Se raconter des histoires
Histoire et histoires dans les littératures francophones du Canada
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ParLucie Hotte (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Raconter des histoires est au coeur même de la condition et de l’activité humaine. De la tradition orale aux romans postmodernes, elles épousent des formes et développent des thématiques différentes. Ces études s’intéressent aux histoires que racontent les écrivains francophones du Canada, pour en saisir la diversité, les thèmes de prédilection, les courants littéraires. Les 33 articles sont variés, tant selon l’époque, le genre et les thématiques que les approches analytiques. Ils sont regroupés selon le genre (théâtre, contes, chansons...), l’origine (Acadie, Ouest canadien, Ontario français) ou les aspects narratifs (temps, espace, écriture au féminin...). L’ensemble fournit un regard vaste, original et éclairant sur de vastes pans du corpus littéraire francophone du Canada.
Table des matières
| Se raconter des histoires | 1 |
|---|---|
| Raconter des histoires | 9 |
| Contes et chansons | 17 |
| La chanson satirique, la littérature etl’Histoire au XIXe siècle :Rémi Tremblay et le Chansonnierpolitique du Canard (1879) | 19 |
| La chanson satirique, la littérature et l’histoire au XIXe siècle | 19 |
| Le voyage de la « chanson de la gornouillère » de Pierre Falcon, barde métis | 37 |
| Le salut de l’arrière-pays : le concept radiophonique de la légende et du conte | 73 |
| Le conte urbain en Ontario français : se (donner à) dire, se (donner à) lire | 95 |
| Mes aïeux?: le funklore ou la tradition orale revisitée | 121 |
| Théâtre | 139 |
| Jouer des H/histoires : les théâtres francophones du Canada | 141 |
| Enjeux identitaires dans la dramaturgie franco-manitobaine contemporaine | 163 |
| Les langues du théâtre francophone de l’Ouest canadien | 185 |
| Surtitrage et colinguisme : des histoires à (se) raconter | 199 |
| Représentations de la minorisation dans L’année du Big Mac, de Marc Prescott | 215 |
| L’Acadie en histoires | 233 |
| Paratopie et scène d’énonciationdans la littérature acadienne contemporaine | 235 |
| Paratopie et scène d’énonciation dans la littérature acadienne contemporaine | 235 |
| Les « Acadiennes » : projet de drame lyrique de Félix-Antoine Savard | 251 |
| Antonine Maillet et la Comédie humaine acadienne | 273 |
| La petite histoire au service de la grande | 291 |
| L’Acadie : pour une écriture ouverte sur le monde | 313 |
| Histoires du far-Ouest | 333 |
| Subversion formelle pour une thématique attendue | 335 |
| Dire c’est aussi (se) légitimer? | 351 |
| Prolégomènes à l’étude de la (ré)écriture de contes | 371 |
| Le récit comme espace de reconstruction | 395 |
| Les femmes racontentet se racontent | 417 |
| Au nom de la mère, du père et de Hildegarde :des histoires de filles et de filiationchez Élise Turcotte | 419 |
| Au nom de la mère, du père et de Hildegarde | 419 |
| Écrire la vieillesse : personnages et narrateurs en vieilles personnes | 443 |
| Mimésis et Sémiosis dans Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy | 457 |
| Médèe dans l’histore : Le livre d’Emma de Marie-Célie Agnant | 477 |
| (Se) raconter pour l’autre (soi) | 499 |
| Histoires de l’Histoire | 517 |
| Histoires d’argent.Des motifs de déterritorialisation,de dégénération et de régénérationdans l’imaginaire collectif canadien-français | 519 |
| Histoires d’argent | 519 |
| Histoire et histoires dans les romans de Pamphile Le May | 547 |
| Architecture temporelle en héritage | 559 |
| Octobre 1970 : une histoire à raconter Un événement à s’approprier?? | 579 |
| Histoires de l'espace | 599 |
| Il était une fois dans l’Ouest | 601 |
| Volkswagen blues de Jacques Poulin | 621 |
| Montréal multiculturel?: un nouveau mythe littéraire ? | 639 |
| Le magicien de Sergio Kokis : H/histoire/s de frontières, violences et exclusions | 653 |
| Marcel et ses H/histoires : La mauvaise foi et La clef de sol de Gérald Tougas | 671 |
| Table des matières | 687 |
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Biographies des auteurs
À propos de Lucie Hotte
Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de l'Université d'Ottawa où elle aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d'intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l'écriture des femmes. Elle s'intéresse aussi à la réception critique des œuvres d'écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. Son plus récent ouvrage, «René Dionne et Gabrielle Poulin : œuvres et vies croisées» (Éditions David, décembre 2014), qui porte sur les œuvres du critique littéraire franco-ontarien, René Dionne, et de la critique, romancière et poète, Gabrielle Poulin, s’est mérité le Prix du meilleur livre de l’APFUCC. Elle travaille présentement à un projet de recherche subventionné par le CRSH portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens entre 1970 et 2010.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- éditions Prise De Parole
- Collection
- Agora
- Catégories
- Enseignement supérieur, Enseignement de sujets spécifiques, Histoires des Amériques, Folklore, mythes et légendes
- Parution
- Novembre 2010
- Pages
- 693
- Chapitres
- 47
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782894232538
- ISBN PDF
- 9782894233719




