Approches et pratiques en évaluation de programmes

Ebook

  • Quebec publishers

Tous les chapitres de cette nouvelle édition ont été écrits par des pédagogues, des enseignants universitaires et des formateurs rompus depuis de longues années à l’exercice du partage de connaissances en évaluation de programmes, tout en mettant l’accent sur la pratique plutôt que sur la théorie. Nous avons ajouté quatre nouveaux chapitres, car les connaissances en évaluation évoluent constamment, sur la stratégie de l’étude de cas, l’évaluation économique, les approches participatives ou encore l’approche dite réaliste. Il manquait dans la première édition des exemples relatifs à l’usage des méthodes mixtes, décrites dans la première partie. Deux nouveaux chapitres viennent donc combler cette lacune.

Un défi essentiel auquel fait face tout enseignant en évaluation est lié à la maîtrise de la grande diversité des approches évaluatives et des types d’évaluation. La seconde partie de l’ouvrage présente quelques études de cas choisies pour montrer clairement comment les concepts qui auront été exposés sont employés dans la pratique. Ces chapitres recouvrent plusieurs domaines disciplinaires et proposent divers exemples de pratiques évaluatives.

Table of contents

Table of contents
Approches et pratiques en évaluation de programmes 1
Présentation 7
PREMIÈRE PARTIE 11
Concepts et approches 11
1. Introduction générale à l’évaluation de programmes 13
2. Recherche et évaluation de programmes 33
3. La construction d’un jugement 53
4. L’analyse des politiques publiques 71
5. La construction du modèle logique d’un programme 89
6. Attribution et causalité des effets 109
7. Les méthodes mixtes 125
8. L’évaluation axée sur l’utilisation 145
9. Une stratégie pour composer avec les contraintes inhérentes à la pratique 161
10. Théorie et pratiques des études de cas en évaluation de programmes 179
11. Une introduction à l’évaluation économique des programmes 199
12. Le renforcement des capacités en évaluation 213
13. Conceptualiser et mesurer la participation à l’évaluation 233
14. Théorie et pratique de l’approche Realist pour l’évaluation des programmes 255
DEUXIÈME PARTIE 277
Pratiques évaluatives 277
15. Une évaluation participative avec renforcementdu pouvoir d’agir 279
16. Une évaluation des besoinsen formation d’intervenants en prévention 295
17. Une évaluation des processus d’un programme de protection de la jeunesse 309
18. Une évaluation des processusd’un programme de référence-évacuation au Mali 325
19. Une évaluation de l’efficacité d’un programme de formation 353
20. Une évaluation des effets d’un programme de réduction des conflits chez les enfants 373
21. Une évaluation d’implantation au Burkina Faso avec une méthode mixte 393
22. Une évaluation d’implantation et d’efficacité d’un programme destiné aux enfantset à leur famille 415
Sigles et abréviations 441
Bibliographie 443
Les auteurs 469
Table des matières 473