Perceptions de justice et santé au travail: l’organisation à l’épreuve

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Qu’est-ce qu’une organisation juste? Quelles sont les injustices perçues par les travailleurs et les travailleuses? Quelles en sont les répercussions sur leur santé? Dans quelle mesure la COVID-19 a-t-elle exacerbé ces perceptions d’injustices?
Cet ouvrage réunit des auteurs qui discutent des apports et des limites des études de justice organisationnelle pour comprendre les liens entre les perceptions d’injustice et la santé en milieu de travail. Ouvrage collectif de synthèse, ce livre innove en contribuant à une ouverture disciplinaire et méthodologique du champ de la justice organisationnelle et en examinant les conséquences de la COVID-19.
Alors que les études de justice organisationnelle tendent à psychologiser le mal-être au travail, les auteurs invitent ici à des approches plus contextuelles et compréhensives. L’injustice ressentie par les travailleurs apparait ainsi principalement liée à des modes de gestion et d’évaluation autoritaires. Si les normes professionnelles partagées semblent contribuer à minimiser certaines souffrances vécues, la crise de la Covid-19 a accru les perceptions d’injustice et fragilisé la santé psychologique des travailleurs.

Table des matières

Table des matières
Perceptions de justice et santé au travail: l’organisation à l’épreuve 1
Avant-propos 13
Stéphane Moulin 13
Chapitre 1 19
L’organisation juste et la santé au travail 19
Victor Y. Haines III 19
Sylvie Guerrero 19
Alain Marchand 19
Chapitre 2 45
Injustices et santé au travail : apports et limites de la justice organisationnelle 45
Stéphane Moulin 45
Lamyae Khomsi 45
Chapitre 3 75
Santé mentale au travail : quel est l’apport de la justice organisationnelle et du leadership d’habilitation ? 75
Elisabeth Quesnel 75
Nancy Beauregard 75
Marie-Claude Gaudet 75
Nicolas Turcotte-Légaré 75
Chapitre 4 103
Réflexion sur la justice organisationnelle, l’équité salariale et la santé psychologique dans le contexte de la Covid-19 : le personnel de première ligne 103
Julie Cloutier 103
Chapitre 5 129
Nouvelle gestion publique et sentiment d’injustice chez les travailleuses sociales : détresse psychologique et souffrance au travail 129
Mélanie Bourque 129
Josée Grenier 129
Chapitre 6 153
La fragilisation de la santé psychologique au travail des préposés aux bénéficiaires : l’impact d’une forme d’injustice organisationnelle ? 153
François Aubry 153
Chapitre 7 169
Pour l’amour du service. Les réactions émotionnelles aux expériences d’injustice dans le secteur de la restauration au Québec 169
Samantha Vila Masse 169
Chapitre 8 197
« Tirer son épingle du jeu » : perception d’injustice, santé et ajustement à la crise de la Covid-19 parmi les entrepreneurs à Montréal 197
Camille Thomas 197

Compléments