Le roman français de l'extrême contemporain
Écritures, engagements, énonciations
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- Éditeur québécois
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Peut-on encore parler du roman français au singulier aujourd’hui ? Une recherche attentive sur les esthétiques principales ou singulières du roman dit de l’extrême contemporain permet de constater qu’aucune école ou aucun groupe ne domine l’univers romanesque, et qu’aucun mouvement n’impose profondément sa marque sur la scène littéraire. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne reste que des œuvres disparates et qu’il soit impossible d’organiser une cohérence en arrêtant des corpus.
Dans de tels cas, c’est moins chercher du côté d’un projet romanesque bien circonscrit que du côté de certaines pratiques transversales. Dans cet ouvrage collectif, le point de départ ne consiste pas à se demander si le roman conserve une pertinence en tant que témoin privilégié
de la littérature aujourd’hui – cela semble relever de l’évidence –, mais plutôt à identifier ce qui lui confère cette légitimité.
Cet ouvrage vise aussi à appréhender la notion de contemporanéité à partir de la littérature, du roman. Plus globalement, sans tenter d’offrir un vaste panorama du roman français d’aujourd’hui, son objectif consiste à mieux saisir la pertinence du roman grâce à un ensemble d’études conçues à partir d’axes précis (les idées, le réel, le jeu, le soi) sur les possibles du roman, qu’il adopte une forme fragmentée ou théâtralisée, qu’il préconise un savant collage ou un métadiscours narrativisé, qu’il puise abondamment dans l’autobiographie ou l’essai. Le postulat au fondement de cet ouvrage défend l'idée qu’il existe des romans français importants ou singuliers à notre époque et que nous devons les découvrir et mieux les comprendre.
Table des matières
| Le roman français de l'extrême contemporain | 1 |
|---|---|
| FRONTIÈRES DU ROMAN, LIMITES DU ROMANESQUE. INTRODUCTION | 9 |
| I. L'ÉCRITURE DES IDÉES | 25 |
| LA DERNIÈRE DURAS : AUTOUR D'UN ROMAN DE L'ENTRETIEN | 27 |
| DE L'OPTION PARADIS AU CINQUIÈME MONDE : LES HYPOTHÈSES ROMANESQUES DE LA GRANDE INTRIGUE DE FRANÇOIS TAILLANDIER | 47 |
| L'ENGAGEMENT LITTÉRAIRE CONTEMPORAIN À PROPOS DE DAEWOO DE FRANÇOIS BON ET PRESQUE UN FRÈRE DE TASSADIT IMACHE | 69 |
| L'HYPOTHÈSE COMME ODYSSÉE : SUR LA RÉFUTATION MAJEURE DE PIERRE SENGES | 91 |
| LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE ET LA QUESTION DU POLITIQUE | 107 |
| II. L'ÉCRITURE DU JEU | 127 |
| IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST | 129 |
| DES HYPERTEXTES DE PAPIER. LE DÉCODEUR DE GUY TOURNAYE | 149 |
| MINIMALISTES ET MOUVEMENT : TOUSSAINT ET AUTRES | 167 |
| RACONTER OU FABULER LA LITTÉRATURE ? REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE LITTÉRAIRESDANS LE ROMAN CONTEMPORAIN | 185 |
| PENSER LA PORNOGRAPHIE À LA PREMIÈRE PERSONNE : MARIE NIMIER OU LE JE(U) DANGEREUX | 205 |
| III. L'ÉCRITURE DU RÉEL | 223 |
| OBJECTIF : RÉEL | 225 |
| L'HISTOIRE EN FICTION D'AUTEURES | 237 |
| L'AUTORITÉ NARRATIVE ET SES DÉCLINAISONS EN FICTION CONTEMPORAINE : CINÉMA DE TANGUY VIELET FUIR DE JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT1 | 257 |
| LE RÉCIT FRANÇAIS CONTEMPORAIN : ENTRE SEXE ET NON-SEXE | 279 |
| IV. L'ÉCRITURE DE SOI | 295 |
| CAMILLE LAURENS OU LE JEU BRILLANT DE L'ÉCRITURE DE SOI | 297 |
| CETTE MORT-LÀ : L'ÉCRITURE DU DEUIL CHEZ CAMILLE LAURENS | 321 |
| REVISITER L'ÉVÉNEMENT TRAUMATIQUE : L'INDÉCIDABILITÉ GÉNÉRIQUE DANSLE MANTEAU NOIR DE CHANTAL CHAWAF | 345 |
| LE VÉCU TRANSPOSÉ : VARIATIONS SUR LE DÉSIR D'ÉCRIRE L'ÉCRIVAIN (SCHMIDT, MACÉ) | 367 |
| LA PRÉSENCE DE L'ABSENCE : L'INAUGURATION DE LA SALLE DES VENTSDE RENAUD CAMUS | 385 |
| AUX LIMITES DU MOI, DES MOTS ET DU MONDE : QUESTIONS D'IDENTITÉ DANS LE PAYSDE MARIE DARRIEUSSECQ | 405 |
| CHRISTINE ANGOT ET L'ÉCRITURE DE SOI | 425 |
| NOTICES BIOBIBLIOGRAPHIQUES | 443 |
| TABLE DES MATIÈRES | 453 |
Accessibilité
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- éditions Nota Bene
- Collection
- Contemporanéités
- Catégorie
- Littérature: histoire et critique
- Parution
- Décembre 2010
- Pages
- 460
- Chapitres
- 29
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782895183426
- ISBN PDF
- 9782895183693







