Le transfert des connaissances dans le domaine social

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« Voici un livre complet, axé sur la théorie et la pratique, qui intéressera les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Il arrive à point : le transfert des connaissances est un enjeu organisationnel appelé à connaître une importance cruciale au cours des prochaines années. »
Nathalie Houlfort Professeure agrégée Cotitulaire de la Chaire d’études sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté — UQÀM

« Le transfert et l’utilisation des connaissances dans le domaine social restent encore un territoire trop peu exploré. Voilà que ce livre en offre une première topographie qui montre de façon convaincante comment on peut accélérer la production et la mise à profit de nouvelles connaissances. »
Céline Mercier Département de médecine sociale et préventive Université de Montréal

Ont collaboré à cet ouvrage : Johanne Archambault, Nathalie Awad, Jeanne Bazinet, Pierre-Olivier Bédard, Diane Berthelette, Fabien Besner, Mélodie Briand-Lamarche, François Chagnon, Léna d’Ostie-Racine, Christian Dagenais, Gilles Dupuis,
Jacques Fortin, Mathieu-Joël Gervais, Julie Lane, Luc Lapointe,
Marie-Claire Laurendeau, Marie Malo, Sandra Nutley,
Mathieu Ouimet, Renée Pinard, Renée Proulx, Émilie Robert, Stéphanie Siron et Karine Souffez.

Table of contents

Table of contents
Le transfert des connaissances dans le domaine social 1
Introduction 7
Références 10
PREMIÈRE PARTIE 11
État des lieux de la recherche sur le transfert des connaissances 11
1. Émergence de la première «équipe de recherche en partenariatsur le transfert des connaissances dans le domaine social» 13
2. État des connaissances sur le transfert des connaissances dans le domaine de la santé 35
3. Les interventions sociales complexes en santé publique: portrait des stratégies de transfert de connaissances et de leur utilisation 45
4. Examen des déterminants et des retombées de la productionet de l’utilisation des connaissances issues de la recherche en sciences sociales, humaines, arts et lettres 63
5. De la nature de la connaissance scientifique et de quelques enjeux liés à son transfert et à son utilisation 83
6. Le transfert de connaissances: Quoi? Par qui? À qui?Comment? Pour quoi? 103
vision et besoins de recherche des organisations oeuvrant dans le transfert de connaissances 111
DEUXIÈME PARTIE 111
7. La démarche d’accompagnement du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et les besoins de recherche qui en découlent 113
8. Le transfert des connaissances au CRDITED de Montréal 127
9. Les priorités de recherche en partenariat sur le transfert de connaissances de l’Agencede la santé et des services sociauxde la Montérégie 141
10. Transfert des connaissances vers les milieux de pratique psychosociaux: les questions à documenter selon le CLIPP 153
11. Le partage et l’utilisation des connaissances en faveur d’un développement professionnel interactif 163
12. Les besoins de recherche sur le transfert des connaissances du point de vue de l’Institut national de santé publique du Québec 181
13. Transfert de connaissances: enjeux éthiques du quoi et du comment 195
14. Commentaires de Sandra Nutley 201
15. Conclusion: mode de fonctionnement et programmation de recherche de l’équipe 211
Les auteurs 221
Table des matières 227