Rites et religion à Rome

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Foisonnante, inventive, en prise constante avec la vie de la Cité, la religion romaine diffère radicalement de nos religions modernes. Elle n'exigeait en effet aucune croyance conforme à une doctrine, ne connaissait ni pratique méditative, ni lectures de textes sacrés, ni prières contemplatives et intériorisées. Les " fidèles " des dieux romains n'étaient pas des croyants pris dans leur vie religieuse personnelle, mais des citoyens conçus dans leur être collectif et leurs aspirations communautaires. Dans la Rome antique, tout acte collectif possédait un aspect " sacré ", et tout acte religieux un aspect civique. C'est cet univers rituel singulier que revisite ici le grand spécialiste de l'Antiquité John Scheid, prenant appui sur les avancées les plus récentes de l'archéologie. Temples des dieux, bâtiments communautaires, règles de consécration, calendriers liturgiques, actes divinatoires, pouvoir des auspices, rites de purification, rôles sacerdotaux tenus par les consuls, gouverneurs, centurions, présidents de collèges d'artisans, pères de famille... John Scheid souligne l'extraordinaire vitalité des rites romains, met en exergue leur puissance d'incantation et leur ambition de réunir à chaque instant les hommes et les dieux. Il décrypte aussi le rôle social des sacrifices et offrandes d'animaux, de végétaux cuisinés, de vin, d'encens...

Table of contents

Table of contents
Rites et religion à Rome 1
Introduction 7
Première partie. À la redécouverte du rite 39
1. Les attitudes rituelles des Romains. Tableau général 41
2. Les sens des rites. L'exemple romain 59
Deuxième partie. Quand le geste compte 83
3. Pour une archéologie du rite 85
4. Nouveau rite et nouvelle piété. Réflexions sur le ritus Graecus 95
Troisième partie . Le rite, reflet de la hiérarchie sociale 113
5. Le sacrifice de l'animal et le système des êtres à Rome 115
6. La mise à mort de la victime sacrificielle. À propos de quelques interprétations antiques du sacrifice romain 133
7. Les offrandes végétales dans les rites sacrificiels des Romains 151
8. Les espaces cultuels et leur interprétation 165
9. Épigraphie et rituel. De quelques formulations ambiguës relatives au culte impérial 179
Quatrième partie. Le culte dans le cadre privé 191
10. Les rites dans la famille des vivants 193
11. Contraria facere, faire le contraire de tout. Renversement et déplacements dans les rites funéraires 233
Glossaire 263
Bibliographie 267
Sources des textes 297
Table des matières 299