Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 2
Applications pratiques et cliniques
-
ByGeorge M. Tarabulsy (Author), Marc A. Provost (Author), Jean-Pascal Lemelin (Author), André Plamondon (Author), Caroline Dufresne (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant. Ce second tome porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, les comportements agressifs et l’hyperactivité ou encore la déficience physique.
Table of contents
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Avant-propos | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Introduction. Un constat de complexité : apprivoiser l’étude du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent | 19 |
| Références | 25 |
| Chapitre 1. Le développement social des enfants maltraités | 27 |
| Définition | 30 |
| L’ampleur de la maltraitance | 31 |
| Les conséquences sur le développement social | 32 |
| Les processus | 34 |
| Références | 40 |
| Chapitre 2. Le placement en famille d’accueil : vulnérabilité socioaffective de l’enfant et modèle d’intervention relationnelle | 47 |
| La situation de l’enfant placé en famille d’accueil | 50 |
| L’attachement et le placement en famille d’accueil | 52 |
| Le développement socioaffectif de l’enfant placé en famille d’accueil | 55 |
| Une avenue prometteuse : le développement d’interventions relationnelles entre le parent d’accueil et l’enfant placé | 59 |
| Conclusion | 62 |
| Références | 63 |
| Chapitre 3. Relations sociales et compréhension de la pensée chez l’enfant : attachement, états internes et orientation mentale | 69 |
| L’attachement et la compréhension de la pensée chez l’enfant | 72 |
| Le discours du donneur de soins relié à la pensée et à la compréhension de la pensée chez l’enfant | 77 |
| L’attachement et le langage sur les états internes | 80 |
| Les trajectoires menant à la compréhension de la pensée | 82 |
| La mise à l’épreuve des modèles | 86 |
| Références | 91 |
| Chapitre 4. Soutenir le développement socioaffectif des enfants en difficulté de comportement par l’implantation de pratiques éducatives prometteuses | 95 |
| L’importance de la socialisation de l’agression | 97 |
| Lorsque l’agression perdure | 98 |
| Les programmes de prévention de la violence | 99 |
| Les résultats à court et long termes | 125 |
| Que nous disent les programmes d’efficacité de CAI ,l’ÉLEM et FT ? Similitudes et différences | 126 |
| Les programmes de prévention de la violence implantés au Québec | 129 |
| Chapitre 5. TDAH et comportements agressifs : impacts sur le développement psychoaffectif de la petite enfance à l’âge adulte | 149 |
| Le TDAH et ses troubles associés | 153 |
| Les problèmes sociaux des enfants avec un TDAH à la petite enfance | 154 |
| Les problèmes sociaux des enfants avec un TDAH à l’âge scolaire | 156 |
| Les problèmes sociaux des adolescents avec un TDAH et des troubles extériorisés | 159 |
| Les difficultés sociales associées au TDAH à l’âge adulte | 161 |
| Conclusion | 163 |
| Références | 164 |
| Chapitre 6. Les services de garde à la petite enfance : leur qualité et son impact sur le développement des enfants | 173 |
| Le développement au cours de la petite enfance | 176 |
| La qualité des services à la petite enfance | 177 |
| Comment mesurer la qualité ? | 180 |
| Les liens entre la qualité des services à la petite enfance et les indicateurs de développement chez les enfants | 183 |
| Les études expérimentales et quasi expérimentales | 185 |
| Les études populationnelles | 188 |
| La qualité des services de garde au Québec | 199 |
| Conclusion | 201 |
| Références | 204 |
| Chapitre 7. L’adoption internationale est-elle un traitement efficace ? | 211 |
| Les conséquences à court terme de la vie préadoptive en orphelinat | 214 |
| Comment sont expliqués ces problèmes majeurs à l’arrivée ? | 215 |
| L’hypothèse de l’adoption comme traitement | 220 |
| Une étude sur l’efficacité de l’adoption comme traitement | 221 |
| Conclusion / Références | 233 |
| Chapitre 8. L’ajustement social des enfants vivant avec une déficience motrice cérébrale : le rôle du mode de traitement de l’information sociale | 239 |
| L’ajustement social des enfants avec une DMC | 243 |
| Les facteurs de risque des problèmes d’ajustement social | 244 |
| Le modèle de traitement de l’information sociale (TIS) | 245 |
| La méthode | 247 |
| Les mesures et les procédures | 248 |
| Les analyses statistiques | 249 |
| Les résultats / Discussion | 251 |
| Références | 254 |
| Chapitre 9. La contribution du mentorat formel au développement des jeunes évoluant dans des contextes de risques psychosociaux | 257 |
| La définition et les impacts du mentorat formel | 260 |
| Les modèles théoriques | 261 |
| Les pratiques modulant l’efficacité du mentorat formel | 265 |
| Conclusion | 276 |
| Références | 278 |
| Chapitre 10. La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescence | 283 |
| La place des activités de loisir organisées dans le développement à l’adolescence | 286 |
| Les différentes dimensions de la participation | 287 |
| Les déterminants de la participation à des activités de loisir organisées à l’adolescence | 289 |
| Les effets associés à la participation à des activités de loisir organisées à l’adolescence | 293 |
| Les mécanismes explicatifs des effets associés à la participation à des activités de loisir organisées | 296 |
| Les activités de loisir organisées comme stratégie d’intervention auprès des jeunes en difficulté | 300 |
| Des pistes pour les recherches futures | 301 |
| Conclusion / Références | 303 |
| Chapitre 11. Une perspective organismique et dialectique de la motivation des adolescents | 311 |
| La théorie de l’autodétermination | 314 |
| Les conséquences des types de motivation | 321 |
| L’apport de l’environnement social | 327 |
| Les effets du soutien à l’autonomie | 328 |
| Conclusion | 333 |
| Références | 334 |
| Chapitre 12. La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfant | 339 |
| Comprendre le risque | 342 |
| Les études de médiation | 344 |
| Les études d’intervention | 352 |
| Les hypothèses alternatives / Conclusion | 356 |
| Références | 358 |
| Chapitre 13. Les origines développementales des problèmes de comportement perturbateur et leurs conséquences en matière de prévention | 367 |
| Les trajectoires développementales | 371 |
| Les facteurs de risque et les mécanismes causals | 397 |
| Les interventions préventives et correctives : il n’y a pas de formule magique | 408 |
| Conclusions générales | 410 |
| Références | 415 |
| Chapitre 14. Les conduites antisociales des filles : la question de l’agression indirecte | 425 |
| Définitions et terminologie | 428 |
| Les différences selon le sexe et l’âge des enfants | 429 |
| Les processus de socialisation différenciés selon le sexe | 431 |
| Les facteurs de risque | 434 |
| Les conséquences pour les agresseurs et les victimes | 437 |
| Des pistes d’action | 439 |
| Quelques programmes | 441 |
| Références | 443 |
| Liste des auteurs | 453 |
| Index thématique | 457 |
| Index onomastique | 463 |
| Quatrième de couverture | 482 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses de l'Université du Québec
- Category
- Child, developmental & lifespan psychology
- Publication date
- December 2012
- Pages
- 482
- Chapters
- 112
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760531949
- ISBN PDF
- 9782760531956





