Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 2

Applications pratiques et cliniques

Ebook

  • Quebec publishers

Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant. Ce second tome porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, les comportements agressifs et l’hyperactivité ou encore la déficience physique.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Avant-propos 9
Table des matières 11
Introduction. Un constat de complexité : apprivoiser l’étude du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent 19
Références 25
Chapitre 1. Le développement social des enfants maltraités 27
Définition 30
L’ampleur de la maltraitance 31
Les conséquences sur le développement social 32
Les processus 34
Références 40
Chapitre 2. Le placement en famille d’accueil : vulnérabilité socioaffective de l’enfant et modèle d’intervention relationnelle 47
La situation de l’enfant placé en famille d’accueil 50
L’attachement et le placement en famille d’accueil 52
Le développement socioaffectif de l’enfant placé en famille d’accueil 55
Une avenue prometteuse : le développement d’interventions relationnelles entre le parent d’accueil et l’enfant placé 59
Conclusion 62
Références 63
Chapitre 3. Relations sociales et compréhension de la pensée chez l’enfant : attachement, états internes et orientation mentale 69
L’attachement et la compréhension de la pensée chez l’enfant 72
Le discours du donneur de soins relié à la pensée et à la compréhension de la pensée chez l’enfant 77
L’attachement et le langage sur les états internes 80
Les trajectoires menant à la compréhension de la pensée 82
La mise à l’épreuve des modèles 86
Références 91
Chapitre 4. Soutenir le développement socioaffectif des enfants en difficulté de comportement par l’implantation de pratiques éducatives prometteuses 95
L’importance de la socialisation de l’agression 97
Lorsque l’agression perdure 98
Les programmes de prévention de la violence 99
Les résultats à court et long termes 125
Que nous disent les programmes d’efficacité de CAI ,l’ÉLEM et FT ? Similitudes et différences 126
Les programmes de prévention de la violence implantés au Québec 129
Chapitre 5. TDAH et comportements agressifs : impacts sur le développement psychoaffectif de la petite enfance à l’âge adulte 149
Le TDAH et ses troubles associés 153
Les problèmes sociaux des enfants avec un TDAH à la petite enfance 154
Les problèmes sociaux des enfants avec un TDAH à l’âge scolaire 156
Les problèmes sociaux des adolescents avec un TDAH et des troubles extériorisés 159
Les difficultés sociales associées au TDAH à l’âge adulte 161
Conclusion 163
Références 164
Chapitre 6. Les services de garde à la petite enfance : leur qualité et son impact sur le développement des enfants 173
Le développement au cours de la petite enfance 176
La qualité des services à la petite enfance 177
Comment mesurer la qualité ? 180
Les liens entre la qualité des services à la petite enfance et les indicateurs de développement chez les enfants 183
Les études expérimentales et quasi expérimentales 185
Les études populationnelles 188
La qualité des services de garde au Québec 199
Conclusion 201
Références 204
Chapitre 7. L’adoption internationale est-elle un traitement efficace ? 211
Les conséquences à court terme de la vie préadoptive en orphelinat 214
Comment sont expliqués ces problèmes majeurs à l’arrivée ? 215
L’hypothèse de l’adoption comme traitement 220
Une étude sur l’efficacité de l’adoption comme traitement 221
Conclusion / Références 233
Chapitre 8. L’ajustement social des enfants vivant avec une déficience motrice cérébrale : le rôle du mode de traitement de l’information sociale 239
L’ajustement social des enfants avec une DMC 243
Les facteurs de risque des problèmes d’ajustement social 244
Le modèle de traitement de l’information sociale (TIS) 245
La méthode 247
Les mesures et les procédures 248
Les analyses statistiques 249
Les résultats / Discussion 251
Références 254
Chapitre 9. La contribution du mentorat formel au développement des jeunes évoluant dans des contextes de risques psychosociaux 257
La définition et les impacts du mentorat formel 260
Les modèles théoriques 261
Les pratiques modulant l’efficacité du mentorat formel 265
Conclusion 276
Références 278
Chapitre 10. La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescence 283
La place des activités de loisir organisées dans le développement à l’adolescence 286
Les différentes dimensions de la participation 287
Les déterminants de la participation à des activités de loisir organisées à l’adolescence 289
Les effets associés à la participation à des activités de loisir organisées à l’adolescence 293
Les mécanismes explicatifs des effets associés à la participation à des activités de loisir organisées 296
Les activités de loisir organisées comme stratégie d’intervention auprès des jeunes en difficulté 300
Des pistes pour les recherches futures 301
Conclusion / Références 303
Chapitre 11. Une perspective organismique et dialectique de la motivation des adolescents 311
La théorie de l’autodétermination 314
Les conséquences des types de motivation 321
L’apport de l’environnement social 327
Les effets du soutien à l’autonomie 328
Conclusion 333
Références 334
Chapitre 12. La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfant 339
Comprendre le risque 342
Les études de médiation 344
Les études d’intervention 352
Les hypothèses alternatives / Conclusion 356
Références 358
Chapitre 13. Les origines développementales des problèmes de comportement perturbateur et leurs conséquences en matière de prévention 367
Les trajectoires développementales 371
Les facteurs de risque et les mécanismes causals 397
Les interventions préventives et correctives : il n’y a pas de formule magique 408
Conclusions générales 410
Références 415
Chapitre 14. Les conduites antisociales des filles : la question de l’agression indirecte 425
Définitions et terminologie 428
Les différences selon le sexe et l’âge des enfants 429
Les processus de socialisation différenciés selon le sexe 431
Les facteurs de risque 434
Les conséquences pour les agresseurs et les victimes 437
Des pistes d’action 439
Quelques programmes 441
Références 443
Liste des auteurs 453
Index thématique 457
Index onomastique 463
Quatrième de couverture 482