Sortir de la « Grande noirceur »

L'horizon « personnaliste » de la révolution tranquille

Livre numérique

  • Éditeur québécois

« Nous serons polémistes à dire les choses telles que nous le concevons : le laïcisme et lanticléricalisme farouches de la Révolution tranquille voilent lessentiel, à savoir que celle-ci consacre, pour une large part, une sortie religieuse de la religion. [...] la religion catholique, que lon perçoit généralement comme un empêchement de la Révolution tranquille, comme ce dont il fallait sarracher pour se sortir enfin de la grande noirceur et rejoindre les avancées du monde moderne, na-t-elle pas joué également ici le rôle dune force révolutionnaire ? »

Table des matières

Table des matières
Sortir de la « Grande noirceur » 1
Préface 7
Remarque préliminaire 27
Introduction 29
PREMIÈRE PARTIE: La conversion de l'Église catholique à une utopie sociale personnaliste 37
Un siècle d'engagement 39
Un catholisisme critique du monde moderne 44
La transformation de l'étique catholique au XXe siècle 49
SECONDE PARTIE: L'«éthique personnaliste» et l'esprit de la Révolution tranquille 83
La diffusion de l'«éthique personnaliste» et quelques-unes de ses manifestations canadiennes-françaises 89
La critique de la légitimité du régime cléricaliste 125
Déconfessionnalisation et laïcisation: de l'«éthique personnaliste» à l'esprit de la Révolution tranquille 142
Conclusion 165
Notes 173
Bibliographie 197
Table des matières 209
Dans la même collection 211

Compléments