Les sciences humaines à l'école primaire québécoise

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Avec la réforme de l’éducation au Québec au tournant du xxie siècle, les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire et de la géographie au primaire ont été révisées en profondeur et assorties à l’objectif général de construire la conscience sociale du citoyen. Treize ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise, que sont les sciences humaines devenues ?

À la croisée de travaux de recherche en didactique et de la réflexion critique d’acteurs scolaires, cet ouvrage offre des regards variés sur la mise en œuvre d’un programme d’études jugé important pour la formation intellectuelle, sociale et culturelle des jeunes, celui de l’univers social. Alors que des chercheurs se penchent sur l’apprentissage et l’enseignement de l’histoire et de la géographie, de même que sur les ressources disponibles et sur la formation initiale et continue, des acteurs du milieu scolaire traitent de considérations pratiques relatives à l’intervention éducative. Enfin, trois chercheurs chevronnés du Québec, du Canada anglais et de l’Europe commentent différentes contributions réunies dans l’ouvrage et les situent dans un horizon plus vaste.

Les initiatives conjuguées de ces multiples chercheurs et intervenants, ainsi que le caractère novateur de leurs travaux, sont susceptibles de contribuer à l’essor d’une didactique des sciences humaines au primaire tenant compte du contexte socioéducatif québécois.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et tableaux 21
Introduction : quels enseignement et apprentissage des sciences humaines au primaire treize ans après l’implantation du programme de formation de l’école québécoise ? 23
1. Changement ou continuité ? 26
2. Organisation de l’ouvrage 27
Références 36
Partie I - Regards de la recherche 39
Chapitre 1 - « Ç’a commencé qu’y avait des draveurs… » : étude exploratoire du raisonnement d’élèves du 3e cycle primaire en histoire-géographie au terme d’une expérience patrimoniale 41
Chapitre 2 - Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale 71
Chapitre 3 - Pratiques pédagogiques visant l’apprentissage par la lecture en sciences humaines au primaire 105
Chapitre 4 - Les conceptions disciplinaires véhiculées dans le discours des futurs enseignants et des manuels scolaires : la survalorisation de la mise en activité de l’élève 129
Chapitre 5 - Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire 147
Chapitre 6 – Représentations de futurs enseignants sur l’enseignement-apprentissage de l’univers social au primaire et l’utilisation du musée d’histoire comme ressource didactique 171
Chapitre 7 – Pourquoi enseigne-t-on les sciences humaines et sociales au primaire ? : conceptions de futurs enseignants en formation initiale 197
Chapitre 8 - Un portrait des conseillers pédagogiques en sciences humaines au primaire 219
Partie II - Regards du milieu scolaire 241
Chapitre 9 - Défis et pistes de solutions pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication en univers social au primaire 243
Chapitre 10 - La planification de l’enseignement de l’univers social en classe multiâge 257
Chapitre 11 - L’univers social dans la mire des conseillers pédagogiques : quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d’expérience 271
Partie III – Regards de témoins privilégiés d’ici et d’ailleurs 285
Chapitre 12 - Esquisser le portrait de la recherche en didactique des sciences humaines au primaire au canada : où sommes-nous allés et vers quoi nous dirigeons-nous ? 287
Chapitre 13 - Une décennie de recherche et de réflexion sur la formation, l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire-géographie à l’école primaire au Québec : lignes de force et pistes de recherche 303
Chapitre 14 - L’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire : face à la déliquescence de l’humain et du social, vers une reconceptualisation épistémologique des fondements 323
À propos des auteurs 351
Quatrième de couverture 360

Compléments