La réussite éducative des élèves issus de l'immigration

Dix ans de recherche et d'intervention au Québec

Livre numérique

  • Éditeur québécois

L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d’années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.

Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait œuvre utile en s’intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l’immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu’aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l’accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l’intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues.

Marie Mc Andrew est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, où elle dirige le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). Son ouvrage Immigration et diversité à l’école (PUM, 2001) a remporté le Prix Donner pour le meilleur livre sur la politique publique canadienne.
Membres de l’équipe et coauteurs : Alhassane Balde • Mahsa Bakhshaei • Kristel Tardif-Grenier • Geneviève Audet • Françoise Armand • Sylvie Guyon • Jacques Ledent Georges Lemieux • Maryse Potvin • Jrène Rahm • Michèle Vatz Laaroussi • Alain Carpentier • Christian Rousseau

Table des matières

Table des matières
La réussite éducative des élèves issus de l'immigration 1
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE 17
Les données quantitatives à grande échelle 17
CHAPITRE 1 23
Le profil des élèves issus de l’immigration 23
CHAPITRE 2 53
Le cheminement et la performance scolaires 53
DEUXIÈME PARTIE 109
Les dynamiques et les pratiques 109
CHAPITRE 3 115
Les dynamiques sociales, systémiques et scolaires 115
CHAPITRE 4 185
Les dynamiques familiales et communautaires 185
CHAPITRE 5 245
Les dynamiques et les caractéristiques individuelles 245
CHAPITRE 6 279
Synthèse et prospectives 279
Références 299
ANNEXE 1 323
Rapport principal et sous-analyses du projet La réussite scolaire des jeunes issus de l’immigration au Québec 323
Les études quantitatives à grande échelle 323
Autres études portant sur la réussite scolaire des jeunes issus de l’immigration au Québec 334
Dynamiques sociolinguistiques et enseignement des langues 341
Les études qualitatives ou expérimentales 341
ANNEXE 2 341
Stratégies et pratiques éducatives des familles et des communautés/liens entre l’école, la famille et la communauté 345
Approches multidimensionnelles de l’expérience scolaire des élèves 350
Dynamiques systémiques et pratiques éducatives 355
Les coauteurs 359

Compléments