Kafka. Pour une littérature mineure

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Force de Kafka. Politique de Kafka. Déjà les lettres d'amour sont une politique où Kafka se vit lui-même comme un vampire. Les nouvelles ou les récits tracent des devenirs-animaux qui sont autant de lignes de fuite actives. Les romans, illimités plutôt qu'inachevés, opèrent un démontage des grandes machines sociales présentes et à venir. Au moment même où il les brandit, et s'en sert comme d'un paravent, Kafka ne croit guère à la loi, à la culpabilité, à l'angoisse, à l'intériorité. Ni aux symboles, aux métaphores ou aux allégories. Il ne croit qu'à des architectures et à des agencements dessinés par toutes les formes de désir. Ses lignes de fuite ne sont jamais un refuge, une sortie hors du monde. C'est au contraire un moyen de détecter ce qui se prépare, et de devancer les « puissances diaboliques » du proche avenir. Kafka aime à se définir linguistiquement, politiquement, collectivement, dans les termes d'une littérature dite « mineure ». Mais la littérature mineure est l'élément de toute révolution dans les grandes littératures. Kafka est paru en 1975.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Des mêmes auteurs 4
Titre 5
Copyright 6
Chapitre 1 - contenu et expression 7
Chapitre 2 - un œdipe trop gros 17
Chapitre 3 - qu’est-ce qu’une littérature mineure ? 29
Chapitre 4 - les composantes de l’expression 51
Chapitre 5 - immanence et désir 79
Chapitre 6 - prolifération des séries 97
Chapitre 7 - les connecteurs 115
Chapitre 8 - blocs, séries, intensités 131
Chapitre 9 - qu’est-ce qu’un agencement ? 145
Table des matières 159
Justification 161