Hourra pour Santa Claus !

La commercialisation des fêtes au Québec 1885-1915

Ebook

  • Quebec publishers

On s’imagine d’ordinaire que le Noël qui fait désormais partie de notre culture nord-américaine est de création récente. C’est pourtant dans le dernier quart du XIXe siècle qu’a été progressivement moulé, dans les officines commerciales, le nouvel esprit de Noël. Cet esprit s’impose à travers deux grandes batailles. D’une part, le petit Jésus a progressivement été remplacé par Santa Claus. D’autre part, au fur et à mesure que l’on avance dans le siècle, la fête de Noël tend à supplanter le jour de l’An dans la culture populaire. En cherchant à comprendre comment la fête de la Nativité est devenue l’événement mercantile par excellence de la société contemporaine, l’auteur nous invite à nous interroger sur l’origine et la genèse de coutumes qui nous semblent immémoriales. Le sociologue Jean-Philippe Warren nous donne ici un livre aussi divertissant qu’érudit.

Table of contents

Table of contents
Hourra pour Santa Claus! 1
Noël ! tu n'es donc plus la fête d'autrefois 9
« Santa Claus is Coming to Town » 35
Des montagnes d'oranges et de noix 109
Dégommer Santa Claus 173
Le monde merveilleux de Noël 233
Remerciements 267
Notes 269
Table des matières 303