Soutenir le goût de l'école
-
BySylvie Ouellet (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque ? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de l’école prend racine dans la passion pour le jeune et ses particularités. Ils exposent ainsi, à l’intention des intervenants, des parents et des gestionnaires de l’éducation, les pratiques qui peuvent soutenir le jeune dans le développement de son potentiel.
Table of contents
| Soutenir le goût de l'école | 1 |
|---|---|
| Remerciements | 11 |
| Foreword / Préface | 13 |
| Table des matières | 21 |
| Introduction | 29 |
| Partie 1. Le potentiel du jeune : y croire pour l'actualiser | 31 |
| Chapitre 1. Une réflexion sur l’éducation et la réussite des jeunes | 33 |
| Chapitre 2. Développer le goût d’entreprendre et de réussir | 45 |
| Chapitre 3. L’autodétermination : un tremplin pour soutenir le goût de l’école | 61 |
| Chapitre 4. Développer le potentiel des jeunes dysphasiques et leur donner le goût d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique | 79 |
| Chapitre 5. Les caractéristiques des apprenants âgés de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes : mieux les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de formation | 95 |
| Partie 2. L'intervenant inspirant : pour un agir professionnel | 115 |
| Chapitre 6. Une histoire de passion : récit d’une intervention pour soutenir le goût de l’école : « Ensemble, on persévère ! » | 117 |
| Chapitre 7. Regard sur l’enseignant créatif : comprendre l’importance de son rôle auprès de l’élève | 125 |
| Chapitre 8. Soutenir le goût d’apprendre : regard sur la différenciation pédagogique | 139 |
| Chapitre 9. Les défis liés à l’accompagnement selon les élèves : donner le goût de l’école par l’entremise du stage en formation qualifiante | 149 |
| Chapitre 10. Les stratégies de soutien à la motivation conçues par des stagiaires en enseignement secondaire | 165 |
| Partie 3. Le regard sur soi et sur son rôle : être un agent de changement | 181 |
| Chapitre 11. Faire vivre le curriculum, soutenir le goût d’enseigner | 183 |
| Chapitre 12. Récit d’une expérience vécue à La Boîte à lettres : l’approche autobiographique comme moyen d’appropriation de la lecture et de l’écriture | 193 |
| Chapitre 13. Pour un enfant, entrer à l’école, c’est aussi immigrer : approche sociologique pour développer le goût de l’école chez tous | 207 |
| Conclusion | 217 |
| Postface | 219 |
| Notices biographiques | 221 |
| Quatrième de couverture | 234 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- Éducation - Intervention
- Category
- Education
- Publication date
- March 2013
- Pages
- 234
- Chapters
- 25
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782760536883
- ISBN Paper
- 9782760536869




