Créer et développer une PME dans une économie mondialisée

Études de cas réels d’entreprises

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Cet ouvrage réunit 10 études de cas réalisées sur le terrain qui abordent des sujets clés touchant à l’environnement d’affaires, à l’entreprise ou même à l’entrepreneur : identifier des opportunités d'affaires, réussir son projet d'innovation, réduire les risques de sous-traitance internationale, faire du développement durable, s'appuyer sur le milieu pour réussir son projet d'affaires, etc.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
Liste des figures 17
Liste des tableaux 19
Introduction 21
1. La détection des opportunités et l’accompagnement à la création d’entreprise : des étapes clés au succèsdu projet entrepreneurial 26
2. Un jeu d’acteurs de plus en plus complexe, mais nécessaire au succès des PME 28
3. La mondialisation et l’internationalisation des entreprises… Comment utiliser l’environnement international pour répondre aux besoins des dirigeants de PME 32
Bibliographie 35
PARTIE 1 - La détection des opportunités et l’accompagnement à la création d’entreprise : des étapes clés au succès du projet entrepreneurial 37
Chapitre 1 - Quand le milieu s’investit dans la recherche d’opportunités d’affaires 39
Chapitre 2 - Pour un changement de paradigme en matière d’accompagnement entrepreneurial 77
PARTIE 2 - Un jeu d’acteurs de plus en plus complexe, mais nécessaire au succès des PME 117
Chapitre 3 - Sur les traces d’innovations durables dans une PME 119
Chapitre 4 - Des produits développés à plusieurs dans une équipe virtuelle : l’importance des relations intergroupes et interorganisations 153
Chapitre 5 - Des conditions de base à la croissance des PME 199
Chapitre 6 - Des systèmes de mesure de performance : utilisation et répercussions dans les PME 241
PARTIE 3 - La mondialisation et l’internationalisation des entreprises… : comment utiliser l’environnement international pour répondre aux besoins des dirigeants de PME 269
Chapitre 7 - Comment réussir son entrée « précoce »sur les marchés internationaux 271
Chapitre 8 - La gestion des risques de sous-traitance manufacturière en Chine : le cas d’une entreprise de produits électroniques 307
Chapitre 9 - La mondialisation au prisme du Sud – De l’entreprise au territoire : cas d’étude de Bongou (Madagascar) 349
Les auteurs 381
Quatrième de couverture 392

Compléments