoyenne en éducation relative à la consommation 214
3 /La mise en pratique de l’orientation citoyenne en éducation relative à la consommation 216
4 /Les enjeux de la mise en application de l’orientation citoyenne en éducation relative à la consommation 217
5 /La pratique éducative en communauté de recherche philosophique 220
6 /L’avenir de l’orientation citoyenne en éducation relative à la consommation 223
Références 226
Chapitre 12 / Société éducative et contextes d’éducation non formelle 229
1 /Les musées et les expositions comme contextes d’apprentissage 231
2 /L’éducation muséale, un champ de recherche qui se structure 234
3 /Participation et engagement citoyen en vue d’une transformation sociale 237
4 /La muséologie citoyenne et le musée : des agents de transformation sociale 242
Références 245
Conclusion 249
Notices biographiques 255
Quatrième de couverture 262