Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement
Oui, mais comment?
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Livre numérique
- Éditeur québécois
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Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l’enseignement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d’enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s’est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité de participer aux activités de développement professionnel n’est pas offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles conditions d’embauche. Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, que beaucoup d’enseignants abandonnent la profession avant même d’avoir pu acquérir les habiletés nécessaires à la création d’un climat d’apprentissage efficace pour les élèves.
En associant la persévérance professionnelle au développement professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Que ce soit par l’entremise de l’exploration théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l’analyse de programmes de soutien à l’insertion professionnelle, chaque contribution soulève un aspect capital en vue d’interventions précoces et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| INTRODUCTION – Développement et persévérance professionnels : Enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs | 15 |
| Références bibliographiques | 20 |
| CHAPITRE 1 – Le développement professionnel et la persévérance en enseignement: Éclairage théorique et état des lieux | 23 |
| Résumé | 23 |
| 1.1. Le développement professionnel des enseignants : pertinence et éclairage conceptuel | 25 |
| 1.2. Les trois moments clés du continuum de développement professionnel de l’enseignant | 28 |
| 1.3. Contribution de la formation initiale professionnalisante au développement professionnel de l’enseignant : une phase cruciale | 31 |
| 1.4. Développement professionnel durant la phase d’insertion en enseignement : un parcours du combattant | 33 |
| 1.5. La persévérance professionnelle durant les premières années d’enseignement :un enjeu d’actualité | 35 |
| Conclusion | 40 |
| Références bibliographiques | 41 |
| CHAPITRE 2 – L’identification des besoins d’accompagnement des étudiants du préscolaire en vue d’améliorer leur insertion professionnelle | 49 |
| Résumé | 49 |
| 2.1. Problématique | 51 |
| 2.2. Les concepts en question | 52 |
| 2.3. Démarches méthodologiques | 57 |
| 2.4. Présentation et discussion des résultats | 58 |
| Conclusion | 65 |
| Références bibliographiques | 66 |
| CHAPITRE 3 – Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire | 69 |
| Résumé | 69 |
| 3.1. Problématique | 71 |
| 3.2. Question de recherche | 72 |
| 3.3. Cadre conceptuel | 72 |
| 3.4. Méthodologie | 75 |
| 3.5. Résultats | 77 |
| 3.6. Synthèse | 82 |
| 3.7. Discussion | 84 |
| Conclusion | 86 |
| Références bibliographiques | 86 |
| CHAPITRE 4 – Quel est le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’intégration à la vie professionnelle, dernier stage de la formation initiale ? | 89 |
| Résumé | 89 |
| 4.1. Le dernier stage de la formation initiale en enseignement en adaptation scolaire et sociale | 91 |
| 4.2. Cadre théorique | 92 |
| 4.3. Méthodologie | 96 |
| 4.4. Résultats | 98 |
| 4.5. Discussion | 101 |
| Conclusion | 103 |
| Références bibliographiques | 104 |
| CHAPITRE 5 – Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé | 107 |
| Résumé | 107 |
| 5.1. Problématique | 109 |
| 5.2. Cadre conceptuel de la résilience | 110 |
| 5.3. But et objectifs | 111 |
| 5.4. Méthodologie | 112 |
| 5.5. Résultats | 114 |
| 5.6. Discussion | 122 |
| 5.7. Limites de l’étude | 124 |
| Conclusion | 125 |
| Références bibliographiques | 126 |
| CHAPITRE 6 – Surmonter les défis inhérents à l’insertion professionnelle : Vers une exploration du processus de résilience d’enseignants débutants du préscolaire et du primaire | 129 |
| Résumé | 129 |
| 6.1. Problématique | 131 |
| 6.2. Cadre conceptuel | 132 |
| 6.3. Méthode | 136 |
| 6.4. Résultats préliminaires | 138 |
| 6.5. Discussion | 143 |
| Conclusion | 147 |
| Références bibliographiques | 148 |
| CHAPITRE 7 – Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle | 151 |
| Résumé | 151 |
| 7.1. Problématique | 153 |
| 7.2. Cadre théorique | 154 |
| 7.3. Méthodologie | 158 |
| 7.4. Quelques résultats | 159 |
| Discussion et conclusion | 164 |
| Références bibliographiques | 166 |
| CHAPITRE 8 – Les postures de l’accompagnateur: Au service ou au détriment de l’émancipation professionnelle de l’enseignant débutant ? | 169 |
| Résumé | 169 |
| 8.1. Contexte et problème | 171 |
| 8.2. Objectifs de la recherche | 173 |
| 8.3. Cadre théorique | 173 |
| 8.4. Méthodologie | 176 |
| 8.5. Résultats | 177 |
| 8.6. Discussion | 181 |
| Conclusion | 182 |
| Références bibliographiques | 183 |
| CHAPITRE 9 – Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor | 187 |
| Résumé | 187 |
| 9.1. Pour situer rapidement le problème | 189 |
| 9.2. Le soutien aux débutants en enseignement par le mentorat | 189 |
| 9.3. Quelques indications d’ordre méthodologique | 191 |
| 9.4. Présentation des résultats | 193 |
| 9.5. Interprétation des résultats | 197 |
| Conclusion | 200 |
| Références bibliographiques | 201 |
| CHAPITRE 10 – La collaboration dans les milieux d’accueil des enseignants débutants | 205 |
| Résumé | 205 |
| 10.1. Difficultés pouvant mener à l’abandon de la profession | 207 |
| 10.2. Cadre de référence | 208 |
| 10.3. Choix méthodologiques | 212 |
| 10.4. Principaux résultats | 213 |
| 10.5. Interprétation des résultats | 218 |
| Conclusion | 220 |
| Références bibliographiques | 221 |
| CHAPITRE 11 – Travailler collectivement au bénéfice d’une école inclusive: Exploration des difficultés des enseignants novices au travers de l’élaboration d’une ressource informatique | 225 |
| Résumé | 225 |
| 11.1. L’école inclusive et le travail collectif : des défis pour les enseignants novices | 228 |
| 11.2. Situation de l’étude, cadre théorique et méthodologie | 231 |
| 11.3. Des obstacles au développement professionnel | 233 |
| 11.4. Les particularités de la plateforme Néopass@action | 237 |
| Conclusion | 239 |
| Références bibliographiques | 240 |
| CONCLUSION – Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement | 243 |
| En transition vers l’insertion professionnelle | 244 |
| Facteurs de risque et de protection en insertion professionnelle | 245 |
| Interactions au service de la persévérance professionnelle | 246 |
| Des perspectives de recherche | 247 |
| Références | 248 |
| NOTICES BIOGRAPHIQUES | 251 |
| Quatrième de couverture | 260 |
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Éducation
- Parution
- Août 2014
- Pages
- 260
- Chapitres
- 113
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760540415
- ISBN Papier
- 9782760540392





