Les grandes émotions des tout-petits
Comprendre et soutenir les apprentissages émotionnels chez les 2 à 6 ans
-
BySolène Bourque (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Tous les jours, l’enfant explore un tourbillon d’émotions, allant des plus heureuses aux plus difficiles. Les apprentissages émotionnels font partie intégrante de sa vie, mais il n’arrive pas encore à bien nommer tout ce que cela lui fait vivre ! Il est donc
essentiel de l’aider à bien comprendre ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et dans son coeur pour l’aider à se développer de manière harmonieuse et pour accroître sa confiance en ses capacités.
Voici donc un guide complet, très facile à consulter et rempli de stratégies concrètes
pour accompagner le tout-petit de 2 à 6 ans dans ses apprentissages émotionnels.
Table of contents
| Les grandes émotions des tout-petits | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 6 |
| Introduction | 8 |
| Présentation du guide | 12 |
| Première partie // Les apprentissages émotionnels chez les enfants de 0 à 2 ans | 14 |
| Deuxième partie // Le développement affectif de l'enfant de 2 à 6 ans | 24 |
| À 2 ans > Développement affectif | 26 |
| À 2 ans > Apprentissages émotionnels | 26 |
| À 2 ans > Pistes d'observation | 36 |
| À 2 ans > Stratégies de prévention | 38 |
| À 2 ans > Stratégies d'intervention | 41 |
| À 3 ans > Développement affectif | 42 |
| À 3 ans > Apprentissages émotionnels | 44 |
| À 3 ans > Pistes d'observation | 54 |
| À 3 ans > Stratégies de prévention | 58 |
| À 3 ans > Stratégies d'intervention | 60 |
| À 4 ans > Développement affectif | 62 |
| À 4 ans > Apprentissages émotionnels | 64 |
| À 4 ans > Pistes d'observation | 72 |
| À 4 ans > Stratégies de prévention | 76 |
| À 4 ans > Stratégies d'intervention | 78 |
| À 5 ans > Développement affectif | 80 |
| À 5 ans > Apprentissages émotionnels | 82 |
| À 5 ans > Pistes d'observation | 92 |
| À 5 ans > Stratégies de prévention | 96 |
| À 5 ans > Stratégies d'intervention | 99 |
| À 6 ans > Développement affectif | 100 |
| À 6 ans > Apprentissages émotionnels | 103 |
| À 6 ans > Pistes d'observation | 110 |
| À 6 ans > Stratégies de prévention | 114 |
| À 6 ans > Stratégies d'intervention | 116 |
| Troisième partie // Les défis particuliers | 120 |
| Des crises de colère d'intensité sévère | 122 |
| Une difficulté à reconnaître les manifestations physiques des émotions | 124 |
| Une difficulté à décoder les expressions non verbales des émotions chez les autres | 126 |
| Conclusion | 128 |
| Livres et outils pour aider | 131 |
| Bibliographie et références | 137 |
| Remerciements | 138 |
| De la même auteure | 140 |
| Chez le même éditeur | 142 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Solène Bourque
Psychoéducatrice, auteure et enseignante, Solène oeuvre dans les domaines de l’intervention et de l’éducation depuis plus de 25 ans.
Après avoir longtemps travaillé en milieu communautaire, elle enseigne maintenant en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal. Elle signe fréquemment des articles pour différents magazines s’adressant aux parents et elle collabore au contenu pédagogique de divers médias.
Elle est également consultante pédagogique sur des projets de séries jeunesse, dont la nouvelle mouture de la série Passe-Partout, diffusée depuis février 2019 à Télé-Québec.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- éditions Midi Trente
- Collection
- Tout un village
- Categories
- Self-help & personal development, Psychology: emotions, Age groups: children
- Publication date
- October 2020
- Pages
- 145
- Chapters
- 41
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782924804445
- ISBN PDF
- 9782924804568




