L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels

Perspectives plurielles

Ebook

  • Quebec publishers

Quelles sont les conceptions véhiculées par la recherche scientifique sur les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels ? Quelles intentions animent les chercheurs dans la réalisation de travaux sur cette question, et quelles dimensions de ces pratiques y sont privilégiées ? Par quels dispositifs méthodologiques ces chercheurs explorent-ils les pratiques professionnelles ?

Sur la base de ces questionnements, des chercheurs de différents horizons (travail social, didactique, ressources humaines, gérontologie, formation professionnelle) ont été invités à faire état de leurs recherches. Le présent ouvrage propose un espace pour débattre des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels, mais surtout pour présenter de multiples perspectives d’analyse sur celles-ci, certaines déjà en vigueur au sein de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) et d’autres provenant de divers champs disciplinaires et professionnels. Ce collectif réunit des points de vue propres aux domaines respectifs des auteurs, dressant un portrait éclairant des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 10
Liste des figures et des tableaux 19
Liste des abréviations 21
Introduction 23
Références bibliographiques 33
PARTIE 1 / La logique du système 35
Chapitre 1 / La didactique professionnelle en enseignement et en formation à l’enseignement – Les finalités, les fondements et les modalités 37
Chapitre 2 / L’écrit réflexif dans les séminaires de stage en travail social 61
Chapitre 3 / Au nom de l’excellence – Discours organisationnel et pratiques de gestion qui banalisent la souffrance et la violence au travail y compris dans les entreprises inscrites sous le label Great Place to Work 83
PARTIE 2 / La logique de l’acteur 111
Chapitre 4 / Les travailleurs sociaux et la régulation de leur pratique en contexte de réseau de services intégrés destinés aux ainés 113
Chapitre 5 / La supervision de stage comme métier – Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d’une perspective didactique chez le futur enseignant 133
Chapitre 6 / Formation des enseignants et stages supervisés – Points de rencontre à l’école maternelle 153
PARTIE 3 / La logique de l’action 179
Chapitre 7 / Les processus médiateurs dans la pratique professionnelle du travailleur social – Logiques, sémantiques et enjeux 181
Chapitre 8 / Le processus de problématisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire 209
Chapitre 9 / L’autovidéographie pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire 233
Chapitre 10 / Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels – Les angles d’approche, les problématiques et les enjeux 261
Notices biographiques 271
Quatrième de couverture 278