Les majorités fragiles et l'éducation

Belgique • Catalogne • Irlande du Nord • Québec

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n a trop souvent tendance à considérer les rapports ethniques comme mettant en jeu une majorité dominante exerçant son pouvoir sur un ensemble de minorités. Or, en Amérique du Nord comme en Europe, on trouve plusieurs cas de figure éloignés de ce modèle. Parfois, plusieurs groupes partagent un pouvoir sensiblement équivalent de contrôler l’État et d’imposer une définition de la nation. C’est le cas des néerlandophones et des francophones en Belgique, ou des catholiques et des protestants en Irlande du Nord. Il arrive aussi, comme au Québec et en Catalogne, que des majorités clairement identifiables connaissent une « ambiguïté de dominance » liée à leur statut minoritaire à l’échelle nationale.

Ces situations sont à la fois fascinantes à observer et éclairantes pour comprendre le rôle de l’éducation dans le maintien ou la transformation des frontières ethniques et des identités. Marie Mc Andrew en fait une démonstration remarquable dans ce livre où elle se penche sur divers enjeux, parfois controversés, tels la scolarisation commune, l’enseignement de l’histoire, l’intégration linguistique des immigrants, ou encore la prise en compte de la diversité à l’école. Elle s’appuie sur dix ans de travaux comparatifs réalisés dans le cadre du Réseau sur l’éducation dans les sociétés divisées, d’où est issu le concept de majorité fragile.

Table of contents

Table of contents
Les majorités fragiles et l'éducation 1
REMERCIEMENTS 5
TABLE DES MATIÈRES 7
INTRODUCTION 9
Les majorités fragiles, le pluralisme et l’éducation 9
La dynamique des relations ethniques dans les quatre sociétés étudiées 13
PREMIÈRE PARTIE 19
LA DIVERSITÉ PROFONDE : LE RAPPORT À L’AUTRE MAJORITAIRE 19
1 21
CONTRÔLER SES PROPRES INSTITUTIONS : REPLI IDENTITAIRE OU GAGE D’HARMONIE ? 21
Le Québec 23
La Belgique 33
L’Irlande du Nord 41
La Catalogne 50
2 61
LA TRAVERSÉE DES FRONTIÈRES SCOLAIRES ET LE RAPPROCHEMENT : POURQUOI ? À QUELLES CONDITIONS ? 61
La théorie des contacts 63
L’intégration scolaire non planifiée par les autorités 66
L’éducation intégrée 74
Les activités ponctuelles visant le rapprochement intercommunautaire 81
Les expériences vécues et leur impact 83
L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE : PEUT-ON CONCILIER MÉMOIRES, SAVOIRS ET COMPÉTENCES CITOYENNES ? 95
3 95
L’Irlande du Nord 99
La Belgique 108
Le Québec 113
La Catalogne 124
Les leçons de l’analyse comparative 132
DEUXIÈME PARTIE 135
LA DIVERSITÉ ISSUE DE L’IMMIGRATION : LE RAPPORT À L’AUTRE MINORITAIRE 135
4 137
L’INTÉGRATION LINGUISTIQUE ET L’ÉGALITÉ DES CHANCES : COMPLÉMENTARITÉ OU TENSION ? 137
Le Québec 140
La Catalogne 154
La Flandre 167
Le bilan : éléments communs et spécificités 180
5 185
L’ADAPTATION À LA DIVERSITÉ : UN DÉCALAGE « NORMAL » ENTRE MODÈLES NORMATIFS, PRATIQUES ET DÉBAT PUBLIC ? 185
Le Québec 188
La Catalogne 207
La Flandre 220
Les dynamiques et les tensions dans une perspective comparative 238
CONCLUSION 243
RÉFÉRENCES 249