L' apprentissage à travers des situations-problèmes mathématiques

Ebook

  • Quebec publishers

Cet ouvrage vise à outiller les enseignants et les futurs enseignants sur une activité au centre de l'enseignement des mathématiques : la résolution de situations-problèmes. Les auteurs présentent ainsi neuf situations-problèmes expérimentées dans une classe de 3e cycle du primaire. Pour chacune d’elles, ils analysent les stratégies auxquelles les élèves ont eu recours et discutent des enjeux didactiques.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Table des matières 9
Introduction : les situations-problèmes au centre de notre approche 13
1 Quelques éléments de contexte 15
2 Méthodologie employée 21
SITUATION-PROBLÈME 1 27
Calcul de taxes : pourcentages et nombres décimaux 27
Discussion 46
Le tableau d’amélioration en écriture : construction du tableau - division, nombres décimaux,mesure 53
SITUATION-PROBLÈME 2 53
Discussion 61
SITUATION-PROBLÈME 3 67
Travailler avec le tableau d’amélioration en écriture - raisonnement proportIonnel, pourcentage 67
Discussion 76
SITUATION-PROBLÈME 4 85
Boîtes de noël - géométrie, périmètre du cercle 85
Discussion 94
Barres granola - opératIons sur les fractIons 101
SITUATION-PROBLÈME 5 101
Discussion 115
SITUATION-PROBLÈME 6 121
La fonte de la calotte glaciaire - calcul de l’aire d’une surface irrégulière, pourcentage 121
Discussion 131
SITUATION-PROBLÈME 7 139
Préparation pour la sortie scolaire - Statistiques, raisonnement proportionnel 139
Discussion 154
Les valeurs nutritives - pourcentage, raisonnement proportIonnel 161
SITUATION-PROBLÈME 8 161
Discussion 178
SITUATION-PROBLÈME 9 187
Calcul de la durée du jour - calcul dans d’autres bases, situatIons non proportionnelles 187
Discussion 205
Conclusion 213
Annexe 219
Bibliographie 223
Quatrième couverture 230