La Modernité disputée. Textes offerts à Pierre-André Taguieff
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Philosophe de formation devenu politiste, sociologue et historien des idées, observateur critique et intellectuel engagé, le directeur de recherche au CNRS Pierre-André Taguieff est l'auteur d'une oeuvre hors normes par son volume, le nombre de thèmes abordés et ses innovations conceptuelles. Les textes réunis dans ce grand livre d'hommage font écho aux questions qui nourrissent ses recherches sur les mythes modernes – qu'ils soient progressistes ou déclinistes – et accompagnent le regard incisif qu'il porte sur les maux de notre monde contemporain : racismes, nationalismes, populismes, droites radicales, nouveaux totalitarismes, fanatisme et terrorisme djihadistes, communautarismes, tentations eugénistes, judéophobies, théories du complot. Science politique, sociologie, philosophie, rhétorique, analyse du discours, histoire des idées : autant de disciplines mobilisées par les 96 auteurs réunis dans ce volume encyclopédique pour aborder le " continent Taguieff ". Une radiographie sans précédent de nos débats intellectuels contemporains.
Table des matières
| La Modernité disputée. Textes offerts à Pierre-André Taguieff | 1 |
|---|---|
| Ouverture – Pierre-André Taguieff, un temps avant | 6 |
| Antiracisme | 16 |
| Mémoires postcoloniales : lignes de faille dans l’antiracisme | 18 |
| L’antiracisme républicain de Pierre-André Taguieff | 26 |
| Les travers du discours antiraciste : le cas du procès de Georges Bensoussan | 34 |
| Antisémitisme | 44 |
| L’antisémitisme musulman : pourquoi la gauche n’en parle pas et la droite en parle trop | 46 |
| « Aimez-vous les juifs ? » | 54 |
| Pierre-André Taguieff, mythologue de la modernité | 60 |
| Arendt | 72 |
| Hannah Arendt et l’affaire Dreyfus | 74 |
| Argumentation | 86 |
| Polémique et argumentation politique | 88 |
| L’argument d’autorité et la rhétorique de la confiance : esquisse d’une problématique | 94 |
| Atonalisme | 106 |
| L’atonalisme. Et après ? | 108 |
| Biais de raisonnement | 116 |
| La sociologie et le risque du raisonnement is fecit cui prodest | 118 |
| Céline | 124 |
| Sur une formule : « Céline, génie et salaud » | 126 |
| Que signifie republier les pamphlets antisémites de Céline en 2018 ? | 134 |
| Généalogie de l’extrémisme célinien | 146 |
| Complotisme | 152 |
| Sur les théories du complot égyptiennes | 154 |
| « Le salon des éclairés » : les sciences sociales face aux théories du complot | 160 |
| Dreyfusisme et théories du complot | 168 |
| Comte | 176 |
| Races et histoire chez Auguste Comte et dans sa postérité | 178 |
| Cosmisme | 186 |
| Y a-t-il un « cosmisme russe » ? A-t-il même jamais existé ? | 188 |
| Débat | 194 |
| Le Parti Unanime | 196 |
| Démocratie | 202 |
| Cinq défis aux démocraties européennes | 204 |
| Discrimination | 210 |
| Principe d’égalité et discriminations religieuses | 212 |
| Éducation | 220 |
| Un cadre de pensée | 222 |
| Émancipation | 226 |
| Des Lumières à la République | 228 |
| Époque | 236 |
| Réflexion sur l’antisémitisme et sur notre temps | 238 |
| Eugénisme | 244 |
| Sur l’eugénisme | 246 |
| Evola | 254 |
| La pensée de la Tradition | 256 |
| Féminisme | 262 |
| Perspectives bibliques sur les utopies du féminisme radical | 264 |
| Des chemins parallèles | 270 |
| Frères musulmans | 274 |
| Les Frères musulmans, matrice du totalitarisme islamique | 276 |
| Friedländer | 282 |
| Il y a des larmes dans les choses | 284 |
| Front national | 288 |
| Engagement frontiste (FN) et fractures privées | 290 |
| Goethe | 296 |
| Politique et littérature : en parcourant Les Affinités électives de Goethe | 298 |
| Goncourt | 304 |
| L’antisémitisme de plume | 306 |
| Héritage | 312 |
| La guerre des lieux publics | 314 |
| Hitler | 326 |
| La naissance d’une obsession, ou comment Adolf Hitler adhéra à la théorie du complot | 328 |
| Identitarisme | 334 |
| Le politique au péril de la revendication identitaire | 336 |
| Individualisme | 342 |
| Le conflit des paradigmes | 344 |
| INED | 348 |
| Vertu rétrospective : le procès anachronique de René Carmille | 350 |
| Intégration | 356 |
| Réflexions sur un concept | 358 |
| Islam | 366 |
| Actualité de la théologie islamique de la falsification | 368 |
| Islamisme | 372 |
| Le défi du fondamentalisme islamique | 374 |
| Le jihadisme en Allemagne | 382 |
| Islamisme, laïcité féministe et ultra-libéralisme | 392 |
| Judaïsme et modernité | 404 |
| Discours prononcé le 12 octobre 2010 à l’UNESCO pour les cent cinquante ans de l’Alliance israélite universelle | 406 |
| De Baruch Spinoza à Hannah Arendt – un paradigme de la modernité juive | 414 |
| Judéophobie | 420 |
| Sur quelques enjeux du concept de judéophobie | 422 |
| Laïcité | 438 |
| Laïcité : un combat lexicographique | 440 |
| Tolérance, laïcité et « communautés » religieuses | 446 |
| Du rapport de l’inspection générale de 2004 aux attentats de 2015 | 452 |
| Levinas | 458 |
| Emmanuel Levinas : le Talmud au risque de la liberté | 460 |
| Mondialisation | 468 |
| Y a-t-il une civilisation mondiale ? | 470 |
| Montaigne | 476 |
| À la rencontre de Montaigne, philosophe de la sagesse et de la joie de vivre, inventeur de l’humanisme | 478 |
| Montesquieu | 482 |
| Figures de la décadence chez Montesquieu | 484 |
| Multiculturalisme | 490 |
| Reconnaissance et hospitalité : à propos du multiculturalisme | 492 |
| National-socialisme | 498 |
| Du darwinisme social | 500 |
| Du nazisme comme complotisme « réussi » | 504 |
| Ce que change la race | 510 |
| Négationnisme | 516 |
| Robert Faurisson, « héros » et « martyr » de la complosphère | 518 |
| Non-violence | 524 |
| De Tolstoï à Gandhi, un paradoxe politique de la non-violence | 526 |
| Populisme | 534 |
| La Ligue de Matteo Salvini : un populisme italien en mutation | 536 |
| L’illusion nationale-populiste en tant que « pathologie » du politique : le cas grec, et au-delà | 542 |
| Post-vérité | 548 |
| Réflexions sur la post-vérité | 550 |
| Conspirationnisme et « post-vérité » | 554 |
| Proust | 558 |
| Ce que la race fait à la littérature : le cas de Proust | 560 |
| Race | 566 |
| La race comme sortilège | 568 |
| Faut-il avoir peur de la race ? | 574 |
| Racisme | 580 |
| Premières polémiques autour du racisme anti-blanc en France (1960) | 582 |
| Recherche | 588 |
| La déontologie du funambule | 590 |
| « Créer des concepts » : dispositifs discursifs, sémantique et idéologie | 594 |
| République | 602 |
| Refonder le commun, à quelles conditions ? | 604 |
| L’inégalité positive : de l’élitisme républicain au principe de différence rawlsien | 616 |
| Shoah | 624 |
| Shoah | 626 |
| Sionisme | 634 |
| Sur un discours perverti. Le sionisme comme libération du sujet | 636 |
| Sorel | 640 |
| Le socialisme moral de Georges Sorel | 642 |
| Sport et idéologie | 648 |
| Pierre-André Taguieff : la liberté de penser | 650 |
| Témoignages et tribunes | 656 |
| Légitimité et disqualification dans l’espace public | 658 |
| Variations sur la dérive identitaire qui scinde les gauches françaises | 662 |
| À quoi servent les intellectuels ? | 668 |
| Les nouveaux animaux malades de la peste | 674 |
| Hommage à Pierre-André Taguieff | 678 |
| Lire Taguieff à Sciences Po | 682 |
| Réflexions inconformistes | 684 |
| Pierrot au temps des filles | 690 |
| Les actes antisémites entre 2015 et 2019 | 694 |
| Sur quelques aspects de la nouvelle judéophobie | 700 |
| À contre-courant | 710 |
| « Salomon, mais... vous êtes sioniste ? » | 714 |
| Pierre-André Taguieff, notre Machiavel | 722 |
| Témoignage en forme d’hommage | 726 |
| Le jour d’après, un examen de conscience politique | 732 |
| Pierrot à Nanterre-la-Folie, 1965-1968 | 734 |
| Ce que nous devons à Pierre-André Taguieff | 736 |
| Pierre-André Taguieff au Cercle de l’Oratoire | 740 |
| Bibliographie de Pierre-André Taguieff | 746 |
| Les contributeurs | 774 |
| Table des matières | 780 |
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Cnrs Editions
- Collection
- Philosophie/Politique/Histoire des idées
- Catégorie
- Philosophie
- Parution
- Mars 2020
- Pages
- 952
- Chapitres
- 154
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782271129536
- ISBN Papier
- 9782271129529




