Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement

Oui, mais comment?

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l’en­sei­gnement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d’enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s’est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité de participer aux activités de développement professionnel n’est pas offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles conditions d’embauche. Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, que beaucoup d’enseignants abandonnent la profession avant même d’avoir pu acquérir les habiletés nécessaires à la création d’un climat d’apprentissage ­efficace pour les élèves.

En associant la persévérance professionnelle au développement ­professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Que ce soit par l’entremise de l’exploration théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l’analyse de programmes de soutien à l’insertion professionnelle, chaque contribution soulève un aspect capital en vue d’interventions précoces et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
INTRODUCTION – Développement et persévérance professionnels : Enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs 15
Références bibliographiques 20
CHAPITRE 1 – Le développement professionnel et la persévérance en enseignement: Éclairage théorique et état des lieux 23
Résumé 23
1.1. Le développement professionnel des enseignants : pertinence et éclairage conceptuel 25
1.2. Les trois moments clés du continuum de développement professionnel de l’enseignant 28
1.3. Contribution de la formation initiale professionnalisante au développement professionnel de l’enseignant : une phase cruciale 31
1.4. Développement professionnel durant la phase d’insertion en enseignement : un parcours du combattant 33
1.5. La persévérance professionnelle durant les premières années d’enseignement :un enjeu d’actualité 35
Conclusion 40
Références bibliographiques 41
CHAPITRE 2 – L’identification des besoins d’accompagnement des étudiants du préscolaire en vue d’améliorer leur insertion professionnelle 49
Résumé 49
2.1. Problématique 51
2.2. Les concepts en question 52
2.3. Démarches méthodologiques 57
2.4. Présentation et discussion des résultats 58
Conclusion 65
Références bibliographiques 66
CHAPITRE 3 – Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire 69
Résumé 69
3.1. Problématique 71
3.2. Question de recherche 72
3.3. Cadre conceptuel 72
3.4. Méthodologie 75
3.5. Résultats 77
3.6. Synthèse 82
3.7. Discussion 84
Conclusion 86
Références bibliographiques 86
CHAPITRE 4 – Quel est le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’intégration à la vie professionnelle, dernier stage de la formation initiale ? 89
Résumé 89
4.1. Le dernier stage de la formation initiale en enseignement en adaptation scolaire et sociale 91
4.2. Cadre théorique 92
4.3. Méthodologie 96
4.4. Résultats 98
4.5. Discussion 101
Conclusion 103
Références bibliographiques 104
CHAPITRE 5 – Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé 107
Résumé 107
5.1. Problématique 109
5.2. Cadre conceptuel de la résilience 110
5.3. But et objectifs 111
5.4. Méthodologie 112
5.5. Résultats 114
5.6. Discussion 122
5.7. Limites de l’étude 124
Conclusion 125
Références bibliographiques 126
CHAPITRE 6 – Surmonter les défis inhérents à l’insertion professionnelle : Vers une exploration du processus de résilience d’enseignants débutants du préscolaire et du primaire 129
Résumé 129
6.1. Problématique 131
6.2. Cadre conceptuel 132
6.3. Méthode 136
6.4. Résultats préliminaires 138
6.5. Discussion 143
Conclusion 147
Références bibliographiques 148
CHAPITRE 7 – Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle 151
Résumé 151
7.1. Problématique 153
7.2. Cadre théorique 154
7.3. Méthodologie 158
7.4. Quelques résultats 159
Discussion et conclusion 164
Références bibliographiques 166
CHAPITRE 8 – Les postures de l’accompagnateur: Au service ou au détriment de l’émancipation professionnelle de l’enseignant débutant ? 169
Résumé 169
8.1. Contexte et problème 171
8.2. Objectifs de la recherche 173
8.3. Cadre théorique 173
8.4. Méthodologie 176
8.5. Résultats 177
8.6. Discussion 181
Conclusion 182
Références bibliographiques 183
CHAPITRE 9 – Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor 187
Résumé 187
9.1. Pour situer rapidement le problème 189
9.2. Le soutien aux débutants en enseignement par le mentorat 189
9.3. Quelques indications d’ordre méthodologique 191
9.4. Présentation des résultats 193
9.5. Interprétation des résultats 197
Conclusion 200
Références bibliographiques 201
CHAPITRE 10 – La collaboration dans les milieux d’accueil des enseignants débutants 205
Résumé 205
10.1. Difficultés pouvant mener à l’abandon de la profession 207
10.2. Cadre de référence 208
10.3. Choix méthodologiques 212
10.4. Principaux résultats 213
10.5. Interprétation des résultats 218
Conclusion 220
Références bibliographiques 221
CHAPITRE 11 – Travailler collectivement au bénéfice d’une école inclusive: Exploration des difficultés des enseignants novices au travers de l’élaboration d’une ressource informatique 225
Résumé 225
11.1. L’école inclusive et le travail collectif : des défis pour les enseignants novices 228
11.2. Situation de l’étude, cadre théorique et méthodologie 231
11.3. Des obstacles au développement professionnel 233
11.4. Les particularités de la plateforme Néopass@action 237
Conclusion 239
Références bibliographiques 240
CONCLUSION – Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement 243
En transition vers l’insertion professionnelle 244
Facteurs de risque et de protection en insertion professionnelle 245
Interactions au service de la persévérance professionnelle 246
Des perspectives de recherche 247
Références 248
NOTICES BIOGRAPHIQUES 251
Quatrième de couverture 260

Compléments