Le posthumain descend-il du singe ?

Littérature évolution et cybernétique

Livre numérique

  • Éditeur québécois

À la fois hybride, monstre, cyborg ou mutant, le posthumain est une figure pour le moins paradoxale ; annonciatrice bien souvent de la fin de l’Histoire, elle incarne pour l’homme la possibilité de transcender sa propre mortalité, tout en présentant, à l’instar des utopies, un état figé, final et abouti. Cependant, en replaçant le posthumain dans l’histoire de l’évolution, ne peut-on pas, justement, le faire évoluer ? Il ne serait plus l’idéal à atteindre ou le pire à éviter, mais la représentation des possibles, les branches fantasmées d’un futur arbre évolutif. Les ramifications en sont nombreuses et fertiles, largement irriguées sur le plan du discours et de la narration par les différentes théories de l’évolution des espèces et par celle de la cybernétique, science pluridisciplinaire à l’origine même du posthumanisme. Dans cet ouvrage, l’autrice se demande, en relisant des romans et des nouvelles de science-fiction publiés surtout entre 1948 et 2005, de quelle façon le posthumain littéraire s’inscrit dans la logique de ces théories et dans quelle mesure il en mobilise les signes et les savoirs.

Table des matières

Table des matières
Le posthumain descend-il du singe ? 1
Notes sur l’ouvrage 7
Les publications originales et le financement 7
La traduction des citations 7
Liste des abréviations 8
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE. Évolution des espèces et taxonomie 31
Chapitre 1. Du protohumain au posthumain: signes, traces et définition 33
Chapitre 2. Quand l’humanité diverge: la spéciation des posthumains 55
Chapitre 3. La description d’espèces (post)humaines: entre science et étrangeté 77
DEUXIÈME PARTIE. L’émergencedu posthumain littéraire 95
Chapitre 4. L’homme, ce parasite autodestructeur: Ape and Essence d’Aldous Huxley 97
Chapitre 5. Prothèses cybernétiques et exodarwinisme: Limbo de Bernard Wolfe 113
Chapitre 6. Un posthumain supérieur à la somme de ses parties: More Than Human de Theodore Sturgeon 129
TROISIÈME PARTIE. Monstruosité, adaptation, évolution 149
Chapitre 7. Les monstres prometteurs: Twilight World de Poul Anderson 151
Chapitre 8. La catastrophe des gros cerveaux: Galápagos de Kurt Vonnegut 169
Chapitre 9. Au royaume de la survie,le mieux adapté est roi: Hothouse de Brian Aldiss 187
Chapitre 10. Évolution dirigée et fluiditéde genre: Le silence de la Cité d’Élisabeth Vonarburg 207
Chapitre 11. Saltation virale pour un post-Homo communicans: la série Darwin de Greg Bear 225
Conclusion 243
La fin des écosystèmes 250
Bibliographie 255
Corpus principal 255
Autres fictions citées 256
Ouvrages théoriques 256
Annexe. Résumés des ouvrages du corpus 265
2001: A Space Odyssey d’Arthur C. Clarke (1968) 265
Les animaux dénaturés de Vercors (1952) 266
Ape and Essence d’Aldous Huxley (1948) 266
Darwin’s Radio et Darwin’s Children de Greg Bear (1999, 2003) 267
Galápagos de Kurt Vonnegut (1985) 267
Hothouse de Brian Aldiss (1962) 268
Limbo de Bernard Wolfe (1952) 269
More Than Human de Theodore Sturgeon (1953) 271
La planète des singes de Pierre Boulle (1963) 272
Le silence de la Cité d’Élisabeth Vonarburg (1981) 272
The Time Machine de Herbert Georges Wells (1985) 274
Oryx and Crake de Margaret Atwood (2004) 274
Twilight World de Poul Anderson (1961) 274
Table des matières 277

Compléments