Emploi et gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir
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ParDiane-Gabrielle Tremblay (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Depuis la crise du modèle fordiste dans les années 1970, l’économie s’est profondément transformée, évoluant vers une économie du savoir qui repose essentiellement sur une main-d’œuvre plus spécialisée, qui doit collaborer et partager ses connaissances afin de viser l’innovation. Cet ouvrage porte sur les nombreux changements issus du passage à cette économie du savoir, principalement sur ceux touchant l’emploi et la gestion des ressources humaines.
Après avoir décrit ce qu’est l’économie du savoir et qui sont les travailleurs du savoir, l’auteure se penche sur les caractéristiques des nouvelles carrières de cette économie. Elle s’intéresse ensuite aux concepts d’engagement et d’autonomie, valeurs prônées dans les environnements de travail, et à leurs effets, parfois négatifs. Elle expose aussi les conditions de mise en œuvre d’une culture de participation au travail, de même que les nouvelles modalités d’apprentissage et les récentes formes d’organisation du travail. Elle aborde également certains effets préoccupants du développement de l’économie du savoir, comme la précarisation de l’emploi, l’intensification du travail et le présentéisme. Elle élargit enfin sa réflexion aux enjeux de la conciliation entre le travail, la famille et la vie personnelle, pour conclure par une analyse de la gestion des âges et des parcours de vie au regard de l’économie du savoir.
L’ensemble de ces thèmes permet de mieux comprendre les défis liés à l’emploi dans l’économie du savoir, mais aussi, pour les gestionnaires de ressources humaines, d’envisager des pratiques favorables à la santé, au mieux-être et à la motivation des travailleurs et d’agir pour une meilleure gestion des âges dans le contexte de l’économie du savoir.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Liste des figures | 19 |
| Liste des tableaux | 23 |
| Introduction | 25 |
| Bibliographie | 28 |
| CHAPITRE 1 – L’économie du savoir et les travailleurs du savoir | 29 |
| Sommaire | 29 |
| Introduction | 30 |
| 1.1.Le contexte de l’émergence de l’économie du savoir | 30 |
| 1.2.Qu’appelle-t-on innovation ? | 35 |
| 1.3.Les failles du modèle postfordiste | 38 |
| 1.4.Les notions de connaissance et d’information | 39 |
| 1.5.L’organisation apprenante | 41 |
| 1.6.Qui sont les travailleurs du savoir ? | 44 |
| 1.7.Les défis et les enjeux liés à la gestion des ressources humaines contemporaine dans l’économie du savoir | 65 |
| Conclusion | 67 |
| Bibliographie | 69 |
| CHAPITRE 2 – Les carrières dans l’économie du savoir | 75 |
| Sommaire | 75 |
| Introduction | 76 |
| 2.1.Les impacts de la mondialisation sur les organisations | 76 |
| 2.2.La relation d’emploi à l’ère de l’économie du savoir | 77 |
| 2.3. La notion de carrière | 81 |
| 2.4. Le concept de succès de carrière | 82 |
| 2.5. Les étapes de carrière et les ancres de carrière | 87 |
| Conclusion | 93 |
| Annexe 2.1. - Les marchés internes du travail | 95 |
| Bibliographie | 100 |
| CHAPITRE 3 – L’engagement | 105 |
| Sommaire | 105 |
| Introduction | 106 |
| 3.1.Les éléments de problématique | 106 |
| 3.2.Le concept d’engagement | 107 |
| 3.3.Les mesures de l’engagement | 110 |
| 3.4.Le portrait mondial de l’engagement des salariés | 111 |
| 3.5.Les objectifs de l’engagement du point de vue de l’entreprise | 112 |
| 3.6.Les côtés sombres de l’engagement | 123 |
| Conclusion | 124 |
| ANNEXE 3.1 - Le travail en équipe, l’engagement et la responsabilisation | 126 |
| Bibliographie | 136 |
| CHAPITRE 4 – L’autonomie et l’autoorganisation dans l’économie du savoir | 141 |
| Sommaire | 141 |
| Introduction | 142 |
| 4.1.L’autonomie au travail | 142 |
| 4.2.Les objectifs de l’autonomie au travail | 147 |
| 4.3.La mise en œuvre et l’évaluation de l’autonomie au travail | 148 |
| 4.4.Les limites et les difficultés de l’autonomie | 156 |
| Conclusion | 158 |
| Bibliographie | 159 |
| CHAPITRE 5 – La participation au travail | 161 |
| Sommaire | 161 |
| Introduction | 162 |
| 5.1.La participation au travail | 162 |
| 5.2.Les méthodes participatives dans les organisations | 169 |
| 5.3.Les conditions de mise en œuvre de la participation | 175 |
| Conclusion | 180 |
| ANNEXE 5.1 - La diffusion et les effets des formes de participation | 181 |
| Bibliographie | 189 |
| CHAPITRE 6 – Les nouvelles modalités d’apprentissage dans l’économie du savoir | 191 |
| Sommaire | 191 |
| Introduction | 192 |
| 6.1.L’apprentissage organisationnel | 192 |
| 6.2.Les composantes d’un programme favorisant l’apprentissage | 197 |
| 6.3.Les différents types d’apprentissages fondés sur le travail | 198 |
| 6.4.La position des acteurs sociaux | 229 |
| Conclusion | 230 |
| Bibliographie | 231 |
| CHAPITRE 7 – Les nouvelles formes d’organisation du travail dans l’économ | 235 |
| Sommaire | 235 |
| Introduction | 236 |
| 7.1.Les nouvelles formes d’organisation du travail | 236 |
| 7.2.Les composantes d’un programme favorisant les NFOT | 244 |
| 7.3.Les retombées des NFOT | 247 |
| Conclusion | 252 |
| Bibliographie | 253 |
| CHAPITRE 8 – La précarisation des emplois | 257 |
| Sommaire | 257 |
| Introduction | 258 |
| 8.1.La précarisation des emplois | 258 |
| 8.2.Les entreprises et la précarisation des emplois | 260 |
| 8.3.La précarisation de l’emploi : conséquences et solutions | 266 |
| 8.4.La position des acteurs sociaux | 275 |
| Conclusion | 277 |
| Bibliographie | 278 |
| CHAPITRE 9 – L’intensification du travail | 281 |
| Sommaire | 281 |
| Introduction | 282 |
| 9.1.L’intensification du travail | 282 |
| 9.2.L’intensification du travail dans les organisations | 288 |
| 9.3.La position des acteurs sociaux | 297 |
| Conclusion | 298 |
| Bibliographie | 299 |
| CHAPITRE 10 – Le temps de travail et le présentéisme dans l’économie du savoir : Engagement ou autoexploitation ? | 301 |
| sommaire | 301 |
| Introduction | 302 |
| 10.1. Le temps de travail et les temps sociaux à l’ère de l’économie du savoir | 302 |
| 10.2.Le portrait général de la durée du temps de travail | 304 |
| 10.3.Les différents secteurs où les heures de travail sont longues | 311 |
| 10.4.Le présentéisme | 323 |
| Conclusion | 328 |
| Bibliographie | 330 |
| CHAPITRE 11 – Les défis de l’articulation vie professionnelleet vie personnelle/familiale | 335 |
| Sommaire | 335 |
| Introduction | 336 |
| 11.1.Quelques éléments de contexte | 336 |
| 11.2. L’évolution lexicale de la question de l’articulation de la vie privée et de la vie professionnelle | 340 |
| 11.3.Les positions de l’État et des acteurs sociaux en matière d’articulation vie professionnelle et vie personnelle/familiale | 345 |
| 11.4. L’intervention des entreprises en matière d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle/familiale | 349 |
| 11.5. Quelques régimes de travail offerts au Québec | 354 |
| 11.6. Le soutien organisationnel | 356 |
| Conclusion | 358 |
| Bibliographie | 360 |
| CHAPITRE 12 – La gestion des âges et la perspective du parcours de vie | 365 |
| Sommaire | 365 |
| Introduction | 366 |
| 12.1. Le portrait démographique de la population canadienne et québécoise | 366 |
| 12.2.Les politiques mises en œuvre | 373 |
| 12.3.La gestion des âges | 376 |
| 12.4.L’évolution des parcours de vie | 380 |
| 12.5. Les programmes et pratiques de gestion des âges et des parcours de vie | 381 |
| 12.6.La question liée aux générations | 389 |
| Conclusion | 395 |
| Bibliographie | 397 |
| De la même auteure | 403 |
| Quatrième de couverture | 408 |
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Biographies des auteurs
À propos de Diane-Gabrielle Tremblay
Diane-Gabrielle Tremblay est professeure à l’Université TÉLUQ et directrice de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Gestion du personnel et des ressources humaines
- Parution
- Janvier 2015
- Pages
- 408
- Chapitres
- 127
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760541726
- ISBN Papier
- 9782760541702
- ISBN PDF
- 9782760541719




