L'Intelligence de l'enfant
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ParMartine Fournier (Auteur), Roger Lécuyer (Auteur)
Livre numérique
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L'intelligence de l'enfant, comment ça marche ? Un livre pédagogique de référence qui fait le point sur les avancées de la psychologie, les neurosciences, la génétique en ce domaine.
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Faux Titre | 2 |
| Copyright | 3 |
| Titre | 5 |
| ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE | 6 |
| Introduction L’INTELLIGENCE, COMMENT ÇA MARCHE ? | 9 |
| Comment naît la pensée chez l’enfant ? | 9 |
| De prodigieuses avancées… et toujours des énigmes | 10 |
| INTELLIGENCE, OÙ ES-TU ? | 12 |
| L’intelligence est dans la rue | 12 |
| Comprendre ou mesurer ? | 14 |
| À la recherche du Graal | 16 |
| INTELLIGENCE ET DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT | 19 |
| JEAN PIAGET ET LES STADES DE L’INTELLIGENCE | 21 |
| L’intelligence, une capacité d’adaptation | 21 |
| La première grande théorie du développement de l’intelligence | 22 |
| Controverses autour des compétences précoces du nourrisson | 24 |
| Une démarche résolument fondatrice | 25 |
| DE PIAGET AUX THÉORIES ACTUELLES | 27 |
| Intelligence et mémoire de travail : l’esprit en escalier | 28 |
| De nouveaux modèles dynamiques | 29 |
| La pensée, une jungle ! | 30 |
| Des compétences insoupçonnées | 31 |
| Une théorie de l’esprit pour les bébés | 32 |
| Environnement social et apprentissage | 33 |
| À CHAQUE ÂGE SON MODE DE PENSÉE ? | 36 |
| Les enfants sont inconstants | 37 |
| Des stratégies possibles pour la pensée | 38 |
| Entre les deux, mon cœur balance | 40 |
| Un changement continu | 41 |
| Des inventeurs perpétuels | 43 |
| PIAGET, QUARANTE ANS APRÈS | 45 |
| La remise en cause du modèle de l’escalier | 45 |
| Des bébés astronomes et mathématiciens | 46 |
| Des stratégies cognitives en compétition | 47 |
| Quand inhiber c’est progresser | 48 |
| L’enfant psychologue | 51 |
| L’imagerie cérébrale : une cartographie du développement | 52 |
| LA MESURE DE L’INTELLIGENCE EN QUESTION | 57 |
| PREMIÈRES MESURES DE L’INTELLIGENCE LE TEST BINET-SIMON | 59 |
| Scolariser les enfants « anormaux » | 59 |
| L’échelle métrique d’intelligence | 60 |
| Des épreuves réservées aux spécialistes | 63 |
| L’importation américaine | 65 |
| Des tests standardisés | 67 |
| DÉNATURALISER L’INTELLIGENCE | 69 |
| Un QI jamais anodin… | 70 |
| L’intelligence comme fondement des hiérarchies sociales | 71 |
| Retour au naturalisme… | 72 |
| Le mérite individuel, un modèle de justice ? | 74 |
| Interroger la méritocratie | 75 |
| L’ÉVALUATION DE L’INTELLIGENCE EN QUESTIONS | 80 |
| QI et mesure de l’intelligence font l’objet de critiques récurrentes | 81 |
| Comment évaluer l’efficience intellectuelle globale ? | 83 |
| Une ou plusieurs intelligences ? | 85 |
| Le facteur g de Spearman | 86 |
| Les aptitudes mentales primaires de Thurstone | 87 |
| L’intelligence : une réalité multifactorielle | 89 |
| Du modèle de Carroll aux tests actuels | 91 |
| Une évaluation relative de la compétence intellectuelle | 93 |
| « L’effet Flynn » : nous sommes de plus en plus intelligents… | 94 |
| mais les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel ! | 95 |
| Quel avenir pour la mesure de l’intelligence ? | 97 |
| DES COMPÉTENCES INNÉES, ACQUISES, PRÉCOCES ? | 109 |
| L’INNÉ EST-IL VRAIMENT ACQUIS ? | 110 |
| Le bébé est-il intelligent ? | 111 |
| Attente… et déception ! | 112 |
| Un nouvel innéisme ? | 114 |
| La réponse des papys | 115 |
| Quel niveau de représentation pour le bébé ? | 118 |
| Tu penses… donc je suis ! | 120 |
| L’INTELLIGENCE DÈS LA NAISSANCE | 122 |
| Une révision des conceptions de Piaget | 122 |
| Un bébé pré-équipé ? | 124 |
| Des nourrissons qui comprennent les événements | 125 |
| Où est passée la souris ? | 127 |
| Une connaissance de soi dès la naissance : qui est en ce miroir ? | 128 |
| Soi… et les autres | 130 |
| Des bébés qui tirent la langue | 131 |
| Des fœtus intelligents | 132 |
| Années 1970-1980 : des Olympiades pour les compétences prénatales | 133 |
| Le nounours qui respire | 134 |
| COMMENT S’ACQUIERT LE LANGAGE | 137 |
| Audition in utero | 138 |
| Une attention nouvelle au babillage du bébé | 139 |
| Le langage est-il inné ? | 141 |
| Nature contre expérience ? | 142 |
| Social contre cognitif ? | 143 |
| Une construction du processus langagier | 145 |
| LA PART DES GÈNES Rencontre avec Pierre Roubertoux | 146 |
| LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE | 150 |
| L’hippocampe des chauffeurs de taxi | 150 |
| Un darwinisme neuronal | 151 |
| La plasticité cérébrale, clé de voûte des apprentissages | 152 |
| FORMES ET MÉFORMES DE L’INTELLIGENCE | 155 |
| CES ENFANTS À « HAUT POTENTIEL » | 156 |
| Les huit formes d’intelligence | 159 |
| On n’est pas surdoué dans tous les domaines | 160 |
| AUTISME : LES APPORTS DE LA NEUROPSYCHOLOGIE | 165 |
| Des modèles cognitifs « unifiants » | 165 |
| Une théorie de l’esprit défaillante ? | 167 |
| Une rigidité des fonctions exécutives ? | 168 |
| L’art de reconstituer les puzzles… | 169 |
| Les autistes, des experts du détail ? | 171 |
| Une autre forme d’intelligence ? | 172 |
| COMMENT ABORDER LES PATHOLOGIES DE L’INTELLIGENCE ? | 179 |
| Jauger la réussite | 179 |
| Le psychologue, cartographe de l’existence | 180 |
| Des pièges à éviter | 181 |
| De la psychanalyse à la neuropsychologie… | 182 |
| Précautions méthodologiques | 184 |
| Les avancées de la génétique… | 186 |
| … et les résistances | 187 |
| Comprendre l’intelligence | 188 |
| INTELLIGENCE, ÉDUCATION, CULTURE ET SOCIÉTÉ | 195 |
| ON APPREND À PARLER POUR AGIR AVEC AUTRUI Rencontre avec Michel Deleau | 196 |
| Que sait-on des dimensions sociales du développement ? | 196 |
| Dans quelle mesure le contexte culturel influence-t-il ces interactions sociales ? | 196 |
| Que peut-on dire des effets du langage sur le développement ? | 197 |
| AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA CULTURE… | 198 |
| Devenir nous-mêmes à travers les autres | 198 |
| Une pensée constructrice de sens | 200 |
| Le langage, réorganisation de la pensée | 201 |
| L’indispensable dialogue avec les autres | 202 |
| Différend entre Piaget et Vygotski | 203 |
| Fécondité de la pensée de Vygotski | 205 |
| ET SI L’ÉCOLE RENDAIT INTELLIGENT ? | 208 |
| L’interprétation périlleuse des réponses des élèves | 209 |
| Le rôle déterminant des connaissances antérieures | 211 |
| Représentations du monde et impact de la culture | 213 |
| Comment apprend-on l’orthographe ? | 216 |
| Plus on sait, plus on devient intelligent… | 218 |
| ENVIRONNEMENT FAMILIAL ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF | 220 |
| Reproduction ? Handicap ? | 221 |
| L’écueil du fatalisme sociologique | 223 |
| Le rapport au savoir | 224 |
| Quand l’enfant influence ses parents… | 225 |
| L’environnement familial, comme source de stimulations | 226 |
| Éducation parentale et intelligence | 227 |
| École ou famille, qui pèse le plus ? | 228 |
| Apprendre pour améliorer ses aptitudes ? | 231 |
| Des pratiques familiales en évolution | 232 |
| UNE DÉFINITION UNIVERSELLE DE L’INTELLIGENCE ? | 234 |
| Une expérience instructive | 234 |
| Lomba, yimba et n’glouélé | 235 |
| Six ans, une étape universelle dans le développement de l’intelligence ? | 238 |
| Une affaire de culture | 240 |
| Le langage, véhicule de l’intelligence | 242 |
| Qu’est-ce qu’être intelligent ? | 243 |
| L’importance du groupe social | 244 |
| MOTS-CLÉS | 246 |
| Adualisme | 246 |
| Analyse factorielle | 246 |
| Apprentissage | 246 |
| Béhaviorisme (ou comportementalisme) | 246 |
| Attachement (théorie de l’) | 246 |
| Cognition/cognitif | 246 |
| Cognition située (ou distribuée) | 246 |
| Cognitivisme | 247 |
| Connexionnisme | 247 |
| Constructivisme | 247 |
| Déclaratif | 247 |
| DSM-IV | 247 |
| Empirisme | 247 |
| Épigenèse | 247 |
| État mental/cérébral | 248 |
| Évolutionnisme | 248 |
| Facteur g | 248 |
| Fonctionnalisme | 248 |
| Gestalt | 248 |
| Habitus | 248 |
| Héritabilité | 249 |
| Inférence | 249 |
| Innéisme | 249 |
| Intelligence fluide | 249 |
| Intelligence cristallisée | 249 |
| Maturation | 249 |
| Mémoire de travail | 249 |
| Métacognition | 249 |
| Méthode clinique | 249 |
| Méthode des tests | 249 |
| Modularité/modules | 249 |
| Nativisme | 250 |
| Neurosciences | 250 |
| Ontogenèse (macrogenèse, microgenèse) | 250 |
| Procédural | 250 |
| Psychologie évolutionniste | 250 |
| Psychométrie | 250 |
| QI, QIP, QIV | 250 |
| Schème d’action | 250 |
| Socio-constructivisme | 250 |
| Théorie de l’esprit | 251 |
| Théorie des opérateurs constructifs | 251 |
| WAIS, WISC, WPPSI : les échelles de Wechsler | 251 |
| Zone proximale de développement | 251 |
| BIBLIOGRAPHIE | 252 |
| Les classiques | 252 |
| Ouvrages généraux | 252 |
| Intelligence et développement de l’enfant | 252 |
| Mesurer l’intelligence | 252 |
| Des compétences innées, acquises, précoces ? | 253 |
| Formes et méformes de l’intelligence | 253 |
| Intelligence, éducation, culture et société | 253 |
| INDEX DES NOTIONS | 254 |
| Table des matières | 256 |
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Biographies des auteurs
À propos de Martine Fournier
Martine Fournier a été rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines. Elle est aujourd’hui conseillère auprès de la rédaction. Elle a dirigé de nombreux ouvrages dont, récemment Eduquer et Former (2011) et La Parenté en questions (2013) aux éditions Sciences humaines.
À propos de Roger Lécuyer
Professeur émérite de psychologie du développement à l'université Paris-Descartes.
Des mêmes auteurs
Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Sciences Humaines
- Collection
- Petite bibliothèque de sciences humaines
- Catégorie
- Psychologie
- Parution
- Novembre 2009
- Pages
- 257
- Chapitres
- 205
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782361061715
- ISBN Papier
- 9782912601896







