Entre réalité et virtuel
La captation de mouvement au cinéma
-
ByJustin Baillargeon (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Captation de mouvement et captation de jeu, notions relativement récentes étudiées dans cet ouvrage, induisent une remise en question de la façon de faire du cinéma. Ce livre n’a toutefois pas la prétention de proposer une redéfinition du cinéma tel que nous le connaissons. Il a plutôt pour objectif de soulever des questions et de provoquer des discussions et des débats sur son état actuel, et, par la même occasion, sur son avenir.
Dans cette optique, Justin Baillargeon propose de donner aux lecteurs et aux lectrices quelques outils pour alimenter leur réflexion en décrivant l’évolution constante de ces procédés, mais également en expliquant comment la captation de mouvement et de jeu a su se frayer un chemin au sein du septième art, jusqu’à devenir l’une des technologies les plus fréquemment utilisées dans le domaine des effets visuels. Enfin, pour illustrer son propos, il effectue une analyse comparative de deux films qui partagent le même univers fictif, l’un réalisé en prises de vues réelles (Tintin et le mystère de la Toison d’Or, Jean-Jacques Vierne, 1961) et l’autre en captation de jeu (The Adventures of Tintin, Steve Spielberg, 2011). Il met ainsi en évidence les situations pour lesquelles les techniques de saisie de mouvement ainsi que le cinéma virtuel sont des outils indispensables à la réalisation de certains projets.
Table of contents
| Entre réalité et virtuel | 1 |
|---|---|
| REMERCIEMENTS | 5 |
| PRÉFACE | 7 |
| Captation de mouvement | 7 |
| Vol de rêve | 8 |
| Tony de Peltrie | 9 |
| Pierre Lachapelle | 11 |
| Ma Mort | 13 |
| Mon expérience en captation de jeu | 13 |
| Un monde magique | 14 |
| INTRODUCTION | 17 |
| I. UNE HISTOIRE EN MOUVEMENT | 25 |
| Pratiques anciennes | 25 |
| Les pionniers | 27 |
| Les révolutionnaires | 30 |
| Échec et Mat | 37 |
| II. LA RÉVOLUTION TRANQUILLE | 41 |
| The Boxer | 41 |
| Sinbad: Beyond the Veil of Mists | 48 |
| À la conquête du septième art | 54 |
| L’incessante quête du réalisme | 56 |
| Ressusciter les morts | 61 |
| Qui a le droit ? | 65 |
| Les artistes de l’ombre | 68 |
| La captation de jeu : un simple maquillage numérique ? | 70 |
| Le marionnettisme 2.0 | 76 |
| III. VERS UNE REDÉFINITION DU CINÉMA | 81 |
| Le cinéma virtuel | 81 |
| La ligne claire selon Spielberg | 84 |
| L’album qui s’ouvre | 90 |
| Quand la prise de vues réelles rencontre le virtuel | 94 |
| Plan-séquence et courses-poursuites tintinophiliennes : une expérience vidéoludique ? | 96 |
| CONCLUSION | 103 |
| PERSONNES CONSULTÉES POUR LA RÉDACTION DE CET OUVRAGE | 111 |
| RÉFÉRENCES | 112 |
| TABLE DES MATIÈRES | 119 |
| Catalogue « L’instant ciné » | 121 |
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About Justin Baillargeon
Justin Baillargeon est doctorant au département de Cinema and Media Studies de l’Université York, ainsi que professeur en cinéma au Collège Sheridan. Ses recherches portent principalement sur les effets visuels, la captation de mouvement et de jeu au cinéma, ainsi que sur la réalité virtuelle. Il est également chroniqueur technologique sur la chaîne de Radio-Canada ICI Ontario.
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- Publisher
- Éditions de L'instant même
- Collection
- L'instant ciné
- Categories
- Video photography, Virtual worlds, Digital video: professional, Film production: technical & background skills, Web programming
- Publication date
- February 2021
- Pages
- 122
- Chapters
- 37
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782895025276
- ISBN Paper
- 9782895024460

