Les PME à l'ère de la mondialisation

Démystifier la délocalisation et la multilocalisation

Ebook

  • Quebec publishers

À l’ère de la mondialisation, la recherche de facteurs de production plus efficaces est souvent cruciale et passe parfois par une extension ou par un changement des lieux d’implantation, et ce, même chez les PME. Cette réflexion concerne les PME existantes, mais aussi celles dites « nées mondiales », qui vont à la conquête de marchés étrangers rapidement après leur création et multilocalisent plus facilement leurs activités.

L’objectif des auteures est de comprendre ici l’ampleur des possibilités et des contraintes que gère aujourd’hui un dirigeant de PME vis-à-vis du processus de construction des choix de localisation de son entreprise. L’ouvrage présente cinq études de cas de PME qui ont été confrontées à la question de la délocalisation : pourquoi les entreprises ont-elles délocalisé ? À quel moment l’ont-elles fait ? Dans quelles conditions ? Comment les choses ont-elles été réfléchies puis décidées ? Au-delà des considérations de réduction des coûts qui sont souvent à l’origine de la délocalisation, d’autres questions émergent : comment garder les avantages concurrentiels des structures existantes ? Comment profiter d’approvisionnements intéressants, de savoirs et de compétences localisés ? Comment gérer le niveau de risques et les questions éthiques ?

Les auteures soulignent l’intérêt et les dangers que représente une telle stratégie, et insistent sur la nécessité de mieux en préciser les enjeux et les modalités de mise en œuvre. Les dirigeants de PME doivent être accompagnés de façon très personnalisée dans ces stratégies de développement pour réussir ce qui peut conduire au développement national et international, dans le respect d’une éthique de proximité.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Présentation de la collection "Entrepreneuriat & PME" 6
Préface de Jean-Paul Lemaire 9
1. Les TPE/PME négligées par les théoriciens de développement international de l’entreprise ? 11
2. Quelles variables prendre en compte pour mieux cerner les besoins et les processus de délocalisation/multilocalisation ? 16
3. Le sens d’une démarche : privilégier l’approche inductive ? 20
Remerciements 23
Table des matières 25
Liste des figures et tableaux 29
Introduction 31
Chapitre 1 - Les délocalisations et leurs enjeux : Que nous apprennent les travaux de recherche en sciences de gestion ? 49
1.1. Prémisses et difficultés d’une réflexion scientifique sur les délocalisations 51
1.2. L’émergence d’un consensus scientifique autour de la définition des délocalisations 57
1.3. La centralité des dimensions géographiques des délocalisations : quelles implications pour l’analyse ? 63
1.4. Les implications d’une lecture plus politique de la notion de délocalisation 71
Conclusion 74
Chapitre 2 - Les PME, sujets de délocalisation ? 77
2.1. Spécificités de gestion 79
2.2. Méthodologie 91
2.3. Présentation des cas 98
Chapitre 3 - La question des coûts et la puissance des pressions 143
3.1. Objectif : réduction des coûts ? 146
3.2. Combien coûte une délocalisation ? 152
3.3. Comprendre la démarche d’analyse des coûts des dirigeants de PME 168
Conclusion 177
Chapitre 4 - Délocalisation et entrepreneuriat, un paradoxe 181
4.1. Entrepreneuriat et délocalisation 184
4.2 De l’entrepreneuriat à la stratégie 192
Conclusion 204
Chapitre 5 - Incertitude et risque : éléments incontournables de la stratégie de délocalisation 207
5.1. Entre succès et échec : la place des risques et de l’incertitude 209
5.2. Définitions de l’incertitude et du risque 212
5.3. Relations entre incertitude, risque et délocalisation 223
5.4. Délocalisation et gestion des risques 226
Conclusion 241
Chapitre 6 - La délocalisation des activités des PME : les nouvelles voies de l’internationalisation 243
6.1. Délocaliser : la fin du processus d’internationalisation ? 245
6.2. La délocalisation comme ressource du développement international 267
Conclusion générale 275
Postface de Pierre-André Julien 283
Bibliographie 289
Dans la collection "Entrepreneuriat & PME" 313
Quatrième de couverture 318