L'innovation technologique, organisationnelle et sociale

Livre numérique

  • Éditeur québécois

L’innovation est un processus continu qui peut être propulsé, ou freiné, par le système d’emploi. L’organisation du travail, les solutions technologiques utilisées, le mode de gestion des ressources humaines, tout participe au processus d’innovation.

C’est sur la base de cette vision multi­dimensionnelle du processus d’innovation et de l’importance de la prise en compte des ressources humaines que l’auteure aborde l’innovation technologique, organisationnelle et sociale. Les premiers chapitres visent à renforcer l’appréhension théorique du concept d’innovation sur les plans socio­logique et économique. Des études de cas viennent ensuite illustrer la diversité des types d’innovation, mais aussi la multiplicité de ses manifestations, de ses effets et des éléments à prendre en compte dans son analyse.

Qu’il s’agisse d’adaptation de pratiques d’organisation du travail « à la japonaise » au Québec, de l’importance des réseaux et de la coopération interentreprises pour l’innovation ou des effets de changements techno­logiques et organisationnels sur les hommes et les femmes de différents milieux de travail, l’ouvrage cerne toute la complexité de l’innovation et la variété des évolutions possibles.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Remerciements 10
Table des matières 12
Liste des figures 18
Liste des tableaux 20
Introduction 26
Chapitre 1 - L’innovation : définition, typologie et évolution du concept 30
1. Définition et typologie de l’innovation 32
2. L’évolution du concept de l’innovation : du déterminisme à la socioconstruction 37
3. L’innovation : l’ouverture de la boîte noire 41
Chapitre 2 - L’innovation et l’économie : comment la théorie économique rend-elle compte de l’innovation? 46
1. Les théories orthodoxes traitant de l’innovation 49
2. Schumpeter : l’importance de l’entrepreneur et de l’innovation 62
3. Veblen : la technologie et les « institutions » 80
4. L’analyse évolutionniste de l’innovation 94
5. Proposition de modèle multidimensionnel 99
Conclusion 110
Notes 113
Chapitre 3 - Les innovations technologiques et l’organisation du travail des femmes : un pas en avant, un pas en arrière 116
1. La vision institutionnaliste du marché du travail et des systèmes d’emploi 120
2. L’évolution des conditions de travail des femmes dans un contexte d’innovation technique et organisationnelle 129
Conclusion 145
Notes 146
Chapitre 4 - L’innovation et l’organisation du travail à la japonaise 148
1. La qualité totale 151
2. L’organisation du travail 152
3. La participation aux décisions 157
4. La diffusion du modèle japonais au Québec 162
Conclusion 170
Notes 172
Chapitre 5 - La nouvelle distribution des responsabilités au sein de l’organisation du travail en équipe au Québec 174
1. L’organisation du travail en équipe 177
2. Le travail en équipe dans trois entreprises québécoises 189
Conclusion 204
Notes 206
Chapitre 6 - Les innovations organisationnelles à l’échelle internationale : Suède, États-Unis, Canada 208
1. L’approche sociotechnique et les innovations organisationnelles en Suède 210
2. Les nouvelles formes d’organisation du travail aux États-Unis 218
3. L’organisation du travail et la participation au Canada 229
Conclusion 235
Notes 235
Chapitre 7 - Les systèmes industriels localisés et la coopération entre entreprises pour l’innovation 236
1. Les théories économiques et le rôle du territoire dans l’innovation 238
2. La coopération 248
3. Les pratiques des entreprises québécoises 251
Conclusion 262
Notes 266
Chapitre 8 - Les changements technologiques et l’effet quantitatif sur l’emploi 268
1. Les étapes du développement technologique 270
2. Les effets attendus sur le volume de l’emploi 273
3. Le processus d’innovation technologiqueet l’emploi 276
4. Les facteurs influant sur le volume de l’emploi 282
5. Le volume de l’emploi 284
6. Le phénomène de la « destruction créatrice » d’emplois 287
Conclusion 289
Notes 290
chapitre 9 - Les effets qualitatifs des changements technologiques sur l’organisation et le contenu du travail 292
1. Les effets sur le contenu et l’organisation du travail 294
2. Les trois positions en matière de contenuet d’organisation du travail 297
3. La bureautique comme processus d’organisation 299
4. L’évolution des qualifications 303
5. L’accroissement de la productivité : à quel prix ? 306
6. Les défis de l’avenir : formation et qualification 308
Conclusion 309
Bibliographie 310
De la même auteure 347
Quatrième de couverture 356

Compléments