Le rêve de Phonsine

Poétique/psychocritique du Cycle du Survenant de Germaine Guèvremont

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Le cauchemar de la chute de Phonsine dans un puits possède une extraordinaire résonance dans les écrits de Germaine Guèvremont. Clé de l’oeuvre, ce rêve, qui est l’expression d’importants traumatismes ayant marqué l’autrice, synthétise les enjeux de son écriture et en révèle les fondations mêmes.

Une idée reçue voudrait que Germaine Guèvremont soit l’autrice d’un seul roman : cet essai montre au contraire qu’elle a écrit un vaste cycle qui traverse les époques, les genres et les médias, et qu’il faut l’étudier dans son ensemble pour prendre la pleine mesure de l’ambition et du talent de sa créatrice. À partir d’une étude psychocritique du rêve de Phonsine, David Décarie met en lumière une poétique du Cycle du Survenant en s’appuyant sur les recherches qu’il mène depuis une dizaine d’années. Il s’intéresse à trois aspects de la vie de Guèvremont – le deuil, les secrets de famille, l’enfant de remplacement – qu’il met brillamment en rapport avec des procédés d’écriture qui structurent l’oeuvre. Ce faisant, il lève le voile sur l’une des plus grandes écrivaines du Québec.

Table of contents

Table of contents
Le rêve de Phonsine 1
Abréviations des oeuvres de Germaine Guèvremont les plus fréquemment citées 7
Le rêve de Phonsine 11
Traumatropie 13
Les thaumatropes 15
La poétique du Cycle du Survenant 18
Le deuil et l’écriture verticale 22
Les secrets de famille et l’écriture du secret 24
L’enfant de remplacement et l’écriture de la variation 24
Le deuil et l’écriture verticale 29
I Lucile et l’écriture du conte 31
II Caroline Lalande et la querelle de chapelles 38
III Alix d’entre les genres 45
IV Mathilde et l’écriture «du tierspesant» 49
V Éphrem et l’écriture verticale 57
VI Marie-Amanda et le travail du deuil 68
VII Didace et l’écriture cathartique 75
Les secrets de famille et l’écriture du secret 85
VIII L’Acayenne et l’inquiétante étrangeté 87
IX Valentine et l’écriture de la mère 100
X Manouche et l’écriture du tabou 120
XI Marie-Didace et le secret du roi Midas 129
XII Marie-Ange et l’écriture de l’indicible 139
L’enfant de remplacement et l’écriture de la variation 155
XIII Venant et la venance 157
XIV Éliane et l’écriture du double 171
XV Phonsine et l’écriture oedipienne 191
XVI Angélina et l’interfiguralité 209
XVII La Samaritaine 223
XVIII Madeleine ou la dame du puits 232
Conclusion 237
Le travail du cycle 237
Non-lecture de Germaine Guèvremont 243
Chronologie de Germaine Guèvremont 253
Écrits de Germaine Guèvremont 267
Le cycle du Survenant 267
Oeuvres de fiction 273
Oeuvres autobiographiques et journalistiques 275
Correspondance 286
Conférences 287
Oeuvres citées 289
table des matières 297