Relations éducatives et apprentissage
Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs
-
BySylvie Ouellet (Author)
Ebook
- Quebec publishers
L’école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l’éduqué? Sur quelles composantes de la relation éducative l’éducateur peut-il agir?
Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l’apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l’intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l’enseignant en passant par la collaboration et l’utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.
Les auteurs, guidés par des principes d’équité et d’engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d’apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l’espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Préface de Liliane Portelance | 9 |
| Remerciements | 11 |
| Table des matières | 13 |
| Introduction | 23 |
| Partie 1 - Le rapport à l’élève | 27 |
| Chapitre 1 - La relation éducative dans le contexte de la diversité scolaire | 29 |
| Chapitre 2 - L’exploitation d’un système d’émulation en classe : des enjeux pour la relation éducative ? | 41 |
| Chapitre 3 - L’animal, un médiateur dans la relation éducative | 53 |
| Partie 2 - Le rapport aux intervenants | 63 |
| Chapitre 4 - La médiation en éducation et la conscience professionnelle | 65 |
| Chapitre 5 - L’accompagnement au service de l’optimisation des pratiques inclusives en service de garde éducatif au Québec | 75 |
| Chapitre 6 - Le tutoiement du groupe-classe : vers une pratique pédagogique réflexive de la relation éducative | 85 |
| Chapitre 7 - Se déconstruire soi avant même de vouloir bâtir ensemble : la compétence interculturelle, gage de pertinence et de respect dans la relation éducative | 97 |
| Chapitre 8 - Les stratégies pédagogiques créatives en enseignement pour favoriser la relation éducative | 109 |
| Chapitre 9 - Le processus d’élaboration de situations d’apprentissage sur l’hypersexualisation : première réflexion pour une intervention éducative | 119 |
| Chapitre 10 - L’engagement parental dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde au primaire | 133 |
| Chapitre 11 - L’accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents | 141 |
| Partie 3 - Le rapport à la technologie | 153 |
| Chapitre 12 - L’enseignement hybride au secondaire, un modèle d’avenir ? | 155 |
| Chapitre 13 - Les contributions potentielles du TNI au passage de l’abstrait au concret dans un contexte de la mathématique et de la science et technologie : donner un sens aux apprentissages | 169 |
| Chapitre 14 - Une réflexion à l’intention des directions d’école sur la relation éducative avec leur équipe-école favorisant l’intégration efficace des TIC par le projet éducatif | 183 |
| Conclusion | 197 |
| Notices biographiques | 199 |
| Sans titre | 206 |
Accessibility
EPUB
- Table of contents navigation
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Categories
- Educational strategies & policy: Inclusion, Education
- Publication date
- April 2015
- Pages
- 206
- Chapters
- 25
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760542280
- ISBN Paper
- 9782760542266




