Se raconter des histoires

Histoire et histoires dans les littératures francophones du Canada

Ebook

  • Quebec publishers

Raconter des histoires est au coeur même de la condition et de l’activité humaine. De la tradition orale aux romans postmodernes, elles épousent des formes et développent des thématiques différentes. Ces études s’intéressent aux histoires que racontent les écrivains francophones du Canada, pour en saisir la diversité, les thèmes de prédilection, les courants littéraires. Les 33 articles sont variés, tant selon l’époque, le genre et les thématiques que les approches analytiques. Ils sont regroupés selon le genre (théâtre, contes, chansons...), l’origine (Acadie, Ouest canadien, Ontario français) ou les aspects narratifs (temps, espace, écriture au féminin...). L’ensemble fournit un regard vaste, original et éclairant sur de vastes pans du corpus littéraire francophone du Canada.

Table of contents

Table of contents
Se raconter des histoires 1
Raconter des histoires 9
Contes et chansons 17
La chanson satirique, la littérature etl’Histoire au XIXe siècle :Rémi Tremblay et le Chansonnierpolitique du Canard (1879) 19
La chanson satirique, la littérature et l’histoire au XIXe siècle 19
Le voyage de la « chanson de la gornouillère » de Pierre Falcon, barde métis 37
Le salut de l’arrière-pays : le concept radiophonique de la légende et du conte 73
Le conte urbain en Ontario français : se (donner à) dire, se (donner à) lire 95
Mes aïeux?: le funklore ou la tradition orale revisitée 121
Théâtre 139
Jouer des H/histoires : les théâtres francophones du Canada 141
Enjeux identitaires dans la dramaturgie franco-manitobaine contemporaine 163
Les langues du théâtre francophone de l’Ouest canadien 185
Surtitrage et colinguisme : des histoires à (se) raconter 199
Représentations de la minorisation dans L’année du Big Mac, de Marc Prescott 215
L’Acadie en histoires 233
Paratopie et scène d’énonciationdans la littérature acadienne contemporaine 235
Paratopie et scène d’énonciation dans la littérature acadienne contemporaine 235
Les « Acadiennes » : projet de drame lyrique de Félix-Antoine Savard 251
Antonine Maillet et la Comédie humaine acadienne 273
La petite histoire au service de la grande 291
L’Acadie : pour une écriture ouverte sur le monde 313
Histoires du far-Ouest 333
Subversion formelle pour une thématique attendue 335
Dire c’est aussi (se) légitimer? 351
Prolégomènes à l’étude de la (ré)écriture de contes 371
Le récit comme espace de reconstruction 395
Les femmes racontentet se racontent 417
Au nom de la mère, du père et de Hildegarde :des histoires de filles et de filiationchez Élise Turcotte 419
Au nom de la mère, du père et de Hildegarde 419
Écrire la vieillesse : personnages et narrateurs en vieilles personnes 443
Mimésis et Sémiosis dans Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy 457
Médèe dans l’histore : Le livre d’Emma de Marie-Célie Agnant 477
(Se) raconter pour l’autre (soi) 499
Histoires de l’Histoire 517
Histoires d’argent.Des motifs de déterritorialisation,de dégénération et de régénérationdans l’imaginaire collectif canadien-français 519
Histoires d’argent 519
Histoire et histoires dans les romans de Pamphile Le May 547
Architecture temporelle en héritage 559
Octobre 1970 : une histoire à raconter Un événement à s’approprier?? 579
Histoires de l'espace 599
Il était une fois dans l’Ouest 601
Volkswagen blues de Jacques Poulin 621
Montréal multiculturel?: un nouveau mythe littéraire ? 639
Le magicien de Sergio Kokis : H/histoire/s de frontières, violences et exclusions 653
Marcel et ses H/histoires : La mauvaise foi et La clef de sol de Gérald Tougas 671
Table des matières 687