Les grandes émotions des tout-petits

Comprendre et soutenir les apprentissages émotionnels chez les 2 à 6 ans

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Tous les jours, l’enfant explore un tourbillon d’émotions, allant des plus heureuses aux plus difficiles. Les apprentissages émotionnels font partie intégrante de sa vie, mais il n’arrive pas encore à bien nommer tout ce que cela lui fait vivre ! Il est donc
essentiel de l’aider à bien comprendre ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et dans son coeur pour l’aider à se développer de manière harmonieuse et pour accroître sa confiance en ses capacités.

Voici donc un guide complet, très facile à consulter et rempli de stratégies concrètes
pour accompagner le tout-petit de 2 à 6 ans dans ses apprentissages émotionnels.

Table des matières

Table des matières
Les grandes émotions des tout-petits 1
Table des matières 6
Introduction 8
Présentation du guide 12
Première partie // Les apprentissages émotionnels chez les enfants de 0 à 2 ans 14
Deuxième partie // Le développement affectif de l'enfant de 2 à 6 ans 24
À 2 ans > Développement affectif 26
À 2 ans > Apprentissages émotionnels 26
À 2 ans > Pistes d'observation 36
À 2 ans > Stratégies de prévention 38
À 2 ans > Stratégies d'intervention 41
À 3 ans > Développement affectif 42
À 3 ans > Apprentissages émotionnels 44
À 3 ans > Pistes d'observation 54
À 3 ans > Stratégies de prévention 58
À 3 ans > Stratégies d'intervention 60
À 4 ans > Développement affectif 62
À 4 ans > Apprentissages émotionnels 64
À 4 ans > Pistes d'observation 72
À 4 ans > Stratégies de prévention 76
À 4 ans > Stratégies d'intervention 78
À 5 ans > Développement affectif 80
À 5 ans > Apprentissages émotionnels 82
À 5 ans > Pistes d'observation 92
À 5 ans > Stratégies de prévention 96
À 5 ans > Stratégies d'intervention 99
À 6 ans > Développement affectif 100
À 6 ans > Apprentissages émotionnels 103
À 6 ans > Pistes d'observation 110
À 6 ans > Stratégies de prévention 114
À 6 ans > Stratégies d'intervention 116
Troisième partie // Les défis particuliers 120
Des crises de colère d'intensité sévère 122
Une difficulté à reconnaître les manifestations physiques des émotions 124
Une difficulté à décoder les expressions non verbales des émotions chez les autres 126
Conclusion 128
Livres et outils pour aider 131
Bibliographie et références 137
Remerciements 138
De la même auteure 140
Chez le même éditeur 142

Compléments