Québec et l'Irlande (Le)
Culture, histoire, identité
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Livre numérique
- Éditeur québécois
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Le Québec et l'Irlande ont beaucoup en commun. La quête politique pour se sortir de l'Empire britannique, un catholicisme longtemps omniprésent et la lutte pour préserver la langue nationale sont autant d'éléments qui en font des sociétés comparables. De plus, les Irlandais font partie du paysage démographique du Québec depuis deux cents ans. Jusqu'au début des années 1900, ils y étaient plus nombreux que les Anglais, les Écossais ou tout autre groupe ethnoculturel, exception faite des Canadiens français. Majoritairement catholiques, ils ont profondément influencé la société: non seulement les traces de cette présence irlandaise sont palpables dans l'histoire, mais on peut encore les remarquer dans la culture, qu'elle soit musicale, littéraire, cinématographique, religieuse ou politique.
Les auteurs nous apprennent, entre autres, que la Société Saint-Patrick de Montréal a été fondée par des Irlandais protestants en 1834 pour contrer les aspirations des Patriotes, alors que d'autres Irlandais, tel Daniel Tracey, les appuyaient. L'Irlande et les Irlandais ont continué de marquer la société après 1960, en alimentant les productions des géants du monde cinématographique et littéraire québécois que sont André Forcier, Gilles Carle, Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron. Ce livre est donc une occasion unique de redécouvrir l'empreinte que l'Irlande et les Irlandais ont laissée au Québec ainsi que les liens qui unissent les deux nations.
Linda Cardinal, professeure à l'École d'études politiques, est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l'Université d'Ottawa.
Ses travaux portent sur les politiques linguistiques, les minorités linguistiques ainsi que la citoyenneté et l'identité au Québec et au Canada. De 2002 à 2004, elle a été titulaire de la Chaire Craig Dobbin en études canadiennes à l'Université de Dublin (UCD).
Attaché politique, conférencier et chargé de cours, Simon Jolivet détient un doctorat en histoire. Son ouvrage Le vert et le bleu (PUM, 2011) a reçu de nombreux prix, dont le Prix de l'Assemblée nationale décerné par l'Institut d'histoire de l'Amérique française pour la qualité, l'originalité et la rigueur de la recherche historique.
Isabelle Matte détient un doctorat en anthropologie de l'Université Laval.
Elle s'intéresse aux rapports entre modernité et religion. Elle a aussi travaillé et publié sur la chanson québécoise, les scandales sexuels du clergé en Irlande, la Vierge Marie et sur le boom économique irlandais du Celtic Tiger. Elle est présentement stagiaire postdoctorale au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa.
Table des matières
| Le Québec et l'Irlande | 1 |
|---|---|
| Introduction • Les études irlando-québécoises, un nouvel objet d'étude? (Linda Cardinal, Simon Jolivet et Isabelle Matte) | 7 |
| PREMIÈRE PARTIE • Les crises et les accommodements | 19 |
| Les Irlandais et les Chevaliers du travail à Montréal, 1882-1890 (Peter Bischoff, Université d’Ottawa) | 21 |
| Introduction | 21 |
| L’arrivée des Chevaliers du travail à Montréal | 25 |
| La propagation des Chevaliers du travail | 28 |
| Un mouvement qui dérange | 36 |
| Et puis après ? | 45 |
| Conclusion | 48 |
| Les relations des Irlandais et des Canadiens français à l’aune des archives vaticanes (Matteo Sanfilippo, Università di Viterbo) | 50 |
| Introduction | 50 |
| Le XIXe siècle | 52 |
| La délégation apostolique à Ottawa | 57 |
| Diocèses, paroisses et écoles entre Irlandais et Canadiens français | 60 |
| Michael Francis Fallon | 66 |
| L’entre-deux-guerres | 75 |
| Conclusion | 80 |
| Nationalisme, langue et éducation : les relations entre Irlandais catholiques et Canadiens français du Québec et de l’Ontario aux XIXe et XXe siècles (Linda Cardinal et Simon Jolivet, Université d’Ottawa) | 84 |
| Le nationalisme des Irlandais catholiques du Québec et de l’Ontario | 88 |
| La langue | 100 |
| La crise des écoles bilingues en Ontario | 104 |
| Conclusion | 115 |
| L’Irlande du Nord et le Québec dans les années 1960 : deux sociétés à la croisée des chemins (André Poulin, Université de Sherbrooke) | 118 |
| Le Québec et l’Irlande du Nord : la comparaison | 120 |
| Les similitudes | 124 |
| Les différences | 131 |
| Nouvelles perspectives | 139 |
| DEUXIÈME PARTIE • Imaginaire et représentations | 141 |
| La revanche de Némésis : l’Irlande comme refuge dans Je me souviens d’André Forcier (Isabelle Matte, Université Laval) | 143 |
| Introduction | 143 |
| Je me souviens ou la Grande Noirceur revisitée | 144 |
| L’Irlande dans les œuvres littéraires et cinématographiques québécoises | 149 |
| Analyse d’une œuvre identitaire | 151 |
| Un héros irlandais | 156 |
| La revanche de Némésis | 158 |
| Conclusion – Un espace d’interculturalité irlando-québécois | 162 |
| Miracles, mythes, cinéma : La vraie nature de Bernadette et The Butcher Boy (Kester Dyer, Université Concordia) | 166 |
| Introduction | 166 |
| Transitions | 171 |
| Le mythe du miraculeux | 174 |
| L’identification au thaumaturge | 178 |
| Nouveaux signes du miraculeux | 180 |
| Genre et nation | 189 |
| Conclusion | 193 |
| Démons violoneux contre prêtres vociférants : espace musical et hégémonie morale dans les campagnes irlandaises et québécoises (Gearóid Ó hAllmhuráin, Université Concordia) | 197 |
| Ti-Jean et le diable | 206 |
| Junior Crehan se souvient | 211 |
| Victor-Lévy Beaulieu, James Joyce, les langues et le Québec hibernien (Marc Chevrier, Université du Québec à Montréal) | 214 |
| Introduction | 214 |
| La référence irlandaise dans les débats politiques québécois, sa disparition et sa renaissance littéraire | 215 |
| VLB et l’esprit dublinois de la langue | 221 |
| La structure de l’ouvrage | 224 |
| Les divers usages de l’Irlande | 225 |
| Entrer dans le passé irlandais pour écrire comme Joyce | 225 |
| La refondation mythologique | 226 |
| Une fondation historique | 228 |
| Un comparateur historique et anthropologique | 230 |
| Une réanimation de la thèse coloniale | 231 |
| Hiberniser, « enguirlander » le Québec et la langue française | 232 |
| Conclusion | 234 |
| Sauver le Québec, sauver l’Irlande : Jacques Ferron et l’effelquois atlantique (Jerry White, Université Dalhousie) | 236 |
| La période pré-rébellion : l’imaginaire irlandais au Québec, 1822-1837 (Mary Hslam, New York University) | 252 |
| Les malheurs de l’Irlande | 254 |
| L’analogie entre l’Irlande et le Canada de plus en plus problématique | 264 |
| L’ami du peuple : fidélité sans borne | 270 |
| Conclusion | 274 |
| POSTDACE • L’Irlande, les Irlandais et Nous (Éric Bédard, historien et professeur, TÉLUQ, Université du Québec) | 277 |
| L’inspiration | 279 |
| La menace | 281 |
| Le miroir… déformant | 284 |
| Présentation des auteurs | 289 |
| Table des matières | 293 |
Accessibilité
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Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- éditions Du Septentrion
- Catégorie
- Histoires des Amériques
- Parution
- Juin 2014
- Pages
- 298
- Chapitres
- 73
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782896648443
- ISBN Papier
- 9782894487754








