L'Intelligence de l'enfant

Livre numérique

L'intelligence de l'enfant, comment ça marche ? Un livre pédagogique de référence qui fait le point sur les avancées de la psychologie, les neurosciences, la génétique en ce domaine.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Faux Titre 2
Copyright 3
Titre 5
ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE 6
Introduction L’INTELLIGENCE, COMMENT ÇA MARCHE ? 9
Comment naît la pensée chez l’enfant ? 9
De prodigieuses avancées… et toujours des énigmes 10
INTELLIGENCE, OÙ ES-TU ? 12
L’intelligence est dans la rue 12
Comprendre ou mesurer ? 14
À la recherche du Graal 16
INTELLIGENCE ET DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT 19
JEAN PIAGET ET LES STADES DE L’INTELLIGENCE 21
L’intelligence, une capacité d’adaptation 21
La première grande théorie du développement de l’intelligence 22
Controverses autour des compétences précoces du nourrisson 24
Une démarche résolument fondatrice 25
DE PIAGET AUX THÉORIES ACTUELLES 27
Intelligence et mémoire de travail : l’esprit en escalier 28
De nouveaux modèles dynamiques 29
La pensée, une jungle ! 30
Des compétences insoupçonnées 31
Une théorie de l’esprit pour les bébés 32
Environnement social et apprentissage 33
À CHAQUE ÂGE SON MODE DE PENSÉE ? 36
Les enfants sont inconstants 37
Des stratégies possibles pour la pensée 38
Entre les deux, mon cœur balance 40
Un changement continu 41
Des inventeurs perpétuels 43
PIAGET, QUARANTE ANS APRÈS 45
La remise en cause du modèle de l’escalier 45
Des bébés astronomes et mathématiciens 46
Des stratégies cognitives en compétition 47
Quand inhiber c’est progresser 48
L’enfant psychologue 51
L’imagerie cérébrale : une cartographie du développement 52
LA MESURE DE L’INTELLIGENCE EN QUESTION 57
PREMIÈRES MESURES DE L’INTELLIGENCE LE TEST BINET-SIMON 59
Scolariser les enfants « anormaux » 59
L’échelle métrique d’intelligence 60
Des épreuves réservées aux spécialistes 63
L’importation américaine 65
Des tests standardisés 67
DÉNATURALISER L’INTELLIGENCE 69
Un QI jamais anodin… 70
L’intelligence comme fondement des hiérarchies sociales 71
Retour au naturalisme… 72
Le mérite individuel, un modèle de justice ? 74
Interroger la méritocratie 75
L’ÉVALUATION DE L’INTELLIGENCE EN QUESTIONS 80
QI et mesure de l’intelligence font l’objet de critiques récurrentes 81
Comment évaluer l’efficience intellectuelle globale ? 83
Une ou plusieurs intelligences ? 85
Le facteur g de Spearman 86
Les aptitudes mentales primaires de Thurstone 87
L’intelligence : une réalité multifactorielle 89
Du modèle de Carroll aux tests actuels 91
Une évaluation relative de la compétence intellectuelle 93
« L’effet Flynn » : nous sommes de plus en plus intelligents… 94
mais les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel ! 95
Quel avenir pour la mesure de l’intelligence ? 97
DES COMPÉTENCES INNÉES, ACQUISES, PRÉCOCES ? 109
L’INNÉ EST-IL VRAIMENT ACQUIS ? 110
Le bébé est-il intelligent ? 111
Attente… et déception ! 112
Un nouvel innéisme ? 114
La réponse des papys 115
Quel niveau de représentation pour le bébé ? 118
Tu penses… donc je suis ! 120
L’INTELLIGENCE DÈS LA NAISSANCE 122
Une révision des conceptions de Piaget 122
Un bébé pré-équipé ? 124
Des nourrissons qui comprennent les événements 125
Où est passée la souris ? 127
Une connaissance de soi dès la naissance : qui est en ce miroir ? 128
Soi… et les autres 130
Des bébés qui tirent la langue 131
Des fœtus intelligents 132
Années 1970-1980 : des Olympiades pour les compétences prénatales 133
Le nounours qui respire 134
COMMENT S’ACQUIERT LE LANGAGE 137
Audition in utero 138
Une attention nouvelle au babillage du bébé 139
Le langage est-il inné ? 141
Nature contre expérience ? 142
Social contre cognitif ? 143
Une construction du processus langagier 145
LA PART DES GÈNES Rencontre avec Pierre Roubertoux 146
LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE 150
L’hippocampe des chauffeurs de taxi 150
Un darwinisme neuronal 151
La plasticité cérébrale, clé de voûte des apprentissages 152
FORMES ET MÉFORMES DE L’INTELLIGENCE 155
CES ENFANTS À « HAUT POTENTIEL » 156
Les huit formes d’intelligence 159
On n’est pas surdoué dans tous les domaines 160
AUTISME : LES APPORTS DE LA NEUROPSYCHOLOGIE 165
Des modèles cognitifs « unifiants » 165
Une théorie de l’esprit défaillante ? 167
Une rigidité des fonctions exécutives ? 168
L’art de reconstituer les puzzles… 169
Les autistes, des experts du détail ? 171
Une autre forme d’intelligence ? 172
COMMENT ABORDER LES PATHOLOGIES DE L’INTELLIGENCE ? 179
Jauger la réussite 179
Le psychologue, cartographe de l’existence 180
Des pièges à éviter 181
De la psychanalyse à la neuropsychologie… 182
Précautions méthodologiques 184
Les avancées de la génétique… 186
… et les résistances 187
Comprendre l’intelligence 188
INTELLIGENCE, ÉDUCATION, CULTURE ET SOCIÉTÉ 195
ON APPREND À PARLER POUR AGIR AVEC AUTRUI Rencontre avec Michel Deleau 196
Que sait-on des dimensions sociales du développement ? 196
Dans quelle mesure le contexte culturel influence-t-il ces interactions sociales ? 196
Que peut-on dire des effets du langage sur le développement ? 197
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA CULTURE… 198
Devenir nous-mêmes à travers les autres 198
Une pensée constructrice de sens 200
Le langage, réorganisation de la pensée 201
L’indispensable dialogue avec les autres 202
Différend entre Piaget et Vygotski 203
Fécondité de la pensée de Vygotski 205
ET SI L’ÉCOLE RENDAIT INTELLIGENT ? 208
L’interprétation périlleuse des réponses des élèves 209
Le rôle déterminant des connaissances antérieures 211
Représentations du monde et impact de la culture 213
Comment apprend-on l’orthographe ? 216
Plus on sait, plus on devient intelligent… 218
ENVIRONNEMENT FAMILIAL ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF 220
Reproduction ? Handicap ? 221
L’écueil du fatalisme sociologique 223
Le rapport au savoir 224
Quand l’enfant influence ses parents… 225
L’environnement familial, comme source de stimulations 226
Éducation parentale et intelligence 227
École ou famille, qui pèse le plus ? 228
Apprendre pour améliorer ses aptitudes ? 231
Des pratiques familiales en évolution 232
UNE DÉFINITION UNIVERSELLE DE L’INTELLIGENCE ? 234
Une expérience instructive 234
Lomba, yimba et n’glouélé 235
Six ans, une étape universelle dans le développement de l’intelligence ? 238
Une affaire de culture 240
Le langage, véhicule de l’intelligence 242
Qu’est-ce qu’être intelligent ? 243
L’importance du groupe social 244
MOTS-CLÉS 246
Adualisme 246
Analyse factorielle 246
Apprentissage 246
Béhaviorisme (ou comportementalisme) 246
Attachement (théorie de l’) 246
Cognition/cognitif 246
Cognition située (ou distribuée) 246
Cognitivisme 247
Connexionnisme 247
Constructivisme 247
Déclaratif 247
DSM-IV 247
Empirisme 247
Épigenèse 247
État mental/cérébral 248
Évolutionnisme 248
Facteur g 248
Fonctionnalisme 248
Gestalt 248
Habitus 248
Héritabilité 249
Inférence 249
Innéisme 249
Intelligence fluide 249
Intelligence cristallisée 249
Maturation 249
Mémoire de travail 249
Métacognition 249
Méthode clinique 249
Méthode des tests 249
Modularité/modules 249
Nativisme 250
Neurosciences 250
Ontogenèse (macrogenèse, microgenèse) 250
Procédural 250
Psychologie évolutionniste 250
Psychométrie 250
QI, QIP, QIV 250
Schème d’action 250
Socio-constructivisme 250
Théorie de l’esprit 251
Théorie des opérateurs constructifs 251
WAIS, WISC, WPPSI : les échelles de Wechsler 251
Zone proximale de développement 251
BIBLIOGRAPHIE 252
Les classiques 252
Ouvrages généraux 252
Intelligence et développement de l’enfant 252
Mesurer l’intelligence 252
Des compétences innées, acquises, précoces ? 253
Formes et méformes de l’intelligence 253
Intelligence, éducation, culture et société 253
INDEX DES NOTIONS 254
Table des matières 256

Compléments