Relations éducatives et apprentissage

Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs

Ebook

  • Quebec publishers

L’école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l’éduqué? Sur quelles composantes de la relation éducative l’éducateur peut-il agir?

Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l’apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l’intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l’enseignant en passant par la collaboration et l’utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.

Les auteurs, guidés par des principes d’équité et d’engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d’apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l’espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Préface de Liliane Portelance 9
Remerciements 11
Table des matières 13
Introduction 23
Partie 1 - Le rapport à l’élève 27
Chapitre 1 - La relation éducative dans le contexte de la diversité scolaire 29
Chapitre 2 - L’exploitation d’un système d’émulation en classe : des enjeux pour la relation éducative ? 41
Chapitre 3 - L’animal, un médiateur dans la relation éducative 53
Partie 2 - Le rapport aux intervenants 63
Chapitre 4 - La médiation en éducation et la conscience professionnelle 65
Chapitre 5 - L’accompagnement au service de l’optimisation des pratiques inclusives en service de garde éducatif au Québec 75
Chapitre 6 - Le tutoiement du groupe-classe : vers une pratique pédagogique réflexive de la relation éducative 85
Chapitre 7 - Se déconstruire soi avant même de vouloir bâtir ensemble : la compétence interculturelle, gage de pertinence et de respect dans la relation éducative 97
Chapitre 8 - Les stratégies pédagogiques créatives en enseignement pour favoriser la relation éducative 109
Chapitre 9 - Le processus d’élaboration de situations d’apprentissage sur l’hypersexualisation : première réflexion pour une intervention éducative 119
Chapitre 10 - L’engagement parental dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde au primaire 133
Chapitre 11 - L’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents 141
Partie 3 - Le rapport à la technologie 153
Chapitre 12 - L’enseignement hybride au secondaire, un modèle d’avenir ? 155
Chapitre 13 - Les contributions potentielles du TNI au passage de l’abstrait au concret dans un contexte de la mathématique et de la science et technologie : donner un sens aux apprentissages 169
Chapitre 14 - Une réflexion à l’intention des directions d’école sur la relation éducative avec leur équipe-école favorisant l’intégration efficace des TIC par le projet éducatif 183
Conclusion 197
Notices biographiques 199
Sans titre 206