Une histoire de l'éducation et de la formation

Livre numérique

Cet ouvrage se propose de mettre en perspective le système d'éducation et de formation français dans ses relations avec l'histoire politique, religieuse et économique de notre pays. Celle-ci a en effet largement déterminé la naissance des institutions, mais aussi les savoirs enseignés et la manière de les transmettre. De la création de l'université jusqu'à celle des collèges, en passant par l'enseignement des mathématiques, l'émergence des enseignements féminins ou encore la naissance de la formation des adultes, cet ouvrage met en évidence les enjeux sociaux de l'éducation sur la longue durée. Un travail d'historien, sérieux et documenté, réalisé avec les contributions originales de spécialistes de la question.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Faux Titre 3
Copyright 4
Titre 5
Table des matières 7
Le regard de l’histoire dans le débat sur l’école 11
PARTIE I NAISSANCE ET CROISSANCE DE L’ÉCOLE MODERNE 15
Repères chronologiques 17
La renaissance scolaire au Moyen Âge 19
L’école élémentaire du XVIe au XVIIIe siècle 29
L’école des élites entre le XVIe et le XIXe siècle 39
Les mathématiques à l’école élémentaire au XIXe siècle 47
Les conflits scolaires avant 1880 61
De l’apprentissage à l’enseignement technique 75
Scolarisation des savoirs techniques 87
POINTS DE REPÈRE 93
Le projet de Condorcet 94
Napoléon Ier et le corps enseignant 95
Évolution des effectifs de l’enseignement primaire de 1817 à 1937 96
L’expérience des écoles mutuelles 98
PARTIE II L’ÉCOLE RÉPUBLICAINE, MYTHE ET RÉALITÉ 101
Repères chronologiques 103
Les laïcités de l’école républicaine 105
La sélection sociale dans l’école républicaine 117
Les savoirs du certificat d’études 127
L’école républicaine et les filles 137
Freinet, entre révolution et tradition 149
POINTS DE REPÈRE 163
Les lois fondatrices de l’école républicaine 164
L’enseignement secondaire réformé 166
Les « hussards de la République » 167
Le Front populaire et l’éducation 168
Le gouvernement de Vichy et l’école 170
PARTIE III - L’EXPLOSION SCOLAIRE 173
Repères chronologiques 175
Jeunesse et familles, les mutations décisives 177
De Gaulle, l’école et l’économie 189
Former les adultes, l’autre enjeu des « trente glorieuses » 203
La formation professionnelle entre société et économie 215
La crise du collège unique 223
La fin du grand récit laïque 237
POINTS DE REPÈRE 251
Le plan Langevin-Wallon 252
Les contrats de la loi Debré 254
La maternelle et le primaire 255
Évolution des structures du système scolaire de 1959 à 1975 256
L’explosion scolaire 1950-2000 258
Edgar Faure et l’effet 1968 260
ANNEXES 263
CONSEILS BIBLIOGRAPHIQUES 265
• Pour compléter son initiation à l’histoire de l’éducation 265
• Cinq ouvrages fondamentaux 265
• Pour comprendre l’histoire scolaire de l’Antiquité et du Moyen Âge 266
• Pour mieux saisir les enjeux de la constitution de l’école moderne à partir du XVIe siècle 266
• Pour mieux comprendre comment se construisent les savoirs scolaires 266
• Pour une approche de l’évolution générale de l’enfance et de la jeunesse dans la société 267
• Pour approfondir ses connaissances sur l’école républicaine 267
• Pour approfondir ses connaissances sur l’enseignement technique 267
• Pour comprendre les enjeux de l’histoire scolaire contemporaine 268
• Sur les enseignants 268
• Une encyclopédie iconographique remarquable et exhaustive 268
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 269
LISTE DES AUTEURS 273
Ouvrages parus chez le même éditeur 277
Ouvrages de synthèse 277
Hors collection 278
Essais 278
Les Dossiers de l’Éducation 278

Compléments