Naissance de l'écrivain

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La littérature n’est pas seulement jeu de formes ou libre exercice de l’imagination ; elle est aujourd’hui valeur sociale de premier plan. Aussi la réflexion critique doit-elle s’interroger sur l’histoire de cette valeur : l’âge classique représente à cet égard un moment décisif.
C’est alors que l’espace littéraire s’est constitué en champ social. C’est alors qu’a pris forme le réseau de ses instances spécifiques : académies, mécénat d’État, droits des auteurs et censure, mais aussi salons littéraires, presse... C’est alors qu’au sein d’un public plus nombreux et divers, la littérature est devenue objet d’échanges multipliés, tant dans l’ordre marchand que dans l’ordre symbolique. Et, avec une rapidité étonnante, l’École et les palmarès culturels ont consacré les novateurs de l’époque, en ont fait des « classiques » au sens strict du terme. L’art d’écrire est ainsi devenue une fonction sociale reconnue.
Statut ambigu cependant, lourd de tensions et de conflits entre les écrivains et les pouvoirs. Exemplaire des effets de prisme qui président aux relations entre le littéraire et le social, cette ambiguïté induit l’équivoque et la duplicité au cœur même des textes. Décapés des mythes du « Grand Siècle », les œuvres illustres, comme les tragédies de Corneille ou les pamphlets de Pascal, mais aussi les ouvrages peu connus, comme les essais critiques de Guéret ou les mazarinades de Dubosc-Montandré, laissent voir dans leurs formes la marque de ces tensions.
La sociologie de la littérature classique ouvre ici la voie de la pragmatique des textes. Car l’imaginaire d’un écrivain c’est, aussi, l’image qu’il construit de lui-même au sein de l’espace littéraire, et son esthétique, la forme qu’il lui donne.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
introduction 7
première partie. le premier champ littéraire 13
chapitre 1. l’essor des académies 15
chapitre 2. les ambivalences du clientélisme et du mécénat 51
chapitre 3. les droits contre les lois 85
chapitre 4. la formation des publics 123
chapitre 5. les hiérarchies du premier champ littéraire 152
Seconde partie. Les premières stratégies d’écrivain 177
Les classes de trajectoires littéraires. 178
chapitre 6. Le cursus honorum du littérateur 186
chapitre 7. de l’audace 217
chapitre 8. trajectoires d’écrivains et milieu littéraire 239
chapitre 9. le nom d’écrivain 270
Conclusion consécration confisquée et duplicité 291
annexes 301
annexe 1.sociétés académiques au XVIIe siècle 303
annexe 2. cinq cent cinquante-neuf écrivains positions littéraires, 1643-1665 (vivant et ayant publié durant cette période) 305
index 317
Table des matières 318
« LE SENS COMMUN » 321
Justification 323

Compléments