Quand la musique prend corps

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La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d’arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d’expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l’attention que les auteurs de ce livre – musicologues, interprètes et philosophes – lui prêtent.

Du timbre vocal à la chorégraphie cultuelle, en passant par la position des doigts sur un clavier ou sur des cordes, cet ouvrage aborde plusieurs thèmes qui intéresseront grandement les musiciens, les danseurs et tous ceux que la question du corps dans l’art interpelle.

Table of contents

Table of contents
Quand la musique prend corps 1
Introduction 7
Corps musiciens 9
Corps de la voix 13
Corps en mouvement, corps performanciels 14
Remerciements 16
Références 17
LE CORPS COMME OUTIL DU MUSICIEN 19
1. Le geste expressif dans le travail d’interprétation musicale 21
2. Gestes et attitudes corporelleschez les «violoneux» français d’hier et d’aujourd’hui 45
3. Se démarquer de l’autre: du geste instrumentalà la corporalité musicale 63
4. L’orgue et le regard de l’écoute 79
5. Quelques conséquences de l’origine sensori-motricede l’expérience musicale 93
LA VOIX COMME INCARNATION SONORE DU CORPS 105
6. «Le corps dans la voix qui chante» :une relecture phonostylistique de Barthes 107
7. La «voix arabo-andalouse »dans la construction stylistique de la cueca chilienne 119
8. Des corps chantants dans l’espacede travail en Italie du Sud 133
9. Redéfinir l’expérience musicale par la singularisation 153
10. Sonner avec son corps. Danser avec sa voix 177
LE CORPS COMME LIEU ET ENJEU DE LA PERFORMANCE MUSICALE 201
11. Les espaces corporels de la capoeira 203
12. Une approche pluridisciplinaire des pratiques dansées en Bretagne 215
13. L’acteur, la marionnette, le corps, l’instrument: qui manipule qui? 229
14. L’homme-orchestre et le corps en musique 249
15. La réintégration du geste chez Tim Exile 265
LE CORPS EN MOUVEMENT AVEC LA MUSIQUE 285
16. Le corps comme signature musicale 287
17. Tanya Tagaq: l’ethno-pop comme mise en spectacle 307
18 Transmission de la connaissance et de la mémoire culturelles dansles chants traditionnels 329
19. Corps et performance dans le culte du bwiti fang (Gabon) 345
20. Le jazz: une mise en jeu particulière du corps 363
Les auteurs 379
Table des matières 386