La communication authentique
Approfondissez vos relations intimes
-
ParColette Portelance (Auteur)
Livre numérique
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livre audio
- Éditeur québécois
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Pour assurer son épanouissement et sa continuité, il faut impérativement apprendre à communiquer authentiquement. Toutefois, la communication authentique ne résulte pas seulement de l’application de trucs ou de recettes-miracle qui n’apportent souvent que des changements temporaires et su-perficiels. Elle dépend surtout d’une volonté d’approfondir ses relations affectives au moyen de la communication. Ce livre a précisément pour but de vous ouvrir en douceur les portes de l’intimité. Vous y découvrirez, notamment, les différents niveaux de communication, les princi-paux obstacles à l’échange authentique, les « facilitateurs » d’une relation vraie et des moyens concrets pour que vos relations importantes connaissent une amélioration notable et durable.
Le lire, c’est risquer de vous rapprocher des êtres que vous aimez et de vivre avec eux l’expérience enrichissante d’une communication vivante, profonde et libre.
Table des matières
| La communication authentique | 1 |
|---|---|
| Introduction | 17 |
| Chapitre 1 : La communication authentique | 19 |
| Chapitre 2 : L’émotion dans la communication authentique | 25 |
| A. La source de la communication authentique | 27 |
| B. L’intégration du fonctionnement relationnel | 28 |
| C. L’émotion et l’authenticité | 30 |
| D. L’émotion et la responsabilité | 32 |
| E. Les façons d’aborder l’émotion | 35 |
| Chapitre 3 : La communication authentique et le besoin d’être en relation | 43 |
| A. Le besoin d’être en relation | 43 |
| B. Le choix d’écouter et d’exprimer l’émotion | 47 |
| C. La décision de vivre le moment présent | 51 |
| D. La volonté d’utiliser adéquatementses facultés rationnelles | 64 |
| E. La connaissance du processus relationnel | 76 |
| Chapitre 4 : Les éléments de la communication authentique | 81 |
| A. L’émetteur | 82 |
| B. Le récepteur | 84 |
| C. Le message | 89 |
| Chapitre 5 : Les niveaux de la communication authentique | 97 |
| A. La communication utilitaire | 99 |
| B. La communication impersonnelle | 100 |
| C. La communication narrative | 101 |
| D. La communication personnelle | 102 |
| E. La communication intime | 103 |
| Chapitre 6 : Les obstacles à la communication authentique | 105 |
| A. Le non-dit | 108 |
| B. L’irresponsabilité | 113 |
| C. Le comportement défensif non reconnu | 116 |
| D. Les peurs non exprimées | 120 |
| 1. la peur du rejet | 121 |
| 2. la peur de décevoir | 124 |
| 3. la peur de l’engagement | 128 |
| 4. la peur de blesser | 132 |
| 5. la peur du changement | 136 |
| 6. la peur du jugement | 140 |
| 7. la peur de l’envahissement | 144 |
| 8. la peur du conflit | 150 |
| E. Le système bourreau/victime | 154 |
| F. L’attente | 159 |
| G. L’oubli de soi | 163 |
| H. La comparaison | 171 |
| I. La confluence | 175 |
| Chapitre 7 : L’apprentissage de la communication authentique | 183 |
| A. La prise de conscience | 184 |
| B. L’autoobservation | 186 |
| C. L’acceptation | 190 |
| D. L’expression | 194 |
| E. La responsabilité | 197 |
| F. L’intégration par l’intériorisation | 205 |
| G. La création et l’autocréation | 207 |
| Chapitre 8 : Les facilitateurs de la communication authentique | 211 |
| A. La satisfaction des besoins fondamentaux | 212 |
| 1. le besoin de sécurité affective | 215 |
| 2. le besoin d’amour | 217 |
| 3. le besoin de reconnaissance | 222 |
| 4. le besoin d’écoute | 226 |
| 5. le besoin d’accueil | 230 |
| 6. le besoin d’affirmation | 233 |
| 7. le besoin de liberté | 234 |
| 8. le besoin de création | 237 |
| B. La confiance mutuelle | 241 |
| C. Le respect des différences | 244 |
| D. Les intérêts communs | 247 |
| E. La gratuité | 249 |
| F. Le travail sur soi | 253 |
| G. Le ressourcement | 256 |
| A. L’autorité | 259 |
| Chapitre 9 : La communication authentique avec l’autorité | 259 |
| B. Les obstacles à la communication avec l’autorité | 261 |
| C. Le transfert | 262 |
| 1. le transfert négatif | 263 |
| 2. le transfert positif | 265 |
| 3. la façon de reconnaître un transfert | 267 |
| 4. la façon de composer avec le transfert | 268 |
| Conclusion | 271 |
| Bibliographie | 277 |
Accessibilité
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Biographies des auteurs
À propos de Colette Portelance
Thérapeute Non Directif Créateur et pédagogue, le docteur Colette Portelance est diplômé en Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris. Auteur et conférencière réputée, elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de Relation d’Aide de Montréal Inc. et de l’École Internationale de Formation à l’ANDC Inc. dont elle est la cofondatrice. Thérapeute chevronnée, elle a développé ses propres conceptions psychopédagogiques et psychologiques de la relation d’aide qu’elle a élaborées dans la création d’une nouvelle approche: l’Approche non directive créatrice (ANDC), approche qu’elle développe dans ses nombreux ouvrages. Spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelles.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Éditions du CRAM
- Collection
- Psychologie
- Catégorie
- Auto-assistance et développement personnel
- Parution
- Janvier 2012
- Pages
- 284
- Chapitres
- 77
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782897210212
- ISBN Papier
- 9782923705323




