Les Mutations de l'école

le regard des sociologues

Ebook

L'école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s'en retrouve sérieusement ébranlé... pour le pire ou pour le meilleur... Au-delà des polémiques, comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ? Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ? Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics que forment les collégiens, les lycéens et les étudiants d'aujourd'hui ? L'école doit-elle transmettre des valeurs - et si oui, lesquelles ? Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ? La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions. Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun...

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Faux Titre 3
Ouvrages parus chez le même éditeur 4
Titre 5
Copyright 6
Introduction générale 7
De l’école républicaine à l’école démocratique 7
La sociologie de l’éducation en France 11
CHAPITRE I - LES ÉVOLUTIONS DU SYSTÈME ÉDUCATIF 19
Les trois grands modèles scolaires en Europe 21
L’école républicaine en débats 27
École, qui décide ? 35
Universités françaises : une autonomie limitée 43
La formation professionnelle des jeunes en question 53
Évaluer le système éducatif 65
POINTS DE REPÈRE 69
Le système scolaire français 71
La massification en chiffres 74
Qui pilote les universités françaises ? 76
Les systèmes éducatifs en Europe 78
CHAPITRE II - LA MONTÉE EN PUISSANCE DES ACTEURS 81
Bon ou mauvais élève ? 83
Les nouvelles sociabilités des lycéens 91
Enseignants : professionnels ou bricoleurs du savoir ? 101
Professeur : le plus beau métier du monde ? 109
Jeunes profs : la fin des grands idéaux ? 117
Vices et vertus de la famille 123
POINTS DE REPÈRE 133
Les nouveaux étudiants : des publics plus diversifiés 134
Public, privé : des stratégies différentes selon les milieux sociaux 138
Collèges et lycées : une foule d’acteurs en interaction 141
CHAPITRE III - TRANSMETTRE DES SAVOIRS ET DES VALEURS 143
La citoyenneté à l’école : mutations croisées 145
Le rapport au savoir en milieu populaire 159
Les savoirs scolaires sous le feu des critiques 163
La fabrication des disciplines 173
Programmes scolaires : débats et polémiques 177
« La laïcité n’est pas la nostalgie… » 187
POINTS DE REPÈRE 193
Les savoirs, de la Bible à Internet 195
Savoirs scolaires : le regard des sociologues 198
Qui fait les programmes scolaires en France ? 200
CHAPITRE IV - ENJEUX ET DÉBATS 203
L’école peut-elle réduire les inégalités ? 205
Le bac pour tous... et après ? 215
La réussite des filles à l’école : trois interprétations sociologiques 227
La mixité scolaire en question 233
Violence scolaire : la révolte des vaincus 237
POINTS DE REPÈRE 243
L’école est-elle démocratique ? 244
Les comparaisons internationales 247
ANNEXES 251
Bibliographie commentée 253
Index des noms de personnes 269
Index thématique 271
Liste des auteurs 275
Table des matières 277