Immigration et diversité à l'école. Le débat québécois dans une perspective comparative
-
ByMarie Mc Andrew (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants :
l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ;
les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ;
la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ;
le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration.
Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire.
Marie Mc Andrew, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, est aussi directrice d'Immigration et Métropoles, le Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l'immigration, l'intégration et la dynamique urbaine. Elle coordonne en outre le Groupe de recherche sur l'ethnicité et l'adaptation au pluralisme en éducation.
Table of contents
| Immigration et diversité à l'école. Le débat québécois dans une perspective comparative | 1 |
|---|---|
| SOMMAIRE | 6 |
| Remerciements | 10 |
| Introduction | 12 |
| Trente ans d'interventions québécoises | 13 |
| Une problématique en transformation | 17 |
| Intérêt et limites de la démarche comparative | 20 |
| 1 L'apprentissage du français par les nouveaux arrivants: services spécifiques ou insertion directe en classe régulière? | 24 |
| La problématique québécoise | 24 |
| L'expérience canadienne et internationale | 31 |
| Contribution potentielle au débat québécois | 41 |
| 2 L'enseignement des langues d'origine: quel avenir au sein du système scolaire public? | 48 |
| La problématique québécoise | 48 |
| L'expérience canadienne et internationale | 57 |
| Contribution potentielle au débat québécois | 71 |
| 3 La pluriethnicité, la lutte à l'échec scolaire et le soutien aux milieux défavorisés: vers une approche intégrée? | 76 |
| La problématique québécoise | 76 |
| L'expérience internationale | 91 |
| Contribution potentielle au débat québécois | 102 |
| 4 La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les programmes et les pratiques scolaires: jusqu'où, comment? | 108 |
| Vers une adaptation systémique au pluralisme | 109 |
| Entre communautarisme canadien-anglais et jacobinisme français: une troisième voie québécoise? | 117 |
| La représentation ethnoculturelle dans les programmes et le matériel didactique | 124 |
| L'adaptation des normes et des règlements de la vie scolaire | 133 |
| 5 L'éducation à la citoyenneté: une alternative à l'éducation multiculturelle, interculturelle ou antiraciste? | 146 |
| La problématique québécoise | 146 |
| L'expérience canadienne et internationale | 157 |
| Contribution potentielle au débat québécois | 170 |
| 6 Le partage d'institutions communes: une condition nécessaire à l'intégration? | 176 |
| La problématique québécoise | 176 |
| L'expérience canadienne et internationale | 196 |
| Contribution potentielle au débat québécois | 210 |
| Conclusion | 214 |
| Références | 220 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses de l'Université de Montréal
- Collection
- Paramètres
- Categories
- Education, Migration, immigration & emigration
- Publication date
- January 2001
- Pages
- 262
- Chapters
- 34
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760618244
- ISBN PDF
- 9782760623613



