Le roman français de l'extrême contemporain

Écritures, engagements, énonciations

Ebook

  • Quebec publishers

Peut-on encore parler du roman français au singulier aujourd’hui ? Une recherche attentive sur les esthétiques principales ou singulières du roman dit de l’extrême contemporain permet de constater qu’aucune école ou aucun groupe ne domine l’univers romanesque, et qu’aucun mouvement n’impose profondément sa marque sur la scène littéraire. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne reste que des œuvres disparates et qu’il soit impossible d’organiser une cohérence en arrêtant des corpus.
Dans de tels cas, c’est moins chercher du côté d’un projet romanesque bien circonscrit que du côté de certaines pratiques transversales. Dans cet ouvrage collectif, le point de départ ne consiste pas à se demander si le roman conserve une pertinence en tant que témoin privilégié
de la littérature aujourd’hui – cela semble relever de l’évidence –, mais plutôt à identifier ce qui lui confère cette légitimité.

Cet ouvrage vise aussi à appréhender la notion de contemporanéité à partir de la littérature, du roman. Plus globalement, sans tenter d’offrir un vaste panorama du roman français d’aujourd’hui, son objectif consiste à mieux saisir la pertinence du roman grâce à un ensemble d’études conçues à partir d’axes précis (les idées, le réel, le jeu, le soi) sur les possibles du roman, qu’il adopte une forme fragmentée ou théâtralisée, qu’il préconise un savant collage ou un métadiscours narrativisé, qu’il puise abondamment dans l’autobiographie ou l’essai. Le postulat au fondement de cet ouvrage défend l'idée qu’il existe des romans français importants ou singuliers à notre époque et que nous devons les découvrir et mieux les comprendre.

Table of contents

Table of contents
Le roman français de l'extrême contemporain 1
FRONTIÈRES DU ROMAN, LIMITES DU ROMANESQUE. INTRODUCTION 9
I. L'ÉCRITURE DES IDÉES 25
LA DERNIÈRE DURAS : AUTOUR D'UN ROMAN DE L'ENTRETIEN 27
DE L'OPTION PARADIS AU CINQUIÈME MONDE : LES HYPOTHÈSES ROMANESQUES DE LA GRANDE INTRIGUE DE FRANÇOIS TAILLANDIER 47
L'ENGAGEMENT LITTÉRAIRE CONTEMPORAIN À PROPOS DE DAEWOO DE FRANÇOIS BON ET PRESQUE UN FRÈRE DE TASSADIT IMACHE 69
L'HYPOTHÈSE COMME ODYSSÉE : SUR LA RÉFUTATION MAJEURE DE PIERRE SENGES 91
LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE ET LA QUESTION DU POLITIQUE 107
II. L'ÉCRITURE DU JEU 127
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST 129
DES HYPERTEXTES DE PAPIER. LE DÉCODEUR DE GUY TOURNAYE 149
MINIMALISTES ET MOUVEMENT : TOUSSAINT ET AUTRES 167
RACONTER OU FABULER LA LITTÉRATURE ? REPRÉSENTATION ET IMAGINAIRE LITTÉRAIRESDANS LE ROMAN CONTEMPORAIN 185
PENSER LA PORNOGRAPHIE À LA PREMIÈRE PERSONNE : MARIE NIMIER OU LE JE(U) DANGEREUX 205
III. L'ÉCRITURE DU RÉEL 223
OBJECTIF : RÉEL 225
L'HISTOIRE EN FICTION D'AUTEURES 237
L'AUTORITÉ NARRATIVE ET SES DÉCLINAISONS EN FICTION CONTEMPORAINE : CINÉMA DE TANGUY VIELET FUIR DE JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT1 257
LE RÉCIT FRANÇAIS CONTEMPORAIN : ENTRE SEXE ET NON-SEXE 279
IV. L'ÉCRITURE DE SOI 295
CAMILLE LAURENS OU LE JEU BRILLANT DE L'ÉCRITURE DE SOI 297
CETTE MORT-LÀ : L'ÉCRITURE DU DEUIL CHEZ CAMILLE LAURENS 321
REVISITER L'ÉVÉNEMENT TRAUMATIQUE : L'INDÉCIDABILITÉ GÉNÉRIQUE DANSLE MANTEAU NOIR DE CHANTAL CHAWAF 345
LE VÉCU TRANSPOSÉ : VARIATIONS SUR LE DÉSIR D'ÉCRIRE L'ÉCRIVAIN (SCHMIDT, MACÉ) 367
LA PRÉSENCE DE L'ABSENCE : L'INAUGURATION DE LA SALLE DES VENTSDE RENAUD CAMUS 385
AUX LIMITES DU MOI, DES MOTS ET DU MONDE : QUESTIONS D'IDENTITÉ DANS LE PAYSDE MARIE DARRIEUSSECQ 405
CHRISTINE ANGOT ET L'ÉCRITURE DE SOI 425
NOTICES BIOBIBLIOGRAPHIQUES 443
TABLE DES MATIÈRES 453