La Tortue et la lyre. Dans l'atelier du mythe antique

Dans l'atelier du mtyhe antique

Ebook

D'où viennent les mythes? Comment se fabriquent-ils? Et comment les comprendre? Si Lévi-Strauss oppose le mythe à la poésie, et en fait une structure indépendante de la langue, John Scheid et Jesper Svenbro nous montrent au contraire à quel point les mots, les noms et les objets sont au cœur de l'élaboration du mythe. Car le récit mythique ne se fait pas malgré les mots mais à partir et au moyen d'eux. Ce n'est pas par hasard que le périmètre d'Alexandrie a été délimité avec de la farine plutôt qu'avec de la craie : il fallait marquer le caractère nourricier d'une ville appelée à devenir prospère et cosmopolite. Et si la lyre a le pouvoir de sortir Eurydice des Enfers, c'est parce que selon le récit de son invention, elle a été conçue à partir d'une carapace de tortue morte. Car en donnant voix à la tortue qui était jusque-là condamnée à demeurer toute sa vie dans sa maison/tombe, et dont le nom, qui doit être dérivé du latin tartaruca, signifie " bête du Tartare ", le mythe inverse le cycle vie/mort en un cycle mort/vie. Ces exemples ne résultent pas d'une heureuse coïncidence découverte après coup mais illustrent bien la condition, préalable et parfaitement consciente, de l'élaboration du mythe. De la fondation de Carthage aux exploits d'Héraklès, en passant par le destin tragique d 'OEdipe, John Scheid et Jesper Svenbro nous invitent à une passionnante relecture de grands mythes de l 'Antiquité.

Table of contents

Table of contents
Tortue et la lyre. Dans l'atelier du mythe antique (La) 1
Préface 9
Introduction. -- Pour une mythologie générative 11
Point de départ : le mythe de l'olivier 11
Les agalmata et le récit mythique chez Gernet 13
De l'objet au récit 15
Du nom propre au récit 19
Lévi-Strauss et la philologie 27
La poétique générative de Valéry 30
Chapitre 1. Fondations de cités 33
La ruse d'Elissa et la fondation de Carthage 33
Sur la fondation légendaire d'Alexandrie 55
Le peplos d'Héra 67
Chapitre 2. Tissus mythiques 67
Le manteau de Syloson 68
L'ex-voto d'Horace 71
Le disque et la meule 79
Chapitre 3. Études de botanique : Jacinthe, Crocus et Sidè 79
La fleur du deuil 82
Krokos et le safran 85
Sidè, Orion et la grenade nuptiale 88
Chapitre 4. De la pierre à la lyre. La tortue dans tous ses états 93
L'invention de la lyre 93
L'usage de la pierre tombale 96
La tortue, la pierre et la lyre 101
La puissance d'attraction de la lyre : la lyre d'Orphée 108
Mort et survie d'Eschyle 115
La grêle en échec 117
Retournements et inversions 122
Chapitre 5. Destinées de musiciens 125
Kérambos 125
Kérambos et l'art lyrique 145
Les Satyres joueurs de lyre 146
Orphée 153
Ajax 159
Chapitre 6. La force du nom 159
Éléments d'un destin héroïque et tragique 169
Que veut dire le nom Aias ? 175
Héraklès, l'Alcide et Hercule 176
Vertumne 191
Compte tenu des mots 192
Parti pris des choses 197
Parti pris des mots 201
Vertumne rencontre Pomone 203
Le dieu des Métamorphoses 206
Épilogue 215
Appendices 219
Table des matières 227
CNRS Éditions 230