Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

Livre numérique

  • Éditeur québécois

La transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir plus à l’aise dans la profession. D’année en année, les enseignants débutants se disent peu préparés à la vie réelle en classe et à l’intégration au système scolaire dans le cadre de leur formation initiale, qui se déroule alternati­ve­ment à l’université ou en haute école pédagogique et dans le milieu scolaire.

Le présent livre plaide en faveur du renforcement d’activités préparatoires à l’insertion professionnelle en enseignement. Les auteurs se penchent sur les enjeux de la préparation et sur les actions initiées par les universités et par le milieu scolaire pour faciliter le passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant. Cet ouvrage collectif aborde les thèmes suivants : les besoins des futurs enseignants quant à leur préparation à l’insertion professionnelle, les acteurs de cette préparation ainsi que les dispositifs formels et informels qui mènent à une insertion ­professionnelle harmonieuse.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 5
Crédits 6
Table des matières 7
Liste des figures et des tableaux 15
Liste des acronymes 17
Introduction 19
Partie I / Les besoins des futurs enseignants quant à leur préparation à l’insertion professionnell 29
Chapitre 1 / Les difficultés pressenties par les futurs enseignants 31
Chapitre 2 / Préparation à l’insertion professionnelle dans la formation initiale 53
Partie II / Les acteurs de la préparation à l’insertion professionnelle 69
Chapitre 3 / Des conceptions aux postures d’accompagnement 71
Chapitre 4 / Les difficultés des transitants et les apports de la formation initiale 91
Chapitre 5 / La place accordée à la pratique réflexive 113
Chapitre 6 / La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants 129
Partie II / Les dispositifs formels et informels qui préparent à l’insertion professionnelle 145
Chapitre 7 / Le processus d’insertion professionnelle en formation initiale 147
Chapitre 8 / L’apport potentiel de la supervision pédagogique en formation initiale 167
Chapitre 9 / Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle 187
Chapitre 10 / Une démarche de recherche collaborative 207
Constats et recommandations pour la formation initiale 229
Bibliographie 233
Notices biographiques 235
Quatrième de couverture 242

Compléments